Bachelier 2000:inscription universitaire
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bachelier 2000:inscription universitaire



  1. #1
    readvalley

    Bachelier 2000:inscription universitaire


    ------

    Bonjour,
    Alors je suis bientôt âgé de 34 ans .
    Et j'aimerais connaître les possibilités d'inscription universitaire en île de france malgré ce calendrier ...à la veille d'entrée en octobre et ce dans la filière licence physique chimie première année.
    Est ce encore possible de s'inscrire malgré que ce soit tardif et que je ne passe pas par la plateforme internet de l'avant été?
    Merci pour votre intérêt d'avance!

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Bachelier 2000:inscription universitaire

    ne pouvant pas avoir le statut d'étudiant tu risques d'être obligé de payer les frais de scolarité, de l'ordre de 3000 euros

  3. #3
    readvalley

    Re : Bachelier 2000:inscription universitaire

    Merci aro31 pour ta réponse, et pourquoi ne pourrais je pas être considéré comme un étudiant?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Bachelier 2000:inscription universitaire

    la limite est fixée à 26ans et si > tu ne peux plus avoir le statut d'assuré social "étudiant".
    les étudiants plus agés qui sont à l'université sont en formation continue, avec les frais de scolarité payés par pole emploi ou leur employeur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    readvalley

    Re : Bachelier 2000:inscription universitaire

    Je viens de me prendre un coup de massue sur la tête. ...waouh.
    Donc j'imagine mal pôle emploi financer un cursus universitaire...trop cher.
    Donc reprendre des étude à université quand on est trentenaire demande un budget énorme donc pour une licence environ 15000 euros si j'ai bien compris.
    Merci pour cet éclaircissement auquel jetaus naïvement inattentif

  7. #6
    readvalley

    Re : Bachelier 2000:inscription universitaire

    9000 euros pour une licence sur 3 ans
    Et 15000 pour un master....

  8. #7
    LordChoco

    Re : Bachelier 2000:inscription universitaire

    Bonjour,

    Demandez toujours à pôle emploi, je connais quelqu'un qui, après une licence pro et une ou deux années de travail, a continué en master tout en étant payé (avec inscription gratuite). Le gars savait que c'était possible mais au début pôle emploi refusait, il a dû faire du forcing. Avec un bon dossier, de la motivation et surtout un projet d'étude et professionnel qui tient la route (ne pas viser un bac+5 je pense) il y a peut-être moyen de négocier quelque chose.

    Citation Envoyé par aro31
    la limite est fixée à 26ans
    Même pour un étudiant qui a pas mal de retard dans son cursus mais qui n'a jamais arrêté ses études ?

  9. #8
    readvalley

    Re : Bachelier 2000:inscription universitaire

    Bonjour lordchoco,
    Oui c'est juste .
    Vous avez complètement présenté les choses telles qu'elles devraient l'être :un bon dossier, une motivation saine,un projet réaliste .
    Thanks

  10. #9
    123pourquoi

    Re : Bachelier 2000:inscription universitaire

    Tu peux parfaitement te faire financer cela par pôle emploi. Mais il faudra que ça réponde à plusieurs critères, parmi lesquels :

    - Être une formation avec une bon taux d'insertion
    - Être une formation menant rapidement a une insertion à l'emploi (les formations type BTS et DUT passent toutes seules, les licences si tu introduits l'idée d'une L3pro ?). Mais pour les masters etc, je pense que ça n'ira pas en partant de bac+0.

    A titre d'exemple, je connais une femme qui vient de reprendre ses études à 40 ans et a même reçue une bouse pour l'aider à financer ses études ! (Mais elle a le statut d'handicapée, ce qui a rendu caduc le critère d'âge il me semble).

    Je sais qu'il est également possible de s'inscrire en formation continue tout en touchant le chômage à côté, ce qui permet de se financer jusqu’à 2 ans de formation.

    Pour répondre à la question initiale, il est probablement trop tard maintenant. Les seules formations qui commencent un peu en retard sont les formations à distance (à vérifier). Le mieux pour toi c'est de prendre rdv avec un conseiller pôle emploi, de voir ce que tu as sur ton compte personnel formation, et d'éplucher les sites des FAC pour les dates de rentrées.

    Si tu veux tu peux nous en dire plus sur ton parcours et ton projet, on pourra peut-être te répondre un peu plus précisément.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

Discussions similaires

  1. Bachelier bioingenieur
    Par invite99d8ad16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2012, 19h20
  2. PostBac pour un bachelier 2011
    Par invite6d7804bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2012, 22h04
  3. Bachelier tunisien candidat aux GE post bac
    Par invitef02a58aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2010, 16h44
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2009, 12h03
  5. Inscription universitaire après ue préparation aux concours
    Par inviteb76fa110 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2009, 16h16