Médecine militaire
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Médecine militaire



  1. #1
    snsdtiti

    Médecine militaire


    ------

    Bonjour,
    Je vais passer en Terminale et je me pose beaucoup de question sur mon futur, je sais qu'il existe beaucoup de sujet sur la médecine militaire mais je n'ai tout de même pas pu trouver de réponse à mes questions, donc voila j'ai vu qu'il fallait passer un concours d'entrée dont des épreuves orales de physique et chimie mais également un entretient mais est ce que vous savez en quoi consiste ces épreuves ? Par exemple une problématique à laquelle on doit répondre ? et pour l'entretient, c'est sur la culture générale ou sur autre chose ?
    Et une dernière question, j'ai vu qu'il y avait deux écoles mais quelles sont les différences ? On parle plus souvent de l'école situé à Lyon
    Ah j'allais oublier est-il n'ecessaire de s'inscrire dans un "prépa" en ligne ou j'ai quand même mes chances sans "cours particulier" ?

    Voilà merci d'avance pour vos réponses ^^

    -----
    Dernière modification par snsdtiti ; 15/07/2016 à 20h53.

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Médecine militaire

    Bonjour
    Etes-vous allé sur le site de l'ESA ?
    http://www.esa.sante.defense.gouv.fr/concours

  3. #3
    snsdtiti

    Re : Médecine militaire

    Bonjour, oui j'ai bien regarder mais je n'ai pas trouver de réponse à mes questions alors je me permet de poster mes question ici ^^

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    snsdtiti

    Re : Médecine militaire

    Merci beaucoup de votre réponse j'ai pu apprendre pas mal de chose mais rien sur le concours oral

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Médecine militaire

    Re,

    A priori vous êtes intéressé par le concours post-bac, pas post-PACES ?
    Vous vez lu la page 8 de ce document : http://www.ecole-valdegrace.sante.de...tice%20BAC.pdf ?
    J'ai bien peur que ce soit difficile d'en savoir plus sans entrer en contact avec un ancien candidat ou un membre du jury.
    Dernière modification par albanxiii ; 17/07/2016 à 18h46.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    celiaperrotte

    Re : Médecine militaire

    hello,

    ayant moi-même passé le concours (je ne l'ai pas reçu malheureusement), je peux répondre à tes questions.

    le concours est en avril, tu dois t'inscrire et envoyer un dossier dès janvier. ce dossier est long à remplir, et il faudra également que tu effectues une visite médicale par un médecin militaire, prends-donc de l'avance pour être sûre de l'envoyer à temps.

    le concours repose sur tout le programme de Terminale S, en ne comptant pas la spécialité que tu choisiras pour le bac (maths, physique ou SVT).

    tu auras des épreuves écrites d'une heure et demi chacune :
    -littérature : elle requiert des connaissances en histoire, français et aussi un peu de culture générale; tu auras un texte avec une problématique à répondre
    -maths : elle contient tout ce que tu auras fait en terminale S, en un peu plus poussé. si tu es douée en maths, tu seras avantagée; elle contient un QCM et aussi une partie "problème"
    -physique : principalement des questions de cours en QCM mais également des problèmes à résoudre
    -SVT : des questions de cours

    je précise que pour les épreuves écrites, comme le concours est en avril, et que les cours au lycée se terminent en juin, tu devras te débrouiller pour avoir les cours de tout le programme et les connaître avant le concours pour l'ESA. perso, j'avais demander à mes profs de me passer leur cours sur clé USB, pour les apprendre en avance, et leur poser des questions si j'avais un problème.

    aussi, la calculatrice est interdite au concours, même en maths. donc tu dois savoir calculer les racines carrées, et connaître par coeur les exponentielles types ou les logarithmes de base (tu verras déjà ce que c'est en terminale).

    j'avais été prise à l'écrit, il restait donc les oraux, qui se déroulent en juillet à Paris.
    ce sont des oraux assez courts, il n'y a pas vraiment de préparation. les jurys te posent des questions de cours en maths et en physique, et tu dois savoir répondre. à nouveau, être douée en maths est un atout; (ça n'était pas mon cas).
    il y a aussi un oral d'anglais.
    l'entretien consiste à prouver ta motivation au jury, pourquoi tu veux intégrer cette école, et pourquoi tu veux devenir médecin militaire. (tu dois notamment leur parler de ta motivation à devenir "militaire" au-delà de médecin, comme par exemple que tu veux défendre ton pays).

    tu peux t'inscrire à une prépa si cela te soulage, perso je n'en avais pas faite et je me suis débrouillée toute seule pour apprendre, peut-être aurais-je due, car au lycée je trouve qu'on ne nous apprend pas assez à apprendre "par coeur" sans se poser de questions, et c'est ce qui te sera utile pour ce concours.

    il y a effectivement deux écoles, celle à Lyon est pour devenir médecin militaire et celle à Toulouse pour devenir infirmier militaire !

    voilà j'espère t'avoir aidée ! et courage à toi pour tes études.

  9. #8
    snsdtiti

    Re : Médecine militaire

    Merci beaucoup pour vos informations vous avez parlé de visite médicale mais comment cela se passe t-il, il faut prendre rendez vous avec un docteur mais où ?
    Pour l'oral si j'ai bien compris c'est un "jeu" de questions-réponses mais pour les maths je ne vois pas quels sont les questions qui peuvent être posées ?
    C'est dommage que vous n'ayez pas réussi le concours, si ce n'est pas trop indiscret je voudrais savoir quel chemin vous avez finalement choisi ^^

    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. médecine militaire
    Par VanessaGGLPPTV dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2015, 07h03
  2. Médecine militaire?
    Par invite324450bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/02/2015, 05h02
  3. médecine militaire
    Par jes14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2013, 21h02
  4. Médecine militaire
    Par cecile_medecine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2012, 09h12
  5. Medecine Militaire
    Par invited5c6b133 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2009, 18h37