Étude Philosophie-Science
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Étude Philosophie-Science



  1. #1
    invite0aa7b34b

    Étude Philosophie-Science


    ------

    Bonjour tout le monde, je vais actuellement entrer en Terminal S et je suis autodidacte en philosophie (j'ai eu du mal à choisir mon orientation en première entre S et L). J'aime énormément la physique, les mathématiques et la philosophie. Je vous demande alors quelque conseille pour mon orientation. Voilà mes options:
    - j'ai pensé au double cursus (sélectif) Philosophie-Science à l'Université Paris Sorbonne et l'Université Pierre et Marie Curie. (Si quelqu'un a fais ce cursus j'aimerai bien en parler avec cette personne)
    - j'hésite aussi à faire une prépa B/L pour l'ENS Ulm.
    - j'ai aussi la possibilité de faire une licence de logique à la Sorbonne.
    - ou tout simplement aller sur des cursus simples de science ou de philosophie.
    Donc qu'en pensez vous et est ce que des personnes ont des informations sur ces études ou des conseil à me donner pour me décider?
    Aussi avez vous des masters à me proposer en philosophie des sciences?
    Merci pour vos prochaines réponse et excuser moi pour mes fautes d'orthographe.
    PE13

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Étude Philosophie-Science

    Bonjour
    quels sont vos résultats actuels ? Il faut être vraiment excellent pour envisager un parcours comme prépa B\L + ENS.

    D'autre part certains de ces parcours s'orientent plutôt vers la recherche, est ce que vous souhaitez , ou voyez vous plutôt un métier comme le journalisme (les journalistes scientifiques sont peu appréciés en France..) ?

    On voit aussi parfois des CV d'étudiants qui on fait prépa + école d'ingénieur, et ont fait en parallèle de leur école une licence de sciences humaines.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Étude Philosophie-Science

    Pourquoi pas CPES au lycée Henri IV ?

  4. #4
    invite0aa7b34b

    Re : Étude Philosophie-Science

    Bonjour, désoler de ma réponse tardive, mes résultat sont excellent en science, au niveau philosophie je n'ai encore aucune note mais je verrais après 1 trimestre. Et puis niveaux langue vivante (Anglais/Espagnol) je suis sous la moyenne, c'est pour ceci que j'hésite, et je ne sais pas si une classe préparatoire m'irais... J'ai regarder plus en avant et le double cursus est vraiment très intéressant mais j'aimerais vous demander quel est le mieux pour avoir son agrégation ?
    Merci de vos réponse futur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Étude Philosophie-Science

    Bonjour.

    Quel métier souhaites-tu exercer ? C'est un point de départ pour choisir ton orientation.

  7. #6
    invite0aa7b34b

    Re : Étude Philosophie-Science

    Je vise actuellement un métier dans l'enseignement d'universités, donc plus tôt MC et chercheur, c'est pour ceci que je cherche a passer l'agregation puis un doctorat.
    Je pense que les CPES ne me conviennent pas je chercherai plus en avant, mais ce serais pas un de mes choix prioritaire.

  8. #7
    invite0aa7b34b

    Re : Étude Philosophie-Science

    Quel cursus me proposer vous par rapport a mes envies, et vers le métier que je desir. Merci de m'accorder de votre temps.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Étude Philosophie-Science

    Tu voudrais travailler dans quel domaine ?

  10. #9
    invite0aa7b34b

    Re : Étude Philosophie-Science

    Et bien je ne sais pas encore, si mon attachement a la philosophie et au mathématique continu j'aimerais faire de la pjilosphie des sciences ou de la logique etc...

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Étude Philosophie-Science

    Si tu ne sais pas encore dans quel domaine tu veux exercer ça va peut-être être un peu compliqué de te proposer un cursus...

  12. #11
    invite0aa7b34b

    Re : Étude Philosophie-Science

    Je le comprend bien... Mais enfaite si je tente le double cursus Science-Philosphie je peux partir sur un master de philosophie de la connaissance (LoPhiSc) et après un doctorat, mais je peu aussi tenter ceci a l'ENS donc où est ce que j'aurais plus de chances d'être professeur en Université , que ce soit en mathématique, ou en philosophie ou dans un domaine qui réuni les deux.

