(PTSI) Interne/externé ou Demi pensionnaire ? LV2 ou non?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

(PTSI) Interne/externé ou Demi pensionnaire ? LV2 ou non?



  1. #1
    EquinoxEla

    (PTSI) Interne/externé ou Demi pensionnaire ? LV2 ou non?


    ------

    Bonjour, j'entre à Chaptal en PTSI l'année prochaine et mon inscription et sur le point d'être finalisée, j'hésite juste à cocher certaines cases :
    Il y a l'appartement de mes grands parents à 30-40 mn du lycée donc je me posais la question: Faut il mieux que je sois Interne/externe ou demi pensionnaire?
    Car si je suis DP, oké c'est plus long à préparer la bouffe et tout, mais si je mange mieux qu'à la cantine (surtout qu'il mange vers 18h45-19h30 et c'est tôt donc je risque de re manger chez moi). Mais en même temps faire la cuisine tout les jours doit prendre du temps. Et si je veux travailler avec mes camarades je peux m'a affirmé Chaptal mais eux iront sans doute manger. Puis si je suis Int/Ext et que je veux sortir du lycée et revenir manger, je peux? Et ceux qui y sont passé la cantine est bonne? Puis je loupe le repas du matin, est-ce que ça vaut le coup?

    Puis après se pose la question de la LV2, j'ai eu 13 au bac d'allemand (grâce à une compréhension orale vraiment bien réussi), sinon je suis particulièrement nul mais j'arrive à avoir une moyenne pas trop deg (11-12). Je n'ai vraiment aucun vocabulaire et je ne connais même pas mes règles de grammaire :/
    Mais après j'ai vu que pour la banque PT, la LV2 était considéré comme une option donc c'est seulement les points au dessus de 10 qui compte, non?? Mais ça prend quand même du temps, donc si ça me saoule de perdre mon temps en allemand et que je sèche on m'a parlé d'un quota d'heure manquée à ne pas dépasser. Connaissez-vous ce quota? Me conseillez vous une LV2 allemand?

    Merci à vous et bonne journée

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : (PTSI) Interne/externé ou Demi pensionnaire ? LV2 ou non?

    30-40 min c'est beaucoup quand on est en prépa. En train ça peut être faisable (on peut toujours s'occuper), mais je te déconseille de le faire en voiture. A Chateaubriand à Rennes, le self était ouvert le soir pour les DP également (j'habitais juste à coté du lycée et y mangeais matin et soir), je ne sais pas si c'est pareil pour CHaptal. Même chose à l'époque, je mangeais vers 18h30. Ça peut paraitre tôt, mais on s'y fait très vite. Enfin personnellement, pour être passé par là, je te conseille vivement l'internat (ou un appart juste à coté du lycée).

    Pour la LV2 ça se discute. Certains te diront que ça permet de gagner des points au concours, d'autre te diront que tu pourrais mettre ce temps à profit pour travailler d'autres matières. Pour l'avoir fait, la LV2 faisait une pause bienvenue dans la journée, et je n'aurais de toute façon pas réussi à travailler à la place (c'était entre midi et deux). On gagne assez facilement des points au concours (pas grand chose mais c'est toujours ça). Chose importante, la LV2 est obligatoire dans la grande majorité des écoles d'ingénieurs, et avoir arrêté pendant deux ans peut être un handicap.

  3. #3
    EquinoxEla

    Re : (PTSI) Interne/externé ou Demi pensionnaire ? LV2 ou non?

    Oui 30mn train 5 mn à pied.
    un DP à Chaptal ne mange que le midi :/. Oui on doit s'y faire mais si c'est pour re manger derrière je sais pas si c'est une bonne idée .
    Le problème est que l'internat à Chaptal était à 10mn près, aussi loin que mes grands parents, donc autant prendre l'appartement .

    Oui, je pense préserver la LV2 dans ce cas, merci

  4. #4
    123pourquoi

    Re : (PTSI) Interne/externé ou Demi pensionnaire ? LV2 ou non?

