Orientation
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Orientation



  1. #1
    PacoAzevedo

    Orientation


    ------

    Bon je sais pas trop par ou commencer mais bref :

    Je viens d'obtenir mon Bac STI2D option SIN avec mention ainsi qu'avec 2 ans d'avance et je suis actuellement a l'Université en Psychologie ( je savais pas trop quoi choisir )

    Malheureusement l'Université ne me plait pas du tout et je voulais tenter une réorientation en terminal S afin d'obtenir un Bac S avec une assez bonne moyenne en vue de m'inscrire l'année prochaine en prépa scientifique.

    je suis plutôt motivée et n'est pas réellement peur du travail mais je voulais savoir si mes lacunes dues a ma filière technique n'était pas trop importante pour me permettre d'arriver en Terminal directement, tout en sachant que je risque de rater le premier mois de cours en Ts

    Et que je vise la mention "Bien" voir "Très bien" pour le Bac S.


    PS : Mes notes en sti2d était globalement correcte ( ~14 )

    Désolé pour les éventuels fautes d’orthographe Et merci de me repondre : )

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Orientation

    Bonjour
    avez vous un projet professionnel ? Passer de psycho à une prépa scientifique est un changement assez radical...

    Passer un bac S dans votre cas est sans intérêt; avec un bac techno vous auriez déjà pu aller en prépa TSI (ou en IUT). D'autre part il est peu probable que vous soyez autorisé à vous inscrire en TS (manque de places + prérequis manquants).

    Il va être très difficile de se réorienter à cette période de l'année. Si vous souhaitez un cursus scientifique, vous pouvez postuler auprès des IUT et des écoles d'ingénieur qui font une rentrée décalée.

    Vous pouvez essayer aussi de vous inscrire en L1 maths/physique s'il reste des places (il faut postuler loin des grandes villes), même si c'est une voie peu recommandée pour les bacs techno.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Orientation

    Bonjour,

    Dans quelle université êtes-vous?
    Y-a-t-il une université scientifique pas trop loin (selon que vous voulez bouger ou pas) qui proposerait une remise à niveau scientifique?
    Ce sont des filières sélectives, mais si votre dossier est bon (ce qui semble le cas), s'il reste de la place (il peut y avoir eu des défections par rapport aux inscriptions prévues, ou déjà des abandons), et si vous arrivez à convaincre les responsables pédagogiques qui voudront surement vous auditionner (importance d'avoir un début de projet professionnel) cela peut peut être se tenter.

    Par contre, la probabilité de faire une prépa scientifique derrière est faible (très rares cas pour très bons éléments dont c'était l'objectif). Usuellement, ce genre de formation permet plutôt à des bac non S de rejoindre des BTS/IUT à coloration scientifique, ou de tenter de poursuivre en licence avec une chance de succès qui pour le coup devient significativement différente de zéro. Ces deux possibilités pourraient vous intéresser (remise à niveau, puis L1/L2 et/ou L3 et admission en écoles d'ingénieurs sur titre ou remise à niveau puis IUT puis école d'ingénieur).

    Disons que dans votre cas, cela vous éviterait de "perdre un an" si vous ne trouver pas de rentrée décalée en IUT, en complétant vos connaissances scientifiques à un niveau proche bac S, sans trop de difficultés pour le justifier dans votre dossier / lettre de motivation : "avec deux ans d'avance bla bla ... j'ai souhaité approfondir mes connaissances scientifiques avant de rejoindre votre formation pour telles raisons, telles raisons..."

    Je vous déconseille la L1 de maths/physique (c'est un conseil "statistique", vous pourriez être une exception, mais en règle générale : bac techno en L1 = échec)

    Cordialement.

  4. #4
    PacoAzevedo

    Re : Orientation

    Merci de me repondre, en effet il parait bizarre de changer de fillière mais J'aimerai pouvoir intégrer une prépa MPSI pour aller en grandes écoles et il ne recrute que des bacalaureat S, jespere donc en ayant en ma possession 2 bac a 17 ans montrer ma determination et mon serieux, quand a l'IUT je suis tropo jeune et les etudes post-bac son compliqué etant donnée que j'habite en campagne et que, due a mon jeune age et a mes moyens je ne peut louer de chambre étudiante

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PacoAzevedo

    Re : Orientation

    Merci de votre conseil, je suis actuelement a l'Université de picardie Jules Verne (Amiens) mais j'ai deja pu trouver un lycée géneral qui est d'accord pour m'intégrer dans leurs classe scientifique,

    En fait je m'interesse plutot a la possibilité ou non de faire abstraction de la classe de 1ere S afin de retourner en terminal sans passer par le stade 1ere, mais au niveaux du travail personnel cela est-il faisable ?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation

    abandonnes l'idée de rejoindre une termS. il te faudrait passer à la fin de l'année les épreuves de première. pas du tout évident. Je ne crois pas que tu vas pouvoir garder certaines de tes notes 2016.
    de plus je pense que passer plus de temps avant le bac ne va pas t'avancer à grand chose. Il est préférable de "rater" une prepa TSI que d'aller s'ennuyer en termS.

    pourquoi une prepa MPSI? la prepa TSI est bien mieux adaptée, néanmoins les prépa n'aiment pas les réorientations...aucune !

