Sauvez la caporal Napoléon ! MPSI, ECS ou L1 Maths ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sauvez la caporal Napoléon ! MPSI, ECS ou L1 Maths ?



  1. #1
    naboulio

    Sauvez la caporal Napoléon ! MPSI, ECS ou L1 Maths ?


    ------

    Bonjour

    Je suis une personne qui viens de rentrer en MPSI malgré que je suis un BAC ES maths. Si je n'arrive pas tenir ça sera que je n'ais pas reussi a combler les lacunes scientifiques. J'aime l'entreprenariat, les start ups et la technologie.
    J'ai l'ambition de devenir ingénieur. Si je peux intégrer une grande école d'ingenieur ça serais mon rêve. Elon Musk est mon roi
    J'ai un don pour l' Histoire Géo et je suis passioné par tout ce qui est physique et chimie (mais pas fort pack c'est des maths)

    Ai je plus de chance d'obtenir les grandes écoles d'ingénieur par une fac de maths ? (J'ai 21 ans, Les AST m'empecheront ils d'obtenir une grande école d'ingé vu mon dossier ?)
    D'ailleurs est ce intelligent de vouloir intégrér un fac de maths alors que je n'arrive pas en MPSI avec les maths ?
    ou alors en passant pas une grande école de commerce prépa ECS et puis DD école de commerce (ECS il y a quasi autant de maths qu'en MPSI ?)

    Donnez moi votre avis n'hésitez pas a justifier et a choisir lequel permis les 3 !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Sauvez la caporal Napoléon ! MPSI, ECS ou L1 Maths ?

    je ne suis pas sur d'avoir bien compris :
    tu as 21 ans, soit +3 par rapport à la norme
    tu viens d'entrer en MPSI, une CPGE MPSI ou une L1 MPSI?
    tu as un bac ES

    en prepa ECS, les maths sont << aux maths de MPSI

    je ne comprends pas le choix que tu as à faire : 3 possibilités au 7 septembre ? alors que la rentrée est juste passée? si tu es en MPSI, tu commences par t'y investir à fond, et tu relèveras la tête du guidon aux vacances de la Toussaint... tu ne vas pas conclure dès le 3e jour.

  3. #3
    grivali

    Re : Sauvez la caporal Napoléon ! MPSI, ECS ou L1 Maths ?

    Bonjour
    si vous avez été pris en MPSI la question ne se pose plus vraiment, surtout à cette période de l'année où il va être difficile de vous caser ailleurs.

    Avec un bac non scientifique on conseille plutôt de faire une remise à niveau scientifique (plusieurs universités en proposent).

    D'ailleurs est ce intelligent de vouloir intégrér un fac de maths alors que je n'arrive pas en MPSI avec les maths
    Attention il n'existe quasiment plus de "fac de maths" mais des L1 généralistes. Si vous n'avez pas les pré-requis vos chances de succès sont assez faibles.

    en passant pas une grande école de commerce prépa ECS et puis DD école de commerce (ECS il y a quasi autant de maths qu'en MPSI ?)
    Si vous faites une école de commerce vous ne serez pas ingénieur.

    D'autre part les prépas ECS sont très sélectives et avec votre dossier (âge, mauvais résultats en maths...) vos chances d'être pris sont très faibles.

  4. #4
    naboulio

    Re : Sauvez la caporal Napoléon ! MPSI, ECS ou L1 Maths ?

    Je suis accepté en MPSI a 21 ans j'ai quitté mon cursus pour tenter le scientifique.
    Je me suis mis d'accord avec mon prof principal pour une mise a l'épreuve pendant un mois. Si au bout du mois je ne tiens pas la prépa a cause des matières scientifique, je devrais partir, c'est pour ca que je stresse...
    Et je voulais prévoire une roue de secours, sois en candidatant en ECS/ECE ou alors l1 de Maths et c'3/6 pour ca que je vous demande votre avis. Que feriez vous a ma place ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Sauvez la caporal Napoléon ! MPSI, ECS ou L1 Maths ?

    Citation Envoyé par naboulio Voir le message
    j'ai quitté mon cursus
    C'était quoi comme cursus ? Avez vous déjà un diplôme du supérieur ?


    Si au bout du mois je ne tiens pas la prépa a cause des matières scientifique, je devrais partir, c'est pour ca que je stresse...
    Et je voulais prévoire une roue de secours, sois en candidatant en ECS/ECE ou alors l1 de Maths
    Il n'y a guère de roue de secours 1 mois après la rentrée...
    Pas question en tous cas d'aller en prépa économique.

    Vous devez être inscrit à l'université en parallèle de votre inscription en MPSI. Voyez avec le service de scolarité jusqu'à quelle date ils accepteraient un passage en L1. Attention, vous aurez des UE de physique, voire de chimie.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Sauvez la caporal Napoléon ! MPSI, ECS ou L1 Maths ?

    Pourquoi une ECS et pas une ECE ? Exploite tes qualité (histoire).

    Il y a 32 formations ECE en procédure complémentaire. Il n'est pas trop tard.

    Pourquoi s'infliger une MPSI ?

  8. #7
    naboulio

    Re : Sauvez la caporal Napoléon ! MPSI, ECS ou L1 Maths ?

    J'étais en economie avant deux année mais je pense avoir cedé a ma passion et voulu essayer de tenter le cursus ingénieur. Et la je réalise que peut etre je devrais retourner en économie vu que le cursus scientifique je ne tiens pas…
    La raison j'aurais preferé ECS, c'est que je suis passioné d'histoire géo ( 20 au bac)

  9. #8
    naboulio

    Re : Sauvez la caporal Napoléon ! MPSI, ECS ou L1 Maths ?

    Grivali, vous me dites de partir en l1 maths, si je foire en MPSI a cause des maths physique, je vais me retrouver dans la meme situation non?

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Sauvez la caporal Napoléon ! MPSI, ECS ou L1 Maths ?

    je ne comprends pas pourquoi tu ne t'es pas posé de telles questions plus tot.

    maintenant tu es en prepa MPSI et si tu échoues, les portes de sortie sont plutot à trouver du coté de ton ancien cursus. la L1, à moins de trouver une L1 qui n'est pas un portail, n'est effectivement pas la solution.

  11. #10
    grivali

    Re : Sauvez la caporal Napoléon ! MPSI, ECS ou L1 Maths ?

    Citation Envoyé par naboulio Voir le message
    J'étais en economie avant deux année mais je pense avoir cedé a ma passion et voulu essayer de tenter le cursus ingénieur. Et la je réalise que peut etre je devrais retourner en économie vu que le cursus scientifique je ne tiens pas…
    Quel était ce cursus (université, école ) ? Si vous pouvez y retourner ce serait peut être le mieux à faire pour ne pas perdre trop d'années.

    cedé a ma passion et voulu essayer de tenter le cursus ingénieur... La raison j'aurais preferé ECS, c'est que je suis passioné d'histoire géo ( 20 au bac)
    C'est un peu confus, vous êtes passionné par beaucoup de choses ..., on a du mal à comprendre.

    Comme l'a fait remarquer Grenadine ECS c'est pour les bacs S, pour les bacs ES c'est ECE. Mais vous suiviez un cursus éco et vous parlez de recommencer à bac + 0 ??

Discussions similaires

  1. Livres de maths en MPSI
    Par invite06287e0f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2012, 13h22
  2. DM Maths MPSI
    Par invite7757c4d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2009, 12h24
  3. bouquins de maths MPSI
    Par invite02959114 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 22h10
  4. DNS maths MPSI
    Par invitee57edfc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2005, 18h50