Admission Louis Le Grand
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Admission Louis Le Grand



  1. #1
    invite7284243d

    Admission Louis Le Grand


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en classe de Terminale SSI (du moins, j'y ai déjà fait une journée), et me pose actuellement quelques questions sur mon avenir.

    J'aimerais savoir si je pourrais potentiellement intégrer une classe de MP-SI au lycée Louis Le Grand (question récurrente, je sais, mais je n'ai pas réussi à réellement m'identifier dans un sujet, ou alors trop vieux), suivie d'une MP* afin de déboucher sur Ulm ou l'ÉNS de Lyon. J'aimerais ainsi savoir quels sont tous les critères regardés. Mes points positifs : premier en mathématiques (avec, seulement d'après ce que j'ai pu lire, 18 de moyenne), et fait ensuite partie des meilleures notes en physique-chimie et en SI (avec quelques 16-17). En anglais et en allemand, je me débrouille plutôt bien avec de beaux petits 16, mais malheureusement, je suis déjà titulaire de deux 11 aux EAF, ainsi que d'un 13 au TPE (non justifié selon moi, mais bon, il s'agit de la note donnée par le jury). En philo, je ne sais pas trop ce qui m'attend, mais je pense pouvoir viser 13-14. Pareil pour l'histoire-géo. J'ai lu qu'une histoire de classement intervenait. Quel genre de classement ? Le classement au niveau de l'établissement ? Si oui, j'affirme sans hésiter que je fais partie des meilleurs de mon établissement, mais jusqu'à dire LE meilleur, là quelques doutes s'installent. Faut-il réellement être le meilleur ?

    Niveau appréciations, on m'en a toujours délivré de bonnes, voire excellentes (hormis les arts plastiques au collège, mais je pense pas que les bulletins soient relus jusque là). Aucun prof ne m'a jamais "cassé" dans le bulletin, même ma prof de français m'encourageait malgré des notes qui n'étaient pas des plus hautes (mais pas des plus basses non plus). J'enchaîne depuis la 6ème les félicitations au conseil de classe, à l'exception du premier trimestre de seconde, qui m'a bien remotivé à retravailler. Après, j'avoue que jusque là (1ère S comprise), je réussis sans jamais réellement travailler chez moi (hormis les DMs de maths), et compte bien cette année me mettre sérieusement à bosser (je vise le concours général de maths dans un premier temps, puis un beau 17/18 au bac). Je précise suivre une option latin ainsi qu'une classe de section européenne en allemand (qui me remplissent plutôt mon emploi du temps d'ailleurs, vivement cette prépa que je puisse retirer 3-5 heures de celui-ci ^^).

    Niveau maths, comme je l'ai déjà dit, j'affirme être le meilleur de mon lycée. Déjà par ma 14ème place aux olympiades académiques de Première (j'aurais pu faire mieux si je m'étais un peu plus entraîner), ensuite par ma sélection à l'école d'été Maths-en-folie, accueillant 86 élèves internationaux (mais francophones) à l'ÉNS de Lyon. Ceci me rassure plutôt, en me disant que parmi tous les pays francophones, je fais partie des 86 meilleurs en maths. Du moins, sur ma lettre de motivation.

    Ma prof de maths de l'année m'assure que je peux me mettre dans la poche n'importe quelle grande école ... Mais je suis un peu moins optimiste qu'elle. Elle a déjà parlé de moi un peu à tout le monde (au lycée, mais ailleurs encore), me mettant ainsi un peu la pression.

    Dernière chose : j'ai lu que le taux de réussite influait. Je ne sais pas si mon lycée est très connu à Paris, mais en tout cas, il me semble qu'au moins sur les deux dernières années (certainement plus), le taux de réussite au baccalauréat en série scientifique était très exactement de 100 %.

    Aurais-je mes chances d'intégrer cette prestigieuse école ? Si je veux aller là-bas, c'est pour son haut taux d'admission aux ÉNS. Mon second choix est le Lycée du Parc, se plaçant en second rang niveau admission aux ÉNS, mais j'essaie ainsi de maximiser mes chances. De plus, la vie à Paris m'intéresse. En tout cas, ce n'est pas le travail qui me fait peur, bien au contraire, je m'ennuie sans.

    Si je m'y prends assez tôt, c'est déjà parce que c'est maintenant que je suis en train d'y penser, mais également parce que je ne voudrais surtout pas passer à côté d'une chance qu'on m'offre, mais qui m'est dissimulée et qui ne demande qu'à être trouvée.

    Désolé du pavé, mais c'est plus fort que moi, on me le reproche souvent. Au moins, je n'ai jamais de problème de taille en expression écrite

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Admission Louis Le Grand

    Bonsoir.

    Avant tout une petit lecture : http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html. Comme indiqué dans les règles du forum nous ne traitons pas ce type de questions. Je ferme donc ce sujet.

    Personne ne pourra répondre à ta question. Seuls tes professeurs pourront t'aiguiller dans tes choix.

Discussions similaires

  1. 1S à Louis Le Grand?
    Par invite39af623f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2016, 06h53
  2. Quelles chances d'entrer en prépa à Saint-Louis après le lycée Louis-Le-Grand
    Par invite21f2a30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/08/2011, 11h08
  3. MP louis-le-grand ou saint-louis
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 20h18
  4. admission louis-le-grand
    Par invite3a92b465 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/06/2007, 22h40