Reconversion infirmière
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Reconversion infirmière



  1. #1
    invite20be893a

    Reconversion infirmière


    ------

    Bonjour,

    Une fois n'est pas coutume, j'écris pour avoir des avis Ma belle-soeur est actuellement infirmière (après 2 P1 ratées), mais cela ne lui plait pas. Manque de reconnaissance, travail en horaires décalés, beaucoup de soins corporels (elle est en réa), elle est malheureuse dans son boulot. Elle souhaiterait faire infirmière au bloc mais il faut plusieurs années d'expérience. Elle parle aussi de partir faire dentaire en Roumanie.

    Il y a peu de personnes du domaine médical sur ce forum mais peut-être connaissez-vous des gens qui le sont ou qui ont connu des interrogations semblables.

    Quelles possibilités de réorientation aurait-elle ? Quid des concours paramédicaux ? Sont-ils accessibles avec une préparation perso en parrallèle de son boulot ? Et en ce qui concerne dentaire en Roumanie, avez-vous un retour sur ces études et sur la reconnaissance du diplôme en France par la suite ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Reconversion infirmière

    infirmière n'est pas un métier standard, il y a de nombreux postes différents. on peut exercer en maison de retraite, en hopital, mais aussi dans des centres handicapés enfants ou adultes, en psychiatrie (aucun soin corporel) et bien sûr en liberal. il faut qu'elle cherche le poste qui lui convient. il ne faut pas se décourager.


    il y a des places dans certaines ecoles paramédicales pour les titulaires d'un autre D.E. il y a néanmoins un concours pour attribuer ces places. en ergo, il y a 1 ou 3 places par an. néanmoins,

    je connais deux jeunes qui sont partie en Roumanie faire leurs études : pharma avec la dernière année seult en roumain et dentaire avec le francais seulement en 1ere et 2eme année. gros probl pour la traduction des diplômes et il faut prendre le temps d'apprendre le roumain. études à la charge de l'étudiant français.

    les écoles d'infirmières n'aiment pas recruter des anciens PACES car ils mettent longtemps à faire le deuil de médecine. infirmière est un autre métier, les ex-PACES n'apprennent pas assez à respecter ses particularités.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Reconversion infirmière

    Au niveau des évolutions possibles, il peut y avoir des masters dans la gestion / l'ingénierie de la santé qui permettent ensuite d'accéder à des postes à responsabilité (dirceteur d'EHAPD, chargé d'étude ARS ...)
    Et il peut y avoir également des emplois d'infirmiers dans des domaines avec plus d'accompagnement : infirmier scolaire, PMI ...


    Conseillez-lui de faire un bilan de compétence

Discussions similaires

  1. Bac L en possible reconversion ...
    Par invited491a8e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2012, 21h58
  2. reconversion
    Par invitedc17a772 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2012, 13h46
  3. Reconversion prof de SVT
    Par invitee75bdb76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2012, 22h21
  4. reconversion réparateur tv
    Par invite8b53f761 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2009, 13h33
  5. Reconversion
    Par inviteae1ed006 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2006, 00h41