  13. #12
    grivali

    Re : Étude Philosophie-Science

    Citation Envoyé par PE13 Voir le message
    au niveau philosophie je n'ai encore aucune note mais je verrais après 1 trimestre. Et puis niveaux langue vivante (Anglais/Espagnol) je suis sous la moyenne,
    Quels sont vos résultats en histoire-géo ? Quelles notes avez vous eues aux épreuves de français ?

    Vous semblez avoir des difficultés en orthographe, êtes vous à l'aise pour rédiger ? Si non il faut peut être réfléchir avant de se lancer dans un cursus qui demandera de produire des tonnes de dissertations...

  14. #13
    invite0aa7b34b

    Re : Étude Philosophie-Science

    Alors voilà une récapitulation :

    Je souhaite devenir Maitre de Conférence en Université, voilà les matière qui m'intéressent :
    - Les Mathématiques
    - La Philosophie.
    J'ai fais quelque recherche et voilà les différents parcours que je pourrais suivre (encore une fois c'est une récapitulation donc je ne note que les grandes idées) :
    - Un double cursus selectif Science-Philosophie à l'Université Paris Sorbonne et l'UPMC.
    - Une prepa B/L pour tenter l'ENS Ulm
    Je pourrais faire une master en philosophie de science ou peut être purement Mathématique ou Philosophique.

    Voilà un résumé de mes résultat :
    En mathématique ma moyenne varie autour de 18,5-18 ; en physique elle varie autour de 16-17,75 ; en SVT autour de 15-16 ; en anglais vers 9 et espagnole autour de 10,5-11 ; en histoire géographie autour de 14-15, aux épreuves anticipées de français j'ai eu 10 a l'écris ( ceci ne représente pas mon année où mes notes situaient vers 14 pour le commentaire et 15-16 en dissertation, le sujet d'invention n'étant pas mon préférer je l'ai évité, et j'ai effectivement des difficultés depuis toujours avec l'orthographe) et 14 à l'oral. (Le TPE 18 mais je ne sais si cela est très intéressent de le mentionner).
    Mais je suis très malaise en rédaction, du moins je m'ameliore car c'était très souvent confus mais plus à présent.

  15. #14
    invite0aa7b34b

    Re : Étude Philosophie-Science

    Je rectifie, ma moyenne de mathématique est entre 18,5-19.

  16. #15
    invite0aa7b34b

    Re : Étude Philosophie-Science

    Autre correction
    Je suis très à l'aise en rédaction *

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Étude Philosophie-Science

    Pour rappel, nous ne discutons pas des chances d'admission d'après les notes.

  18. #17
    invite0aa7b34b

    Re : Étude Philosophie-Science

    Excusez moi je m'en rapperlerais pour mes prochains postes je ne fesais que donner approximativement mon niveau, veillez m'excuser.

  19. #18
    grivali

    Re : Étude Philosophie-Science

    Citation Envoyé par PE13 Voir le message
    voilà les matière qui m'intéressent :
    - Les Mathématiques
    - La Philosophie.
    Concernant la philo il serait préférable d'attendre de voir comment ça va se passer au lycée (pas mal de matières sont très attrayantes quand on se contente de lire tranquillement quelques bouquins, et le deviennent beaucoup moins quand il faut rendre des devoirs et être noté...)

    voilà les différents parcours que je pourrais suivre (encore une fois c'est une récapitulation donc je ne note que les grandes idées) :
    - Un double cursus selectif Science-Philosophie à l'Université Paris Sorbonne et l'UPMC.
    - Une prepa B/L pour tenter l'ENS Ulm
    .
    Ce sont des formations très sélectives, il faudrait réfléchir à un plan B si vous n'êtes pas pris.

    Je pourrais faire une master en philosophie de science ou peut être purement Mathématique ou Philosophique
    Le cursus en philo a l'inconvénient d'avoir très peu de débouchés.

