Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion



  1. #1
    Damstar86

    Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais commencer par vous exposer le problème:
    Après des études plutôt brillantes à l'université en chimie, je me suis orienté vers un master recherche en chimie organique que j'ai obtenu en 2011 avec une mention TB. Ensuite, j'ai normalement continué en faisant un doctorant toujours en chimie organique et médicinale. Ca me me plaisait! La chimie médicinale me plaisait vraiment, je pensais pouvoir faire avancer la sciences et pourquoi trouver le traitement contre Alzheimer. Après 3 ans de travail acharné, j'ai soutenu ma thèse en octobre 2014. Après quoi je suis parti en postdoc à Paris pour 1 an 1/2 toujours sur un sujet médicinal chemistry. J'ai à mon actif 12 publications dans de bons journaux, quelques présentation (posters) en congrès... Sur le CV, je pense être assez bon. Maintenant je dois partir à l'étranger pour un autre postdoc. Et peut-être encore un autre ... et un autre... puisqu'il n'y a a priori pas de postes pour tous les docteurs formés.

    Le seul souci, c'est que cette année, j'ai pris 30 ans. Et je réfléchis à mon avenir. Je n'avais jamais vraiment réfléchi sérieusement à mon avenir. Bien sûr, je savais qu'il fallait faire 1-2 postdoc en france et à l'étranger. Après quoi, il fallait tenter les concours de maitres de conférence ou chargé de recherche. Mais je pensais que cela allait être plus "simple". Je sais aussi que la plupart des concours sont pipés. Aujourd'hui il ne faut être bon en sciences pour avoir une poste. Il faut lécher des culs. Ou selon l'expression maintes fois entendue, il faut être là au BON MOMENT et BON ENDROIT. LOL

    Aujourd'hui, je n'ai plus envie de me compliquer la vie. Un voyage en Afrique a qq peu changé mon état d'esprit. D'autant plus que j'ai vu que la recherche académique ne servait pas à grand chose. De mon stage de master à mon postdoc à Paris, j'ai développé de nombreuses molécules qui montraient des activités réellement intéressantes. Seulement, l'université reste l'université. peu de moyen. donc tous ces travaux ne vont pas plus loin. une publication perdue parmi les centaines de publi qui sortent tous les jours. C'est un frustrant.

    On encourage les jeunes à continuer leurs études à la fac dans des domaines bouchés au niveau de l'emploi. Une fois en master on leur dit "il faut faire une thèse". peut-être un moyen de diminuer le nombre de jeunes chômeurs mais surtout un moyen de faire de la recherche à pas cher. En effet, un thésard est payé (qd il l'est) environ 1300 euros/mois et travaille comme un fou. Pour ma part, lors de ma thèse je travaillais plus de 60h/semaines et même le we des fois. Généralement, on travaille autant pour notre CV, avoir des résultats à publier... Parce que sans publication, il est très difficile de trouver un postdoc... Et les directeurs de thèse (qd ils sont présents) savent très bien nous faire comprendre qu'il faut du résultat. C'est tout bénéf pour eux, les ptites mains, la "chaire à paillasse" travaillent comme des fous pour qu'eux ils puissent justifier de primes d'encadrement (attention il faut l'encadrement) et qu'ils puissent à chaque évaluation justifier de l'avancer de leur recherche.

    Je ne vous parlerai pas du moment de la rédaction de thèse où généralement les directeurs de thèse ne font que survoler le manuscrit. Par contre, une fois la thèse rédigée et les 3 ans de financements passés, ils savent très bien nous mettre la pression pour finir et dégager au plus vite (c'est comme çà que je l'ai vécu et je ne suis pas le seul).

    Bref, tout çà pour dire que l'on sacrifie des années de vie de jeunes gens qui se sont investis personnellement et financièrement dans de longues études pour au final pas grand choses. C'est tout de même triste. Un grand nombre de mes collègues de thèse ont subi le chômage, ce qui est vraiment frustrant et desarmant pour un jeune docteur qui a tout donné pour en arrivé à la case pole emploi. Après qq mois de chômage, nombreux sont ceux qui se sont reconverti dans l'informatique, un des seuls plan B.

