Demande d'aide orientation vers CPGE
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Demande d'aide orientation vers CPGE



  1. #1
    Taz97

    Demande d'aide orientation vers CPGE


    ------

    Bonjour, j'espère que vous avez passé de bonne vacances.

    Je vous explique mon cas : je n'ai eu aucune des MPSI demandé sur APB et j'ai donc du m'inscrire en CUPGE à Denis Diderot(qui été mon voeux de secours) . J'ai attendu toutes les vacances pour pouvoir appelé les prépas proches de chez moi et maintenant je vous apporte maintenant des nouvelles pour mon cas.

    J'ai été refusé dans toutes les MPSI où j'ai postulé( sûrement car je n'ai pas fait spé maths en Terminale S mais spé PC) alors que j'avais 12-13 en maths physique et que j'étais dans les premiers voir le premier en pc au premier trimestre.
    Je vais donc appeler toutes les PCSI qui sont proches de chez moi( en sachant que j'habite au sud de Paris) et savoir si ils ont des places vacantes.

    J'aurais quatre questions :
    - Est ce grave d'arriver avec une semaine de retard en sup par rapport à la rentrée ?
    - Puis je passer les concours pour les écoles du groupe A après ma CUPGE et ma L3 comme le concours Casting(pour Centrale) ? Ces concours me seront plus accessibles par la voie universitaire ou préparatoire ?
    - Serais-je considéré comme un 3/2 ou un 5/2 si je me réoriente vers une PCSI après ma CUPGE ?

    Merci du temps que vous m'aurez accordé.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Demande d'aide orientation vers CPGE

    Bonjour
    Citation Envoyé par Taz97 Voir le message
    Je vous explique mon cas : je n'ai eu aucune des MPSI demandé sur APB
    Quels lycées aviez vous demandés ? Ce résultat est souvent du à une liste peu adaptée au dossier (sont pris en compte le niveau du lycée, le classement, les appréciations des profs, les notes au bac de français, les résultats en anglais, philo...).

    - Est ce grave d'arriver avec une semaine de retard en sup par rapport à la rentrée ?
    Le démarrage en prépa est souvent difficile à négocier, une semaine de retard c'est déjà beaucoup.

    Puis je passer les concours pour les écoles du groupe A après ma CUPGE et ma L3 comme le concours Casting(pour Centrale) ? Ces concours me seront plus accessibles par la voie universitaire ou préparatoire ?
    Vous pouvez très bien intégrer une école d'ingénieur par la voie universitaire.

    Serais-je considéré comme un 3/2 ou un 5/2 si je me réoriente vers une PCSI après ma CUPGE ?
    Il y a peu d'intérêt à recommencer une PCSI après une année à l'université : vous perdez un an et vous n'aurez accès qu'à des "petites" prépas pas beaucoup plus avantageuses que l'université.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Demande d'aide orientation vers CPGE

    Si tu veux vraiment une prépa :

    1) regarde les prépas en procédure complémentaire sur APB, plusieurs PCSI à Paris + Melun et Evry.
    2) plus loin le lycée Pothier à Orléans ou Roosevelt à Reims.

    Ne pas perdre de temps, 1 semaine c'est trop. Va à Paris ou ailleurs avec ton dossier sous le bras et pousse les portes. Négocie.

  4. #4
    Taz97

    Re : Demande d'aide orientation vers CPGE

    Bonjour, tout d'abord merci de m'avoir répondu.

    J'ai encore des nouvelles : certaines prépas me disent d'attendre lundi car le standard est fermé, Paul Valéry a mon dossier pour une PCSI et c'est en attente d'étude( en sachant qu'ils m'on refusé en MPSI) et enfin des prépas comme Raspail et Balzac m'ont appris qu'ils avaient des places vacantes et me demandent d'envoyer mes bulletins, etc par mail(ce que je vais faire).

    Maintenant je me demande, est ce mieux d'aller en CUPGE à Denis Diderot(40min de chez moi et 3 ans pour le concours Casting pour intégrer Centrale) ou dans une "petite" prépa comme Raspail(25min de chez moi et 2ans voir 3 pour espérer intégrer Centrale) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Demande d'aide orientation vers CPGE

    Citation Envoyé par Taz97 Voir le message
    Maintenant je me demande, est ce mieux d'aller en CUPGE à Denis Diderot(40min de chez moi et 3 ans pour le concours Casting pour intégrer Centrale) ou dans une "petite" prépa comme Raspail(25min de chez moi et 2ans voir 3 pour espérer intégrer Centrale) ?
    Cela dépend beaucoup de votre style d'apprentissage : pensez vous que l'encadrement de la prépa vous aidera à travailler plus efficacement, ou trouvez vous cela pesant et êtes vous prêt à gérer davantage d'autonomie ?
    L'autre point à prendre en compte est votre niveau dans les matières non scientifiques : si vous avez des difficultés cela va beaucoup vous gêner en prépa et pour les concours, cela aura moins d'importance à l'université.
    Dans la pratique, les prépas citées ne permettent pas d'intégrer Centrale ou Centrale Lyon.

  7. #6
    Taz97

    Re : Demande d'aide orientation vers CPGE

    Bonsoir,

    Malgrès mon autonomie, je préfère être encadré par le système préparatoire et je ne pense pas que cela me soit pesant. De plus, je n'ai pas de difficultés dans les matières non scientifiques et enfin, sans être prétentieux, je compte essayer de majorer pour avoir une PSI* en deuxième année(seulement une PSI à Raspail) donc changement de lycée obligatoire et donc plus de chance d'avoir Centrale.

    Si j'ai des réponses positives de la part de raspail, je compte y aller mais je ne m'avance pas trop.

