École de commerce après séjour à l'étranger
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

École de commerce après séjour à l'étranger



  1. #1
    invite017f5dc8

    École de commerce après séjour à l'étranger


    ------

    Bonjour, j'ai obtenu mon bac S cette année et je suis actuellement en une licence MASS (maths et informatique appliqués à l'économie) mais ça ne me plait pas à cause de l'informatique et aussi de l'ambiance de la fac. J'ai donc pensé à faire un séjour linguistique d'un an en Angleterre avec des cours d'anglais intensifs afin de revenir bilingue. J'aimerai donc savoir si vous pensez que c'est faisable de passer un concours l'année prochaine pour entrer en 1ère année d'école de commerce (donc les concours dédiés aux terminales de cette année) comme par exemple le concours acces ? Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : École de commerce après séjour à l'étranger

    cela n'a pas l'air possible pour ce concours acces de candidater avec un bac de l'année d'avant.
    néanmoins regarde du coté des prepa ECS, il yen a peut etre une à proximité qui a encore des places, pour changer immédiatement.

    tu peux aussi candidater en ECS en sept prochain.

  3. #3
    invite017f5dc8

    Re : École de commerce après séjour à l'étranger

    Merci de ta réponse, et tu penses que si je candidate pour une prépa ECS l'année prochaine j'ai des chances d'être prise même si j'ai passé 1 ans à l'étranger ? Il regarde tout de même les notes de 1ère et de terminale ?

  4. #4
    grivali

    Re : École de commerce après séjour à l'étranger

    Bonjour
    Citation Envoyé par Mariee45 Voir le message
    . J'ai donc pensé à faire un séjour linguistique d'un an en Angleterre avec des cours d'anglais intensifs afin de revenir bilingue.
    Ce type de séjour est très cher; de plus une année sabbatique est difficile à valoriser sur un CV.

    c'est faisable de passer un concours l'année prochaine pour entrer en 1ère année d'école de commerce (donc les concours dédiés aux terminales de cette année) comme par exemple le concours acces ?
    Consultez les sites des concours qui vous intéressent, ce type d'information est indiqué. Par exemple c'est possible pour le concours access (mais peut être pas pour d'autres).

    Si votre projet est de faire une école de commerce, certaines proposent une rentrée en février. Regardez si cela pourrait vous convenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : École de commerce après séjour à l'étranger

    Citation Envoyé par Mariee45 Voir le message
    J'ai donc pensé à faire un séjour linguistique d'un an en Angleterre avec des cours d'anglais intensifs afin de revenir bilingue.
    Bonjour,
    Il est probable que le gain linguistique soit largement éffacé par la perte du rythme "scolaire". Bilan global négatif, donc.
    Quoi qu'il en soit, c'est une mauvaise idée de perdre un an à ce stade. Pour travailler les langues, mieux vaut profiter plus tard d'une année de césure, érasmus, etc....

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : École de commerce après séjour à l'étranger

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Ce type de séjour est très cher; de plus une année sabbatique est difficile à valoriser sur un CV.
    Justement, on devrait encourager les gens à faire une coupure au milieu des études. Dans beaucoup de pays, c'est ça qui est valorisé : l'ouverture sur le monde, aller voir une autre façon de penser à l'étranger, d'autres façons de travailler, prendre des compétences différentes de celles que tu donneront tes études (débrouillardise, langue étrangère, sensibilisation à l'interculturalité, ouverture.... et tant d'autres !).
    Au lieu de dire "c'est difficile à valoriser" (ce qui n'est pas forcément vrai, sauf si on a glandouillé, ce qui est rarement le cas, puisqu'au minimum c'est du voyage, du woofing, et peut être même des vrais boulots), il faudrait que les recruteurs (écoles comme travail) voient davantage de CV de ce type. Histoire de leur forcer la main...

    Sinon, parler couramment une langue, c'est pas prendre des cours : c'est vivre dans le pays. Trouve une colocation avec des locaux, trouve un petit job ou fait du bénévolat/woofing/help X, et tu apprendras à parler sans débourser une fortune.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : École de commerce après séjour à l'étranger

    C'est bien beau de dire que c'est valorisant, mais en France cela ne se fait pas.

  9. #8
    grivali

    Re : École de commerce après séjour à l'étranger

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Justement, on devrait encourager les gens à faire une coupure au milieu des études.
    On essaye de donner des conseils concernant la situation actuelle en France, même si on souhaiterait qu'il en soit autrement.

    On est d'accord sur le fait que voyager, séjourner à l'étranger sont des expériences intéressantes. Mais il y a bien des façons de le faire sans sacrifier une année universitaire complète : outre les longues vacances d'été (qui me semblent rarement utilisées dans ce sens ?) il y a de multiples possibilités durant les cursus : ERASMUS et conventions entre écoles pour un semestre ou une année à l'étranger, stages, Volontariat International en Entreprise une fois le diplôme obtenu.

    Trouve une colocation avec des locaux, trouve un petit job .
    Gérer une colocation, un contrat de travail, nécessite déjà un bon niveau dans la langue en question. Il faut aussi un certain degré d'autonomie, pas toujours atteint à la sortie du lycée...

Discussions similaires

  1. Métiers après école de commerce et école d'ingénieur
    Par invite54ebbf0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2016, 12h21
  2. Ecole commerce étranger
    Par invite3931beba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2015, 19h20
  3. Bac pro commerce puis ecole de commerce international à l'étranger ?
    Par inviteb385c394 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 00h03
  4. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49
  5. Ecole de commerce après un Bac + 2
    Par invite0f7521a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2005, 20h38