    Aujourd'hui, pour ma part, je ne sais plus trop quoi faire. J'ai une proposition de postdoc à Montreal pas très bien payé d'ailleurs, mais je ne suis pas sûr que cette obstination va un jour porter ses fruits.
    Quelques uns me diront qu'il faut s'expatrier. Mais tout le monde n'a pas forcément envie de s'expatrier.

    Je suis en pleine remise en question. J'ai aimé, malgré tout, faire de la recherche. J'était vraiment passionné. Mais les perspectives d'avenir sont tellement floues voire nulles. Je pense à me reconvertir, seulement, c'est pas simple.
    L'enseignement (lycée ou collège): il faut passer le capes, un peu frustrant de se retaper des études après tout çà. Il y paraît-il un manque de profs et on préfère rappeler les retraités que donner une chance à des profils comme le miens.

    En conclusion, pour tous ceux qui liront ce post et qui hésitaient dans leur orientation, je vous dis ne faites pas de thèse ou dans un domaine qui recrutent, en tout cas pas en chimie orga.

    Un docteur désabusé.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    Bonjour
    merci pour cet intéressant témoignage, bien révélateur de la situation actuelle.
    Je pense effectivement que faire une thèse en chimie ou sciences du vivant est une très mauvaise stratégie (donc déjà ne pas faire un master recherche dans ces domaines).

    Une remarque :
    Citation Envoyé par Damstar86 Voir le message
    L'enseignement (lycée ou collège): il faut passer le capes, un peu frustrant de se retaper des études après tout çà. Il y paraît-il un manque de profs et on préfère rappeler les retraités que donner une chance à des profils comme le miens.
    le CAPES de physique-chimie fait le plein (avec peu de postes il est vrai); c'est en maths, anglais, lettres, qu'on manque de candidats. Vous pouvez tenter votre chance au CRPE.

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    Bonjour

    Citation Envoyé par Damstar86 Voir le message
    Le seul souci, c'est que cette année, j'ai pris 30 ans. Et je réfléchis à mon avenir. .
    Votre cas ressemble fortement, mais 10 ans plus tard, à celui de ma compagne (doctorat de biologie, thèse sur la dynamique des populations de planctons); pas possible de trouver un poste "fixe" dans la recherche en océanographie, elle s'est recyclée dans la micro-électronique (et s'en trouve fort bien, si ça peut vous rassurer - mais elle n'avait jamais envisagé l’enseignement comme porte de sortie).
    Dernière modification par Bluedeep ; 12/07/2016 à 14h06.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Bonjour
    merci pour cet intéressant témoignage, bien révélateur de la situation actuelle.
    Je pense effectivement que faire une thèse en chimie ou sciences du vivant est une très mauvaise stratégie
    C'est pourtant de très loin la meilleure stratégie pour qui veut faire de la recherche son métier !


    NB: Un décret est passé en 2016, qui devrait conduire à la création d'un concours externe spécial de l’agrégation, réservé aux docteurs, en 2017.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Je pense effectivement que faire une thèse en chimie ou sciences du vivant est une très mauvaise stratégie (donc déjà ne pas faire un master recherche dans ces domaines).
    une stratégie pour atteindre quel objectif? Si l'objectif est d'être multimillionnaire la stratégie est certainement mauvaise, s'il est de devenir chercheur en chimie elle ne l'est pas tant que ça, puisqu'il n'y en a pas d'autres.

  7. #6
    Damstar86

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    une stratégie pour atteindre quel objectif? Si l'objectif est d'être multimillionnaire la stratégie est certainement mauvaise, s'il est de devenir chercheur en chimie elle ne l'est pas tant que ça, puisqu'il n'y en a pas d'autres
    Je suis d'accord. La recherche est avant tout une passion donc on ne s'y engage pas pour devenir millionnaire.
    Pour devenir chercheur, c'est la seule voie. Sauf que les concours CNRS ou Maître de conférence sont pipés. A moins d'être là au bon moment comme ils disent ou d'être appuyé par des prof, les chances de réussite sont vraiment réduites.

    Je n'aime pas trop lécher les bottes et encore sucer des ...

    Je pense avoir tout simplement perdu 8 ans de ma vie. Et maintenant ayant 30 ans, pas le droit au service civique, pas le droit au volontariat international...
    Au course la tête dans le guidon directement dans le mur.