  8. #7
    grivali

    Re : Demande d'aide orientation vers CPGE

    Citation Envoyé par Taz97 Voir le message
    Malgrès mon autonomie, je préfère être encadré par le système préparatoire et je ne pense pas que cela me soit pesant. De plus, je n'ai pas de difficultés dans les matières non scientifiques
    Donc effectivement faire une dernière tentative pour aller en prépa peut valoir le coup. En cas de refus un cursus à l'université est une très bonne alternative.

  9. #8
    Taz97

    Re : Demande d'aide orientation vers CPGE

    Bonjour,

    J'apporte des nouvelles : j'ai le choix entre Honoré de Balzac et Paul valery en pcsi et je me demande lequel serai le mieux.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Demande d'aide orientation vers CPGE

    Est-ce bien pour des PCSI ?

    Quelle filière vises-tu PC (Balzac) ou PSI (Valéry) ? Si tu ne sais pas peu importe. Regarde le temps de trajet.

    As-tu regardé les statistiques aux concours sur le site scei ?

    C'est bien les réponses des lycées sont rapides. Fais vite !

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Demande d'aide orientation vers CPGE

    Tu voulais une MPSI, non ? Moi, je prendrais Paul Valéry sans hésiter.

  12. #11
    Taz97

    Re : Demande d'aide orientation vers CPGE

    Temps de trajet similaire. Résultats sur SCEI incomparables étant donnée que Balzac n'a qu'une PC et Valéry n'a qu'une PSI mais dans l'ensemble ils sont similaires quoique le lycée(hors prépa donc) de Balzac est très loin devant Valéry dans les classements.
    Mon but étant de faire une PSI voir PSI* si j'y arrive, MPSI ou PCSI : peu m'importe.
    Dans mon choix, je pense que Balzac est un meilleur choix; maintenant à vous de me dire ce que vous en pensez.

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Demande d'aide orientation vers CPGE

    En 2015 :

    En PC, 0 intégré sur Mines Pont (0 admissible) et Centrale Supélec (1 admissible) pour Balzac. Et si tu veux une PSI, changement en spé.

    En PSI pour Valéry, 3 intégrés sur la banque Centrale Supélec (9 admissibles) et 3 sur Mines Pont (16 admissibles).

    Idem en 2014. Avec un recrutement quasi identique.

    C'est toi qui vois.

  14. #13
    Taz97

    Re : Demande d'aide orientation vers CPGE

    Je sais très bien qu'il y aura changement en spé. C'est justement pour ça que je vais tenter de majorer pour avoir une PSI* et de toutes manières, je pars du principe que ce sont les élèves qui font la prépa donc peut être que ceux de Valéry avaient un niveau de "base" meilleur que ceux de Balzac mais peut être que je me trompe.
    Dans tout les cas si je choisi Balzac, il y aura changement de lycée.

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Demande d'aide orientation vers CPGE

    Je pense que le recrutement est le même pour les deux lycées.

    Et si tu as raison, il y aura plus d'émulation avec de meilleurs élèves.

    Pour le moment, il faut te concentrer sur une bonne PCSI, puis prendre option SI. La préparation en SI sera-t-elle meilleure dans un lycée qui n'a pas de PSI ?

  16. #15
    Taz97

    Re : Demande d'aide orientation vers CPGE

    Bonjour,

    Et bien à vrai dire celà fait depuis lundi(midi) que j'ai cours à Balzac : j'y ai eu anglais, chimie, physique, SI et français. Et pour la préparation à la SI, étant donnée qu'à Balzac il n'y a pas de labo pour SI on devra aller à Chaptal pour passer les TP et notre prof de SI nous donne les mêmes cours de SI à Chaptal(car sur les polycopiés qu'il nous donne, il y a son nom et ceux de ces collègues à Chaptal) mais je demanderai des précisions sur ce point demain.

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Demande d'aide orientation vers CPGE

    Bonne chance à toi !

    Ne t'inquiète pas les cours de SI de Chaptal sont excellents et les labo. tops de chez top.

  18. #17
    Taz97

    Re : Demande d'aide orientation vers CPGE

    Bonsoir, je rebondis encore sur le sujet ^^.

    Le prof nous as dit que par exemple les futurs psi de balzac ne pouvait pas intégrer chaptal en psi mais intégrerai plutôt raspail, decours(les seuls noms qu'il a encore donnée car nous n'avons pas encore approfondi le sujet, nous ne sommes qu'au début de l'année).
    Mais je me demandais que si je majore, je pourrai avoir PSI*(je ne sais pas si ils peuvent la donner alors qu'ils n'ont pas de PSI en deuxème année) et tenter une meilleur prépa que ceux cité plus haut.
    Mais alors, quel rang dois-je avoir pour être le "major" ?

    Merci pour vos réponses

  19. #18
    grivali

    Re : Demande d'aide orientation vers CPGE

    Le "major" c'est le premier de la classe....

    Attendez de voir comment ça se passe avant de faire des plans de bataille.
    Vous pourrez très bien réfléchir à la question à la fin du premier trimestre.

  20. #19
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Demande d'aide orientation vers CPGE

    Arrête de te connecter....tu dois bosser là.

Discussions similaires

  1. Demande d'orientation ENI tarbes ou INSA Toulouse ou CPGE
    Par houssam623 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/07/2014, 00h12
  2. Besoin d'aide pour mon orientation après une CPGE ATS
    Par Pierre___ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2012, 10h37
  3. Demande (s'il vous plait) d'aide à l'orientation
    Par invite5b0b7d0e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2012, 13h55
  4. Aide pour orientation vers une polytech
    Par invitee45be607 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2010, 21h57
  5. Aide,comment faire pour (un étudiant cpge TSI vers l'ESA!!)??
    Par invite826c4b03 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2008, 20h53