master 2 environnement Lille 1 ou paris sud orsay? que choisir
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

master 2 environnement Lille 1 ou paris sud orsay? que choisir



  1. #1
    invite47eeab40

    master 2 environnement Lille 1 ou paris sud orsay? que choisir


    ------

    bonjour à toutes et à tous

    je suis acceptée à Paris sud orsay et également à Lille pour effectuer mon master 2, néanmoins j'hésite entre les 2, en sachant que j'ai déjà effectué mon master 1 à Lille 1 du coup je connais un peu comment ça se passe à Lille. Alors que Paris Sud je connais pas du tout et ça me fait peur please aider moi .
    qu'est ce que vous me conseillerez ?

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : master 2 environnement Lille 1 ou paris sud orsay? que choisir

    se deplacer à paris sud va te couter, donc vu le niveau d'emploi à la sortie, je ne pense pas que ce déménagement puisse être un investissement.

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : master 2 environnement Lille 1 ou paris sud orsay? que choisir

    Je ne connais pas le master de Lille, mais certains master en environnement à Orsay sont plus que très bien réputés, donc si, ça peut être un investissement. Mais il faut voir de quel master il s'agit et à quel point est-ce qu'il est différent de celui de Lille.
    D'ailleurs, avant de parler de "comment ça se passe", je suppose que les UE proposées sont différentes, non ?

  4. #4
    invite47eeab40

    Re : master 2 environnement Lille 1 ou paris sud orsay? que choisir

    aro31 que veux-tu dire par le niveau d'emploi à la sortie svp?

    _Mayou_ effectivement les modules sont différents, mais avec les deux diplômes tu peux devenir ingénieur d'études sites et sols pollués ( ce que je souhaite faire par la suite); donc c'est un peu la réputation qui va jouer par la suite ( mais je ne sais pas trop ).

    ( dsl de vous répondre que maintenant )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : master 2 environnement Lille 1 ou paris sud orsay? que choisir

    le niveau d'emploi n'est pas spécialement haut dans ce secteur.
    de plus, tu peux prétendre à la fonction d'ingénieur d'études sols pollués mais certainement pas à ce titre. avec un M2 tu ne seras jamais ingénieur.

  7. #6
    invite47eeab40

    Re : master 2 environnement Lille 1 ou paris sud orsay? que choisir

    si le domaine de l'environnement est en plein expansion en ce moment, et à la sortie d'un master 2 t'es systématiquement au niveau d'ingénieur (renseigne toi )

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : master 2 environnement Lille 1 ou paris sud orsay? que choisir

    c'est bien ce que je dis, tu fais office d'ingénieur mais tu n'as aucun titre et même si le poste s'appelle ingénieur, tu ne seras jamais ingénieur. le master est un bac+5 mais n'est absolument pas reconnu par toutes les conventions collectives au même titre qu'un diplome d'ingénieur. la CTI existe depuis 1934 et aucun master n'obtient le titre d'ingénieur! tu es vraiment mal renseignée.
    dans une entreprise agroalimentaire, il y avait plusieurs ing qui étaient tous entrés en tant que cadre, la seule qui n'était pas entré avec le statut de cadre était titulaire d'un DEA (ancienne version du M2).
    dans le public, un ingénieur diplomé par uné école délivrant un diplôme d'ingénieur reconnu (CTI) peut postuler pour les postes d'ingénieur de recherche alors que les M2 ne peuvent pas le faire.
    dans le privé, en France, les scientifiques sont des ingénieurs alors quand sur une offre d'emploi, il y a 1 ingénieur CTI et 10 diplomés universitaires, la candidature de l'ingénieur sera tjs regardée avant. il faut le savoir.

    le domaine de l'environnement est en pleine expansion mais il y a bcp de discours et pas toujours bcp d'actes et surtout les emplois ne sont pas si nombreux que cela. d'autres part, c'est un secteur où il y a un bon nombre d'écoles d'ingénieurs CTI qui se sont placés à commencer par la plus grosse ingénieur agro de France (et la plus cotée, et la plus vieille).
    ingénieurs d'études est un intitulé de poste dans le public. le niveau de recrutement théorique >L3, dans les faits les recrutés ont actuellement le plus souvent bac+5 au minimum.

  9. #8
    invite47eeab40

    Re : master 2 environnement Lille 1 ou paris sud orsay? que choisir

    je pense qu'on s'est mal compris , je suis consciente de ce que tu dis et je partage le même avis que toi, je sais qu'un étudiant d'une école d'ingénieur passera toujours devant le diplômé universitaire. Mais malheureusement des fois on n'a pas le choix que de faire la fac .

  10. #9
    invite8b816a70

    Re : master 2 environnement Lille 1 ou paris sud orsay? que choisir

    Ce n'est pas qu'une question de réputation pour les masters. C'est aussi à toi de voir, selon tes connaissances, quelles sont les options qui te semblent les plus adaptées pour réussir ensuite dans le monde professionnel. Par exemple, certaines UE sont très intéressantes mais peuvent avoir peu d'intérêt pour ce que tu veux faire. D'autres au contraire peuvent ne pas te plaire mais être essentielles.
    Donc il te faut vraiment regarder le programme proposé en détail.
    Regarde également où les autres étudiants ont fait leurs stages et sur quels sujets, et prends le master pour lequel ça se rapproche le plus de ce que tu souhaites.
    A voir aussi le temps passé en stage : certains font juste 2 mois de stage en M1, d'autres en font 6. C'est pas la même ensuite, quand il faut s'insérer...

    Bref, c'est pas parce qu'il y a 15 masters d'écologie en France pouvant mener à "chargé d'études en écologie" que les 15 se valent pour le projet professionnel de tous, sans même parler de la réputation.

  11. #10
    invite47eeab40

    Re : master 2 environnement Lille 1 ou paris sud orsay? que choisir

    si je regarde les UEs, le programme proposé à Paris Sud est vraiment meilleur, et je sais que j'aurai + de compétences en sortant du Master 2 de Paris que celui de Lille. Je pense que je réponds à ma question lol , (mais la vie sur Paris me freine beaucoup). Je vais essayer de regarder comme t'as dit les stages!

    (Merci beaucoup pour votre aide ça m'a éclaircie mieux les choses)

Discussions similaires

  1. Master Géosciences Paris 6 ou Master Environnement Génie Géologique Paris 11 ?
    Par invite973f7abd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2015, 11h20
  2. Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6
    Par invite87db62dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/07/2010, 06h43
  3. master geologie-environnement Paris Sud (Orsay)
    Par inviteb9fa2fba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2010, 14h58
  4. Master bioinformatique : Diderot (Paris 7) VS Orsay (Paris-Sud 11) ?
    Par inviteffb7fa92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2009, 10h55
  5. choisir un master en environnement
    Par invite924386c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 14h36