    Une des seules issues proposées, c'est la reconversion dans des SSII (sociétés informatiques) qui me paraissent bien obscures. TRISTE

    Etant issu d'un milieu populaire (mes parents sont ouvriers), je suis le seul de la famille à avoir de longues études et je suis le seul à me retrouver dans une situation aussi merd...que
    Dernière modification par Damstar86 ; 12/07/2016 à 15h06.

  8. #7
    minushabens

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    Citation Envoyé par Damstar86 Voir le message
    Sauf que les concours CNRS ou Maître de conférence sont pipés.
    ça me semble un peu caricatural. Dans mon labo (CNRS/Université) par exemple on a recruté récemment des étrangers, qui étaient absolument inconnus, et ils n'ont léché ni bottes ni bit...

  9. #8
    Damstar86

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    Je pensais préparer le CAPES de maths. J'avais déjà cette envie quand j'étais petit mais un mauvais profs de maths au lycée m'en a dégoûté.

  10. #9
    grivali

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    C'est pourtant de très loin la meilleure stratégie pour qui veut faire de la recherche son métier !
    Mais il n'y a quasiment pas de postes en recherche...
    Il est trop dangereux de se lancer là-dedans sans porte de sortie (diplôme d'ingénieur, ou ENS + agreg)

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Il est trop dangereux de se lancer là-dedans sans porte de sortie (diplôme d'ingénieur, ou ENS + agreg)
    Un diplôme d'ingénieur n'est pas forcément une porte de sortie. En orga, de nombreux ingénieurs poursuivent par une thèse et certains parce qu'ils ne trouvent pas de travail.

  12. #11
    grivali

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Un diplôme d'ingénieur n'est pas forcément une porte de sortie. En orga, de nombreux ingénieurs poursuivent par une thèse et certains parce qu'ils ne trouvent pas de travail.
    Disons que ça limite les dégâts; c'est vrai que globalement les chiffres d'accès à l'emploi sont mauvais pour la chimie et les SV, écoles et universités confondues.

  13. #12
    Damstar86

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    Je suis d'accord. Les ingés font une thèse. ET ces docteur/ingénieurs passent devant les docteurs.
    Quid des docteurs? On en fait quoi alors?
    Pas de postes dans l'académique.
    Et généralement les postes dans l'industries sont pour les docteur/ingés.

    Pour ceux qui ont été mal renseignés ou qui viennent d'un milieu ignorant tout çà, il ne reste plus que la case pole emploi et reconversion. ????
    Quel gachis?? Une mauvaise orientation, une mauvaise décision et le résultat: aucune perspectives d'avenir même avec un BAC+8. J'en connais qui rigolent bien avec leur Brevet des collèges et qui s'en sortent dix fois mieux

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    Et ce n'est déjà pas simple pour les docteurs/ingé.

    Le problème se situe à la base. Pourquoi former beaucoup de gens pour des postes en nombre très limité ? Pourquoi former des docteurs si c'est pour leur dire de changer de pays pour espérer trouver un emploi ? Pourquoi estimer qu'un docteur est meilleur qu'un autre parce qu'il a sacrifié une partie de sa vie pour être "mobile" ? Malheureusement on ne peut pas faire grand chose pour y remédier.

  15. #14
    GLaG

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    Et en parallèle sur d'autres fils des étudiants se plaignent de ne pouvoir continuer des études pour cause de sélection sur le niveau...

  16. #15
    Biokza

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    Et moi qui rêve de faire de la recherche en physique depuis que je suis gamin
    Il n'est pas possible de se recycler en recherche industrielle?

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    Citation Envoyé par Biokza Voir le message
    Et moi qui rêve de faire de la recherche en physique depuis que je suis gamin
    Il n'est pas possible de se recycler en recherche industrielle?
    Il est question ici de la chimie orga.

  18. #17
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    le problème de débouchés se pose pour les diplômés de sciences biologiques (sauf en génétique quantitative, sélection génomique) et de chimie (peut être pas tous les domaines mais en chimie orga). Il existe pour les M1, M2 et docteurs.
    ce n'est franchement pas nouveau, cela fait déjà 30 ans que c'est le même problème et le nombre de diplômes dans ces secteurs a littéralement explosé mais pas les débouchés.
    en 1990, il y avait des docteurs en bio qui candidataient pour être facteur...dans les années 90, les écoles d'agro formaient des ingénieurs qui pour la moitié d'entre eux finissaient dans les banques/assurances/société de services informatiques. ces sociétés du domaine informatiques recrutaient des biologistes et des chimistes et les formaient en 6 mois à la programmation. Ma sœur et mon beau frère, qui sont dans ce secteur depuis 1980, en ont vu passer des centaines... perso, diplômée de l'INSA de lyon en biochimie, je suis allée à un entretien collectif suite à une offre d'emploi assortie d'une formation en informatique (à Supelec!), il y a avait la moitié des convoqués qui étaient biologistes ou chimistes! maintenant ces sociétés sont nettement moins florissantes et grosse délocalisation de la programmation vers l'inde en particulier.