    Pourquoi ne pas choisir un cursus scientifique (licence, prépa MPSI) et garder la philo comme thème favori de lecture ?

  20. #19
    invite0aa7b34b

    Re : Étude Philosophie-Science

    Pour les notes en philosophie je suis complètement d'accord avec vous, pour faire mon choix entant que lectures personnelles pour ma culture ou étude approfondie.
    Pour les plans B, j'ai les cursus simple en Université que ce sois en mathématique ou en philosophie (il y a les Humanités à Nanterre qui pourraient être intéressantes, ou autres cursus pluridisciplinaire contenant de la philosophie ou j'ai mes chance d'être accepté).
    Pour les déboucher ne philosophie je comprend l'inquiétude à avoir c'est pour ceci que pour cette matière je chercher tout d'abord une licence pluridisciplinaire, et vu mon envie de devenir MC (un des plus gros déboucher en philosophie) je ne m'inquiète que très peu.
    Pour la philosophie en tant que Thème favori de lecture je suis bien d'accord car si lors de choix ceci ne me plais plus ou que je n'ai pas les résultats pour envisager des études en cette matière je ne l'abonnerais pas totalement.
    Et j'aimerai vous poser une question me conseillerai vous une prepa MP ou une licence pour devenir Maitre de Conférence en mathématique?

  21. #20
    grivali

    Re : Étude Philosophie-Science

    Citation Envoyé par PE13 Voir le message
    et vu mon envie de devenir MC (un des plus gros déboucher en philosophie) je ne m'inquiète que très peu.
    Si, il y a vraiment de quoi s'inquiéter. Il est extrêmement difficile d'obtenir un poste de MC, quelle que soit la discipline.

    Et j'aimerai vous poser une question me conseillerai vous une prepa MP ou une licence pour devenir Maitre de Conférence en mathématique?
    Il est préférable de faire une prépa MPSI.

  22. #21
    invite0aa7b34b

    Re : Étude Philosophie-Science

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Si, il y a vraiment de quoi s'inquiéter. Il est extrêmement difficile d'obtenir un poste de MC, quelle que soit la discipline.
    Je le conçois bien... Mais c'est pour ceci que la philosophie des sciences m'intéressent (principalement la logique sans doute) c'est que peu de monde l'enseigne et je trouve ça attirant en tant que choux car j'ai plus de chance d'être MC en cette discipline, j'en ai parler avec des professeurs de philosophie et il me l'on encore plus conseiller.

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Il est préférable de faire une prépa MPSI.
    Enfaite l'environnement de la prepa ne m'attire pas... Et à l'Université Pierre et Marie Curie ils proposent un cursus mono-disciplinaire intensif il faut que je me renseigne pour savoir si ils le font en mathématique mais logiquement oui je pense, si sinon au niveau prepa je tente une MP* si j'arrive a l'avoir et le concours de l'ENS, sinon redirection en licence ou master cela dépendra si je fais une ou deux deuxième année.
    Dernière modification par Kemiste ; 18/09/2016 à 22h27. Motif: citation

  23. #22
    invite0aa7b34b

    Re : Étude Philosophie-Science

    Excusez moi je ne sais pas encore bien faire des citations... J'espère que vous avez compris.

    J'ai corrigé la citation.
    Dernière modification par Kemiste ; 18/09/2016 à 22h27.

  24. #23
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Étude Philosophie-Science

    Citation Envoyé par PE13 Voir le message
    Je le conçois bien... Mais c'est pour ceci que la philosophie des sciences m'intéressent (principalement la logique sans doute) c'est que peu de monde l'enseigne et je trouve ça attirant en tant que choux car j'ai plus de chance d'être MC en cette discipline, j'en ai parler avec des professeurs de philosophie et il me l'on encore plus conseiller.
    Peu de monde l'enseigne parce qu'il y a peu de personnes formées ou parce qu'il y a peu de postes ? Ce n'est pas parce que peu de personnes enseignent une discipline que ces personnes sont recherchées. Je te conseille de bien regarder le nombre de postes offerts dans cette disciplines et le nombre de candidats.

