Orientation SI, Maths, Info
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation SI, Maths, Info



  1. #1
    invite0b766c26

    Orientation SI, Maths, Info


    ------

    Bonsoir!

    Alors je post pour mon petit frère qui va rentrer en terminale S-SI et qui donc cherche (enfin pas tellement que ça^^) ce qu'il pourrait faire après le bac. Nous avons déjà défini ce qui lui plait: donc il aime l'élec, la méca, les maths et l'informatique (la programmation). Il veut faire une formation plutôt courte (pour commencer) car on va dire qu'il en a quelque peu assez des cours (surtout à cause des matières telles que le Français et l'Histoire-géo), mais je pense que s'il trouve le vrai domaine que lui plait il va de nouveau aimer les cours. Donc il s'intéresse plutôt au domaine de l'automatisme et voudrait faire un DUT en priorité ou peut-être un BTS (vu son dossier qui est pas forcément extra^^). Après quelques recherches il s'intéresse au DUT GEII, mais il se demande si ça correspond vraiment à ce qu'il aime, et surtout e demande s'il n'y aurait pas d'autres DUT/BTS qui pourraient lui correspondre (car il va certainement devoir diversifier ses voeux pour obtenir une place quelque part^^).

    Voilà donc merci en avance à ceux qui pourrait témoigner quant au DUT GEII ou à tout autres DUT/BTS correspondant à ce domaine.

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invitea4ca363a

    Re : Orientation SI, Maths, Info

    Salut, peut être que le DUT STID ( Statistique et Informatique Décisionnelle ) pourrait l'intéressé aussi. Très bonne formation alliant maths et informatique

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation SI, Maths, Info

    le DUT STID ouvre sur des emplois très administratifs. il n'y trouvera pas de méca. de même pour l'IUT reseaux et télécom.
    je proposerais l'IUT GMP qui fait la part belle à la méca mais qui laisse l'électricité à d'autres, l'IUT génie industriel et maintenance et pourquoi pas GTE.
    (ces trois là recrutent un peu moins la crème que les IUT GEII et MP). néanmoins il n'y a pas de règle et cela dépend énormément des villes.

    pour les BTS, la liste est tellement longue qu'il est préférable de réfléchir par région. regarder APB, le catalogue de formation est disponible à tout moment de l'année, il n'y a pas besoin de se connecter. je citerais le BTS aéronautique, concept et réalisations syst autom., systèmes numériques ou du coté de la domotique, climatisation...

    ne pas oublier d'aller aux portes ouvertes avant de mettre 5 IUT XX sur APB...pas besoin d'aller faire toutes les portes ouvertes
    Dernière modification par aro31 ; 22/07/2016 à 06h31.

  4. #4
    grivali

    Re : Orientation SI, Maths, Info

    Bonjour
    regardez le programme de MP qui est large et offre pas mal de possibilités de poursuite d'études, au cas où votre frère se réconcilierait avec les études grâce au DUT (c'est très différent du lycée). Le DUT GEII est aussi une bonne idée.
    Faites des voeux de DUT avant ceux de BTS, les perspectives sont assez différentes. Pensez aussi que s'il n'apprécie pas l'ambiance du lycée, le BTS en est proche dans son fonctionnement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mag97

    Re : Orientation SI, Maths, Info

    Salut,
    Je viens de finir ma première année en GEII. Donc je vais vous en parler ^^
    S'il s'intéresse à l'automatisme, l'élec, l'info et les maths, il trouvera totalement son bonheur en GEII.
    D'une part, il y aura les cours où il apprendra les bases de ces matières. D'autre part, il aura 4h/semaine de projet où il devra mettre en pratique tout ce qu'il a appris en théorie, où toutes les matières se mélangeront.
    Le GEII est un DUT assez général puisqu'on y fait de l'élec, de l'info, de l'automatisme, de l'électrotechnique. A cela s'ajouteront en 2è année de l'automatique et le réseau. Donc, en allant en GEII, il pourra s'ouvrir pas mal de portes.
    La seule chose qui lui manquera peut-être c'est la partie méca. Bien qu'on en fasse un tout petit peu en physique en 1ère année, ce n'est que minime.
    Pour cela, il pourrait peut-être regarder du côté du DUT GMP.

  7. #6
    invite0b766c26

    Re : Orientation SI, Maths, Info

    Merci pour toutes vos réponses. On va voir ensemble quel DUT lui plait le plus, mais je pense que c'est le GEII et le GMP qui lui correspondrait le plus, pour le MP il n'aime pas trop la physique...

Discussions similaires

  1. Avis orientation Maths - Maths/Info
    Par invitecb82f686 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 15/11/2015, 20h09
  2. Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?
    Par invitef4529d12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2015, 20h14
  3. Info/Maths-Info
    Par invited0597abd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2015, 14h34
  4. Orientation-dans la filiere maths-info
    Par invite0093ac81 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2014, 09h26
  5. maths ou info???
    Par invite0d9b859e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2009, 14h22