    En France, il est trop "facile" de faire un parcours universitaire sans se poser la moindre question, en étant coupé du monde du travail, en baignant dans le monde "académique". c'est d'autant plus facile, que les (grandes) écoles occupent nettement mieux le terrain professionnel.

    je ne suis pas d'accord avec toi en disant que les dés sont pipés dans les concours de recrutement académiques. à l'INRA, la plupart des chercheurs (CR2) sont recrutés sur profil et ceux qui sont pris n'ont pas fait leurs thèse à l'INRA (sauf dans des domaines particuliers ou seuls l'INRA forme). par contre, je pense que tu as intérêt à te méfier sur l'accumulation des post docs : avec 2 à 4 ans de post doc, tu peux candidater valablement en CR2 mais au delà, il ne te restera plus que les postes de CR1, nettement moins nombreux (ou plutôt encore bien plus rares). Il est plus que préférable de privilégier un premier post doc à l'étranger et de faire éventuellement le second en France (et pas l'inverse!). il est aussi préférable de partir avec "un élastique" c'est à dire en restant en bon termes avec le labo formateur.

  19. #18
    Bluedeep

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    maintenant ces sociétés sont nettement moins florissantes et grosse délocalisation de la programmation vers l'inde en particulier.
    Ca par contre, c'est un peu n'importe quoi (le reste était juste). Simplement, depuis une quinzaine d'année (en plusieurs phases : la grosse peur du bug de l'an 2000 a été une phase initiatrice) on a formé un gros paquet d'ingénieurs IT et il n'est plus nécessaire d'aller en chercher chez les chimistes.

  20. #19
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    je ne suis pas d'accord avec toi en disant que les dés sont pipés dans les concours de recrutement académiques.
    C'est malheureusement le cas.

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    par contre, je pense que tu as intérêt à te méfier sur l'accumulation des post docs
    Le problème c'est qu'on a pas forcément choix. L'accumulation des post docs n'est que la conséquence de l’absence d'emploi. A un moment donné il faut bien travailler.

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    Il est plus que préférable de privilégier un premier post doc à l'étranger et de faire éventuellement le second en France (et pas l'inverse!).
    En pratique c'est ce qu'il faut faire mais sur le fond je trouve ça assez curieux. Pourquoi partir à l'étranger pour travailler en France ? En quoi cela permet d'être un meilleur chercheur ? Les labos en France ne sont pas assez compétents ?

  21. #20
    minushabens

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Le problème se situe à la base. Pourquoi former beaucoup de gens pour des postes en nombre très limité ?
    la solution qui consisterait à ne former que le nombre personnes dont on (pense savoir qu'on) aura besoin est très problématique. Il faut déjà être sûr d'avoir sélectionné les bonnes personnes... je suis plutôt pour la liberté dans ce domaine. il faut que les étudiants soient informés du marché du travail mais c'est à eux de prendre leurs responsabilités. Enfin cela dépasse la question de Damstar.

  22. #21
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    la solution qui consisterait à ne former que le nombre personnes dont on (pense savoir qu'on) aura besoin est très problématique. Il faut déjà être sûr d'avoir sélectionné les bonnes personnes... je suis plutôt pour la liberté dans ce domaine. il faut que les étudiants soient informés du marché du travail mais c'est à eux de prendre leurs responsabilités. Enfin cela dépasse la question de Damstar.
    Je ne dis pas de former le nombre de personne dont on a besoin mais les effectifs pourraient au moins être réduits. Le problème aussi c'est que les chiffres sont souvent "embellis" et qu'un postdoc peut être considéré comme un vrai "emploi". Les étudiants n'ont donc pas forcément conscience de la réalité du marché de l'emploi car selon les statistiques la majorité des étudiants ont trouvé un emploi après 5 ans.