    Citation Envoyé par Tibosax Voir le message
    Chose importante, la LV2 est obligatoire dans la grande majorité des écoles d'ingénieurs, et avoir arrêté pendant deux ans peut être un handicap.
    Ce n'est pas mon expérience, et ça ne correspond pas à la réalité des quelques établissement qui me viennent spontanément en tête. Tu peux préciser à quelles écoles tu penses ?
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : (PTSI) Interne/externé ou Demi pensionnaire ? LV2 ou non?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par EquinoxEla Voir le message
    un DP à Chaptal ne mange que le midi :/. Oui on doit s'y faire mais si c'est pour re manger derrière je sais pas si c'est une bonne idée .
    Si vous êtes DP vous devrez vous occuper de vos repas du matin et du soir (éventuellement de votre goûter) par vous même.
    Mais je ne comprends pas la fixation que vous faites sur "remanger". Les internes sont dans la même situation, ils ont les mêmes repas.

    J'étais interne à Chaptal en 1993-94 et 1994-95, et j'ai survécu... mais depuis l'équipe en cuisine a du changer.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6

  8. #7
    grivali

    Re : (PTSI) Interne/externé ou Demi pensionnaire ? LV2 ou non?

    Bonjour
    Citation Envoyé par EquinoxEla Voir le message

    donc si ça me saoule de perdre mon temps en allemand et que je sèche on m'a parlé d'un quota d'heure manquée à ne pas dépasser. Connaissez-vous ce quota? Me conseillez vous une LV2 allemand?
    Si votre LV2 actuelle ne vous intéresse pas particulièrement, surtout arrêtez la.
    Vous gagnerez plus de points au concours en consacrant un peu plus de temps à tout autre matière (par exemple la LV1).
    Si la LV2 est obligatoire en école vous avez en général la position de commencer une nouvelle langue en débutant (espagnol, chinois...)

  9. #8
    123pourquoi

    Re : (PTSI) Interne/externé ou Demi pensionnaire ? LV2 ou non?

    Citation Envoyé par Tibosax Voir le message

    Et ça n'est pas ça qui manque... Ou alors L'Etudiant est à coté de la plaque.
    Exact, j'ai fit un petit sampling et env 50% des écoles demandent maintenant une LV2 obligatoire. Ca semble être des dispositions plutôt récente dans une partie d'entre elle.

    Du coup merci pour l'info !
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  10. #9
    EquinoxEla

    Re : (PTSI) Interne/externé ou Demi pensionnaire ? LV2 ou non?

    albanxii > Et bien manger à 18h45 c'est un peu comme un goûter, enfaite j'ai réfléchit par rapport au mode de vie des vacances (où je mange souvent tard), mais là c'est sûr que l'organisation ne serait pas pareil, donc oui c'était pas forcément pertinent la fixation sur le fait de manger le soir ^^.

    Grivali> De ce que j'ai comprisla LV2 est comme une option du bac, seul les points au dessus de 10 compte non? Et je suppose que si on en a pas fait durant la prépa on ne peut pas la prendre au concours?

  11. #10
    Tibosax

    Re : (PTSI) Interne/externé ou Demi pensionnaire ? LV2 ou non?

    Oui, c'est comme au bac, seuls les points au-dessus de 10 comptent.

    Et si, on peut tout à fait passer le concours sans en avoir fait en prépa (mais il faut être réaliste, ne pas en avoir fait diminue considérablement l'intérêt de la chose).

  12. #11
    EquinoxEla

    Re : (PTSI) Interne/externé ou Demi pensionnaire ? LV2 ou non?

    Ah je pensais que c'était comme au bac si on voulait prendre une option fallait assister au cours x).

  13. #12
    grivali

    Re : (PTSI) Interne/externé ou Demi pensionnaire ? LV2 ou non?

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Exact, j'ai fit un petit sampling et env 50% des écoles demandent maintenant une LV2 obligatoire. Ca semble être des dispositions plutôt récente dans une partie d'entre elle.
    Mais ce n'est pas forcément la LV2 étudiée au lycée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2015, 20h46
  2. isolation externe demi-sous-sol
    Par jalex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h42
  3. Source interne et externe
    Par inviteeec11b1b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 01h32
  4. DDR interne deviendra externe...
    Par invitea037f739 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2006, 18h35
  5. alim interne/externe
    Par invite3769d93a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2005, 14h34