    Citation Envoyé par PE13 Voir le message
    Enfaite l'environnement de la prepa ne m'attire pas... Et à l'Université Pierre et Marie Curie ils proposent un cursus mono-disciplinaire intensif il faut que je me renseigne pour savoir si ils le font en mathématique mais logiquement oui je pense, si sinon au niveau prepa je tente une MP* si j'arrive a l'avoir et le concours de l'ENS, sinon redirection en licence ou master cela dépendra si je fais une ou deux deuxième année.
    Qu'est ce qui ne t'attire pas dans "l'environnement" de la prépa ? Après la prépa tu intégreras une licence et non un master, peu importe si tu as fait deux ou trois ans de prépa.

  25. #24
    invite0aa7b34b

    Re : Étude Philosophie-Science

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Peu de monde l'enseigne parce qu'il y a peu de personnes formées ou parce qu'il y a peu de postes ?
    D'après mes professeurs il y a peu de personne formé ou peu qui cherche a l'enseigner (sauf en science cognitive qui commence à très bien ce distinguer en France), mais je verifirais ça lors des portes ouverte etc... Mais à vrai dire cela est encore loin... J'ai toute mes études pour me décider, mais si des personnes ont l'information j'aimerais bien que vous me la communiquier, merci de votre attention pour me répondre.



    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Qu'est ce qui ne t'attire pas dans "l'environnement" de la prépa ? Après la prépa tu intégreras une licence et non un master, peu importe si tu as fait deux ou trois ans de prépa.
    Oui excuser moi j'ai mal compris ce que mon professeur de philosophie m'avais communiquer.
    L'environnement de la prepa ne me plais que tres peu le stress (ceci est une chose qui ne m'attend que très peu mais c'est assez désagréable d'en être entourer), l'idée de compétition continuelle, et aussi le comportement des personnes en prepa (pas toute mais la plus pars). Et ce n'ai pas la masse de travaille qui me fais peur mais j'aimerais bien que vous me détaillez plus votre ressenti en prepa (pour ceux qui en ont fait une) et peut être des arguments pour me diriger dans cette vois.

    Je vous remercie de vos réponse qui me sont précieuse pour me décider.

  26. #25
    invite0aa7b34b

    Re : Étude Philosophie-Science

    Excusez mes fautes d'orthographe et mes fautes de frappes, je ne fais pas de relecture de mes messages.

  27. #26
    pm42

    Re : Étude Philosophie-Science

    Citation Envoyé par PE13 Voir le message
    L'environnement de la prepa ne me plais que tres peu le stress (ceci est une chose qui ne m'attend que très peu mais c'est assez désagréable d'en être entourer), l'idée de compétition continuelle, et aussi le comportement des personnes en prepa (pas toute mais la plus pars).
    Ca, c'est l'image d'Epinal.
    Et si tu ne veux pas tout ça, tu n'essaies pas d'avoir un post dans la recherche/enseignement supérieur...

    Citation Envoyé par PE13 Voir le message
    mais j'aimerais bien que vous me détaillez plus votre ressenti en prepa (pour ceux qui en ont fait une) et peut être des arguments pour me diriger dans cette vois.
    C'était stimulant intellectuellement, cela créait des relations fortes avec les autres parce qu'on travaillait ensemble, on ne s'ennuyait pas... Bref, un période très agréable et perso, j'ai détesté la fac à la française : profs distants, travail plus solitaire, cours lents, déconnection assez forte de la réalité (en informatique mais ça a changé en bien depuis)

  28. #27
    grivali

    Re : Étude Philosophie-Science

    Citation Envoyé par PE13 Voir le message
    L'environnement de la prepa ne me plais que tres peu le stress (ceci est une chose qui ne m'attend que très peu mais c'est assez désagréable d'en être entourer), l'idée de compétition continuelle, et aussi le comportement des personnes en prepa (pas toute mais la plus pars).
    Si vous n'aimez pas le stress et la compétition n'envisagez surtout pas une carrière d'enseignant-chercheur, où vous serez soumis à une compétition féroce en permanence.