  23. #22
    minushabens

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    ah oui, autre point de désaccord pour moi. Je pense que le doctorat et le post-doctorat sont de vrais emplois. Des emplois temporaires certes, mais comme dans le reste du monde professionnel. Je considère un doctorant comme un chercheur et c'est pourquoi je suis en désaccord avec Damstar (même si je comprends sa frustration) quand il dit qu'il se retrouve à 30 ans ayant fait 8 ans d'études pour rien. Non, il a eu un emploi rémunéré pendant quatre ans et demi et ce n'est pas du temps perdu, sauf à considérer que vivre c'est perdre son temps.

  24. #23
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    C'est un peu plus compliqué que ça. Je suis d'accord que tu es (sous) payé pendant 3 ans en thèse mais ça reste un emploi où il faut tirer le maximum de toi car il y a une échéance et il faut sortir des publis. Un postdoc tu es un chercheur mais un peu un chercheur "jetable". On a besoin de quelqu'un pendant un an, une fois le travail fait on en prend un autre... Il y a aussi les périodes de chômages entre deux "emplois". Et d'un point de vue personnel, il faut aussi que tu mettes un peu de coté ta vie. Ce n'est pas simple d'avoir des projets si entre deux emplois il faut déménager à plusieurs centaines de km, voir changer de pays. Si après tout ça tu n'as pas d'emploi ou tu es obligé de te reconvertir, oui c'est du temps de perdu.

  25. #24
    LordChoco

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Kemiste
    Il est question ici de la chimie orga.
    ouf, je ne vais pas forcément droit dans le mur

    Citation Envoyé par aro31
    je ne suis pas d'accord avec toi en disant que les dés sont pipés dans les concours de recrutement académiques.
    Tous les postes ne sont pas pipés, mais il existe quand même du copinage.
    Et même sans trucage, il y a environ 300 postes CNRS par année, ce qui fait environ 7 ou 8 postes dans ton domaine (41 sections). Vu le nombre de docteurs qui postulent, les personnes ayant déjà été membre de jury disent clairement que pour une place de CR, il reste après sélection une trentaine de candidats, tous meilleurs les uns des autres, et bien souvent il n'est plus possible de les départager sur des critères rationnels tellement ils sont doués. Être brillant ne suffit plus, il faut avoir de la chance, tomber "au bon moment au bon endroit".

    Citation Envoyé par minushabens
    Je pense que le doctorat et le post-doctorat sont de vrais emplois.
    C'est vrai mais contrairement aux autres métiers tu travailles principalement pour toi, ta carrière, ta réputation. De plus la recherche est un des seuls milieux où il est normal d'enchainer plus de cinq années de cdd avant d'espérer trouver un poste fixe.



    En fait c'est un peu le rêve américain, tous le monde peut tenter sa chance, c'est un milieu de passionnés, on est pas très bien payé, on est précaire, mais tout le monde a l'illusion de pouvoir s'élever, de gagner au mérite un poste de permanent. Au final seul un dixième des docteurs y parvient.

  26. #25
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    Pff, ce fil va trop vite. Dur de tout commenter !

    Quelques stats pour savoir de quoi l'on parle http://cache.media.enseignementsup-r...015_604227.pdf
    18% d'endo-recrutement pour les MCF (thése effectuée dans l'établissement où s'effectue le recrutement). 0% en 2015 en section 32 (chimie orga).
    C'est surement encore trop, et certains recrutements sont surement injustifiés, mais bon, la situation s'est sacrément améliorée par rapport à il y a 10 ans. Ce que l'on peut regretter par contre, c'est le fonctionnement des concours de recrutement français où plusieurs candidats sont invités à se présenter aux auditions - à leur frais - alors que le labo a déjà trouvé 2-3 candidats idéaux.

    Sur les postes de CR2, c'est encore plus rare vu le niveau des candidats. Mon institut a recruté deux CR2 CNRS cette année: thèses soutenues en 2010 et en 2008 et un début de carrière au top depuis.
    Alors quand je lis que les dés sont pipés, et qu'il faut lécher des c..ls pour avoir un poste, je trouve çà insultant.
    Dernière modification par vpharmaco ; 13/07/2016 à 13h44.