    Pourquoi ne pas rejoindre un IUT en rentrée décalée? il y a même quelques écoles d'ing (UTC) avec rentrée décalée. en attendant, tu peux demander ton transfert vers une L1 de sciences, de pref en section adaptée bacs techno.
    il y a des IUT mesures physiques (caen), génie thermique et énergétique (Pau) et sans doute bcp d'autres sections qui font une rentrée en fév.

  8. #7
    grivali

    Re : Orientation

    Citation Envoyé par PacoAzevedo Voir le message
    J'aimerai pouvoir intégrer une prépa MPSI pour aller en grandes écoles
    Vous ne pouvez pas aller dans une prépa MPSI après un bac STID (même suivi d'une année de mise à niveau). Il existe des prépas destinées aux bacs techno, les prépas TSI, avec des concours réservés.
    Je ne sais pas si vous pouvez aller en prépa TSI après une réorientation, certaines ont du mal à faire le plein donc cela vaut la peine d'essayer.

    quand a l'IUT je suis tropo jeune
    Il n'y a pas de problème pour aller à l'IUT en étant mineur.

    j'habite en campagne et que, due a mon jeune age et a mes moyens je ne peut louer de chambre étudiante
    Vous êtes à l'université actuellement, comment êtes vous organisé ?
    Vous pouvez bénéficier d'une bourse et d'un logement CROUS en étant mineur.

    La TS est une mauvaise idée, vous risquez d'avoir pas mal de lacunes (SVT, physique...) et de passer une année décourageante.
    Dernière modification par grivali ; 22/09/2016 à 14h06.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation

    Le lycée Thuillier à Amiens à une classe de TSI.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation

    Tu vas les voir avec ton dossier sous le bras demain. Et tu leur parles de ta motivation et de ton projet de faire une prépa. Et tu vois ce qu'ils en pensent.

    Avec un peu de chance, ils ont une solution...

  11. #10
    PacoAzevedo

    Re : Orientation

    le principal probleme est le suivant :

    Peut on espérer rejoindre de grandes ecoles tel que normal sup ou l'X a la sortie de prepa TSI ?

    De plus Amiens est situé bien trop loin de chez moi ( a peut pres 100 km ) meme si c'est pourtant mon Université de secteur

  12. #11
    Zekyr

    Re : Orientation

    Tu te serai renseigner sur la prepa TSI tu aurai vu que oui mais les places sont très limitée (rien qu'avoir une grande école depuis une prepa classique est difficile c'est pareil zn TSI). 2 places pour l'X, 10 ECP, 4 ENS cachan, 2Mines... Bref tu vois le truc, de toutes manières aller en prepa juste pour avoor une grande école c'est très souvent suicidaire. Vaut mieux aimer les maths et la physique...

  13. #12
    PacoAzevedo

    Re : Orientation

    Justement c'est vraiment mon cas, j'aime apprendre en géneral plus particulierement les matieres scientifiques Mais on ma conseiller de passer plutot par la voie MPSI, tout en sachant que je prefere mettre toute les chances de mon coter quitte a "sacrifier" une de mes années d'avance qui de toute facon est lus genante qu'autre chose

    En fait ce qui me ferais vraiment douter c'est si les prepa percevais mon changement de fillière du mauvaise oeil et par conséquent était freiner par ca

  14. #13
    Zekyr

    Re : Orientation

    Si t'es motivé va en TermS, c'est un simple redoublement, on sous estime souvent la sti mais les maths et la physique sont assez proche (hors quelques chapitre non vu en sti)
    Après ce sera peut être plus difficile pour entrer en prepa, tourne toi plus vers les petites prepa souvent en manque d'effectifs.

  15. #14
    PacoAzevedo

    Re : Orientation

    Personnellement tu pense donc que meme si j'arrive a obtenir une tres bonne moyenne general avec de bonne apréciation il sera difficile d'entrer dans certaine prépa du a mon changement de filière ?

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Orientation

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Zekyr Voir le message
    Si t'es motivé va en TermS, c'est un simple redoublement,
    Ce n'est pas un redoublement c'est un changement de filière après l'obtention du bac et une première année d'étude.

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation

    Bon je vais essayer d'être claire.

    Vas les voir, parle leur de ton projet de prépa et du fait que tu te demandes s'il faut refaire une terminale S.

    MPSI c'est idiot. Soyons honnêtes pas de langues de bois, hein ! C'est la filière qui regroupe le plus de torches.

    Donc ce n'est pas un bon plan pour toi. Certes il y a plus de places mais elles sont très difficiles d'accès.

    Rien ne dit non plus que tu pourras intégrer une MPSI après ta terminale S. Ton redoublement ne sera pas en ta faveur sur ton dossier.