    Et faites attention à votre français : quelqu'un envisageant des études de lettres devrait pouvoir rédiger quelques lignes dans un style clair (et sans autant de fautes d'orthographe) sans se donner beaucoup de mal.

  29. #28
    invite0aa7b34b

    Re : Étude Philosophie-Science

    Je comprend à présent le stress dans le supérieur mais enfaite le stress et la pression ne m'atteignent que très peu, je suis généralement calme et serein, mais c'est le faite d'être entouré par des personnes qui extrapolent les choses et je comprend leur stress mais il y a quand même un niveau à respecter, après la compétition ne me dérange pas car j'aime discuter de mes idées, les démontrer, aussi résoudre des problèmes... Tout ceci sans aucun mal et face aux autres.

    Pour la question sur la prepa et les ressentis, on m'a déjà parler de "l'apogée intellectuel" qu'elle procure, mais ma question est en quoi? Sur le faite que l'on est toujours poussé plus loin? Que les professeurs on été bon?

    Je m'excuse encore une fois pour mon orthographe mais c'est une lacune qui me suit depuis longtemps et que j'essaye de corriger au mieux.

    J'ai aussi une autre question, est ce nécessaire de faire une préparer exellente, par exemple à L.G. ou H. IV donc une MP*, pour tenter l'ENS en science ou qu'importe la prepa (sans omettre les taux de réussites bien sur, je ne prendrais pas une prepa qui a 0% de réussite)?
    Et idem pour les prepa B/L ?

  30. #29
    pm42

    Re : Étude Philosophie-Science

    Citation Envoyé par PE13 Voir le message
    Pour la question sur la prepa et les ressentis, on m'a déjà parler de "l'apogée intellectuel" qu'elle procure, mais ma question est en quoi? Sur le faite que l'on est toujours poussé plus loin? Que les professeurs on été bon?
    Le tout. On est entouré d'élèves brillants, on a souvent de bons profs, des programmes denses mais intéressants...
    Ce n'est pas forcément l'apogée intellectuelle (concept bizarre) mais cela peut être une expérience très appréciable.

    Citation Envoyé par PE13 Voir le message
    J'ai aussi une autre question, est ce nécessaire de faire une préparer exellente, par exemple à L.G. ou H. IV donc une MP*, pour tenter l'ENS en science ou qu'importe la prepa (sans omettre les taux de réussites bien sur, je ne prendrais pas une prepa qui a 0% de réussite)?
    Et idem pour les prepa B/L ?
    L'ENS (ULM mais aussi les autres) est un des concours les plus sélectifs donc il est largement préférable d'être dans une excellente prépa. Sauf à être tellement doué que la question ne se pose pas (mais dans ce cas, on est normalement pris dans les dites excellentes prépas).
    Ceci dit, c'est un objectif très aléatoire et il est le plus souvent impossible de savoir en terminale si on a le niveau pour l'atteindre.

    Sinon, les statistiques des concours avec les classes d'origines sont disponibles sur le Net (pas vérifié pour les ENS mais ça va la peine de chercher).

  31. #30
    invite0aa7b34b

    Re : Étude Philosophie-Science

    Mais quelle est la différence nette que vous marquez entre la fac et la prepa?

    Je regarderais et j'en parlerais à mes professeurs pour les prepa pour l'ENS Ulm mais mon professeur de physique chimie m'a informé qu'il
    n'est pas nécessaire de faire une excellente prepa pour réussir le concours, il suffit d'en avoir les capacité la prepa ne change pas grand chose, après cela n'est que son avis.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Diskret philosophie sur la science
    Par invitefe503f42 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2014, 15h44
  2. philosophie et science !
    Par invite606b1d8b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/10/2010, 15h12
  3. La science sans philosophie?
    Par inviteddfd4258 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/07/2008, 20h02
  4. De la science à la philosophie
    Par invite8bb88f80 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2007, 18h33
  5. philosophie de la science
    Par invite7f5e7850 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2006, 09h53