  27. #26
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Quelques stats pour savoir de quoi l'on parle http://cache.media.enseignementsup-r...015_604227.pdf
    18% d'endo-recrutement pour les MCF (thése effectuée dans l'établissement où s'effectue le recrutement). 0% en 2015 en section 32 (chimie orga).
    C'est surement encore trop, et certains recrutements sont surement injustifiés, mais bon, la situation s'est sacrément améliorée par rapport à il y a 10 ans.
    Que les MCF soient recrutés dans leurs établissements d'origine ou non n'est pas vraiment le problème. Ce qui serait intéressant ça serait de savoir quel pourcentage d'ingénieurs, de M2 ou de docteurs trouvent un "vrai" emploi à leurs niveaux et après combien de temps. Combien ont dû se reconvertir faute de trouver un emploi ?

    Je trouve tes deux phrases contradictoires :

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Ce que l'on peut regretter par contre, c'est le fonctionnement des concours de recrutement français où plusieurs candidats sont invités à se présenter aux auditions - à leur frais - alors que le labo a déjà trouvé 2-3 candidats idéaux.
    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Alors quand je lis que les dés sont pipés, et qu'il faut lécher des c..ls pour avoir un poste, je trouve çà insultant.
    Les candidats non sélectionnés se déplacent bien pour rien. Les dés sont donc bien pipés.

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Sur les postes de CR2, c'est encore plus rare vu le niveau des candidats. Mon institut a recruté deux CR2 CNRS cette année: thèses soutenues en 2010 et en 2008 et un début de carrière au top depuis.
    Il a quand même fallu 6 et 8 ans pour commencer véritablement sa carrière. Qu'en est-il des autres candidats ?

  28. #27
    grivali

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Ce qui serait intéressant ça serait de savoir quel pourcentage d'ingénieurs, de M2 ou de docteurs trouvent un "vrai" emploi à leurs niveaux et après combien de temps. Combien ont dû se reconvertir faute de trouver un emploi ?
    Un début de réponse ici :
    http://blog.educpros.fr/guillaume-mi...e-personnelle/

    On peut retenir que de l'ordre de 20% des docteurs peuvent trouver un emploi dans le monde académique.

  29. #28
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    Malheureusement, je n'ai pas pu trouver de stat récentes. Le Cereq fait des études intéressantes mais la plus récente que j'ai trouvée est sur la promotion 2010 https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...26993452,d.d2s
    Je pense que l'on peut tabler sur environ 20% de postes académiques permanents. A peu près la même chose en recherche dans le privé.

    Je trouve tes deux phrases contradictoires :
    ******
    Ce que l'on peut regretter par contre, c'est le fonctionnement des concours de recrutement français où plusieurs candidats sont invités à se présenter aux auditions - à leur frais - alors que le labo a déjà trouvé 2-3 candidats idéaux.
    *****

    Les candidats non sélectionnés se déplacent bien pour rien. Les dés sont donc bien pipés.
    A mon sens, les dés ne sont pas pipés dès lors que c'est le meilleur candidat qui se présente qui obtient le poste (et c'est le cas le plus souvent).
    C'est juste qu'il y a un énorme gachis de temps et d'argent à inviter 15 candidats à une audition alors qu'il n'y a qu'un seul poste à la clé. Auditionner et classer 5-6 candidats devrait être suffisant.
    Dernière modification par vpharmaco ; 13/07/2016 à 14h39.

  30. #29
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    à l'INRA en CR2/CR1/DR, les dossiers des candidats sont examinés avant convocation. en moy 3 à 5 candidats sont convoqués par poste de CR2/CR1 mais quelquefois il y en a 20 qui ont présenté un dossier

  31. #30
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Desespoir des Docteurs (Chimie Organique) et envie de reconversion

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    C'est juste qu'il y a un énorme gachis de temps et d'argent à inviter 15 candidats à une audition alors qu'il n'y a qu'un seul poste à la clé. Auditionner et classer 5-6 candidats devrait être suffisant.
    La dessus je suis bien d'accord avec toi. Malheureusement des fois le labo a déjà sélectionné un seul candidat...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Reconversion prof physique chimie en technicien
    Par david_champo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2018, 03h35
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 18h15
  3. reconversion bac+5 chimie en informatique
    Par invitebe5b95e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2012, 13h43
  4. Reconversion professionnelle : qui a fait un bts chimie ?
    Par invite4f0f5106 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2011, 17h53