    En TSI, tu pourras avoir une grande école si tu es bon et tes chances ne sont pas plus faibles qu'en MPSI.

  18. #17
    PacoAzevedo

    Re : Orientation

    Oui, mais ca reviens au meme nan ?

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Orientation

    Citation Envoyé par PacoAzevedo Voir le message
    Oui, mais ca reviens au meme nan ?
    Qu'est ce qui revient au même ?

  20. #19
    PacoAzevedo

    Re : Orientation

    le redoublement et le changement de filieres

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Orientation

    Ce sont des choses totalement différentes. Un redoublement c'est refaire la même année. Un changement de filière c'est intégrer un nouveau cursus et donc avoir un minimum d'acquis pour intégrer ce cursus.

    Ce que tu souhaites faire ce n'est pas un redoublement puisque tu as déjà ton bac.

  22. #21
    grivali

    Re : Orientation

    Citation Envoyé par PacoAzevedo Voir le message
    Peut on espérer rejoindre de grandes ecoles tel que normal sup ou l'X a la sortie de prepa TSI ?
    Il y a une poignée de places à l'X et à l'ENS Cachan par la prépa TSI.

    Par une petite prépa MPSI où vous pourriez éventuellement être pris après une mise à niveau, vos chances sont nulles (il faut une préparation spécifique à ces concours).

    A tous points de vue il est préférable d'aller en TSI. Vous retrouverez l'ambiance du lycée si c'est ce que vous recherchez (?) Le conseil de grenadine est excellent.


    De plus Amiens est situé bien trop loin de chez moi ( a peut pres 100 km ) meme si c'est pourtant mon Université de secteur
    Si vous êtes ambitieux il faut aussi être prêt à bouger. Il ya des internats, des citésU... Faites vous une licence de psycho à distance actuellement ?

  23. #22
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation

    Est-ce qu'à moins de 100kms de chez toi il y a des prépas TSI ? Je pensais que tu vivais la semaine à Amiens et allais à la fac.

    Des élèves avec 2ans d'avance ce n'est pas rare. Internat, crous...chambres.

    Il faut vraiment contacter Thuillier. Le mieux est de se rendre sur place.

    Qui t'a conseillé pour APB ? Personne dans ton entourage ?

  24. #23
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation

    Bon, Amiens semble être la meilleure piste pas d'autre TSI dans le secteur.

  25. #24
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation

    je ne te comprends pas trop : tu veux retourner au lycée en termS et tu ne veux pas faire 100km pour aller en prepa TSI? tout cela pour viser une prepa MPSI permettant les plus hautes écoles et donc en étant logique, un grosse prépa, donc éloignée de ton domicile!
    je pense que tu cherches une solution qui pour cette année ne t'envoie pas trop loin de ton domicile. autant nous dire que c'est là l'essentiel de ta motivation, ce qui peut parfaitement se comprendre.
    néanmoins cette solution a très peu de chance de t'envoyer sur une prepa suffisamment en haut du panier pour viser les écoles dont tu parles. je doute qu'avec un parcours aussi spécial, que tu trouves une place dans une telle prépa. ton dossier APB va inclure deux terminales et une année de première. cela risque d'être rédhibitoire!. ces prepas recrutent des dossiers parfaits alors que le tien ne sera qu'intéressant. de plus il sera difficile de vendre le fait que tu n'es pas allé directement en prepa TSI.
    Dernière modification par aro31 ; 23/09/2016 à 06h40.

  26. #25
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation

    Voilà c'est l'exacte réalité...

    qu'est ce qui t'as empêché de mettre d'autres voeux APB que la fac ?

  27. #26
    grivali

    Re : Orientation

    Qu'en pensent vos parents ?
    Il est paradoxal d'avoir 2 ans d'avance (ce qui a nécessité un investissement parental très important) et de se retrouver aussi seul au moment des choix d'orientation (toute personne jetant un coup d'oeil sur votre liste de voeux aurait du très vivement vous déconseiller de vous inscrire en psycho avec un bac techno).


    Il est difficile de vous aider davantage sur ce forum avec des bribes d'informations sur votre situation actuelle (qui paraît bien compliquée), il faut prendre rapidement RV dans un CIO .

  28. #27
    Tibosax

    Re : Orientation

    Les ENS prennent aussi des élèves de prépas, de Licences et des DUT (MP et GB) sur dossiers. Dans les filières scientifiques à Lyon cela représente presque la moitié des effectifs, ça peut être une piste.

    Je serais vous, avec votre motivation, je tenterais le concours TSI, quitte à présenter votre dossier en cas d'échec.
    Dernière modification par Tibosax ; 23/09/2016 à 20h59.

Discussions similaires

  1. Orientation
    Par Lola97one dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2015, 22h20
  2. orientation
    Par invite34e05795 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2011, 19h35
  3. orientation
    Par invitea0052081 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2008, 16h01
  4. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  5. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15