Orientation bac +4/+5 biologie, environnement
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orientation bac +4/+5 biologie, environnement



  1. #1
    Koopa24

    Orientation bac +4/+5 biologie, environnement


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait un bac S puis une licence de biologie et je me retrouve maintenant en première année de master environnement. Cependant, je ne sais pas quoi faire l'année prochaine, vers quelle spécialité me tourner pour le M2, me réorienter dans un M1 ou pourquoi pas tenter une école d'ingénieur.
    J'ai fait une grosse erreur lors de mes études, c'est de ne pas m'être réellement concentré sur mon orientation, mon projet professionnel...
    Bref, maintenant il faut que je fasse le bilan de ce qui m'est possible de faire, en fonction de ce que j'aime et des débouchés. Ma question principale est donc Quels sont les secteurs de l'environnement où il y a le plus d'emplois ?



    Pour ceux qui ont plus de temps à m'accorder, Voici un peu le fil de mes recherches :

    > En réalisant ma licence, j'ai vu que j'étais réellement passioné par le domaine de la biologie... mais j'ai vu qu'il était difficile d'avoir un emploi bac +5 dans le domaine en sortant de master (est-ce vrai ?, est-ce différent en école d'ingé ?), je pense qu'il faut que j'abandonne l'idée de retourner en bio...

    > Etant aussi intéressé par la protection de l'environnement, je pense que je pourrais à la fois lier mon attrait pour la biologie et celui pour l'environnement. J'ai plusieurs pistes :
    - On retrouve d'une part tout ce qui est l'écologie, la protection des espèces, la biodiversités etc, ce qui semblent être les domaines les plus bouchés de l'environnement...
    - Un autre domaine touchant à la fois la biologie et l'environnement est l'agroalimentaire. A vrai dire, après avoir fait beaucoup de recherche, j'ai vraiment l'impression que c'est la dedans que je veux travailler. Cependant, J'ai l'impression que les masters dans le domaine ne sont pas bien vu et qu'il fallait à tout pris un diplôme d'ingénieur pour pouvoir avoir un métier bac+5 dans l'agroalimentaire. Je me demande donc s'il est possible que je rejoigne une école d'agro ? J'ai un dossier assez spécial... mais qui reflètent quand même mes bonnes capacités.
    - Après, j'avais aussi des idées vers l'ecotoxycologie, les produits phytosanitaire, tout ce qui concerne l'utilisation de pesticides etc

    > Une autre piste envisageable sont les métiers de l'environnement pur, ce sont ceux qui semblent offrir le plus de débouchés. De ce que j'ai vu, il semble que les secteurs les plus porteurs sont les déchets, l'eau et la Qualité Hygiène Sécurité Environnement. Est-ce vrai ? Suis-je passé à côté de quelque chose ?
    Je n'ai pas vu grande chose sur l'HSE sur le forum, mais c'est bien un domaine porteur non ? C'est un peu ma solution de repli si jamais je n'ai pas d'autres choix.
    Une autre idée est la géomatique, systèmes d'informations géographique (SIG), cartographie appliquée à l'environnement, mais pareil je ne sais pas s'il y a du boulot dedans.



    Je tiens quand même à préciser que j'ai déjà fait pas mal de recherches sur internet, les sites d'orientations et sur ce forum.


    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par Koopa24 ; 30/09/2016 à 16h38.

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Orientation bac +4/+5 biologie, environnement

    En réponse rapide :
    - oui, il y a plus de débouchés dans tout ce qui concerne la gestion de l'eau (pollution, assainissement...) et des déchets (mise en place et amélioration des filières de tri, solutions de traitement et de valorisation...) et l'énergie (développement de projets d'EnR, électrification de sites isolés...) ;
    - la protection du milieu naturel est assez bouchée, mais avec un bon master, c'est pas plus difficile qu'ailleurs ;
    - en effet, dans tout ce qui est agro, les ingénieurs auront plus de facilités à trouver un emploi. Mais ils sont globalement très peu formés aux méthodes alternatives respectueuses de l'environnement (hormis le bio puisque business). Sauf... à l'étranger.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    123pourquoi

    Re : Orientation bac +4/+5 biologie, environnement

    Tu as bien ciblé les problématique et tes questionnements en gras sont vrais.

    Un bon moyen de réflexion c'est de se demander d'où vient l'argent qui payerait ton salaire a un poste X :

    - Est-ce issue d'un besoin d'une entreprise ? (argent du commerce / industrie)
    - Est-ce un engagement de l'état ? (fond publics)

    etc.


    Ca te donnera une idée généralement assez précise de l'abondance du besoin, et donc de la difficulté de s'y placer. Sachant qu'il y a vraiment beaucoup beaucoup d'étudiants qui sortent de bio, et qui veulent globalement tous faire la même chose (les domaines "sexy") qui sont rarement ceux qui sont le plus en demande.

    Pour apporter une expérience un peu plus personnelle, on a effectivement un besoin relativement conséquent dans le HSE, mais ça n'attire pas les foules. Ou plutôt ça n'attire que peu de candidats adéquat, souvent moyennement formés, qui se rabattent là dessus après avoir échoué dans un autre domaines d'apparence "plus sympa". Nous avons mis 6 mois à trouver quelqu'un qui nous allait... (entre autre car 95% des candidats avaient un niveau d'anglais minable). Et j'aurais tendance a dire que c'est l'un des domaines ou le master partira le moins désavantagé face aux ingés.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation bac +4/+5 biologie, environnement

    il est un peu tard pour se poser la question : après un M1, tu ne peux faire qu'un M2 ou te réorienter =dans un autre M1 de bio. très honnêtement La voie que tu as prise est sans doute la moins mauvaise que tu pouvais prendre. une candidature en école d'ingénieur post M1: les places après un M1 sont très très rares et peu d'écoles d'ingénieurs dans ce domaine. candidater en écoles d'ing "agroalimentaire" ? tu n'as pas le bon bagage. il faut bcp de physique et un peu de maths.
    la voie HSE demande des compétences multiples et les formations adéquates sont rares. le biologiste a l'inconvénient de ne pas avoir fait assez de physique, de méca et la "sécurité" est un domaine très multidisciplinaire.

    http://www.emploi-vert.fr/
    http://www.emploi-environnement.com/
    https://www.notre-planete.info/services/emploi/
    http://www.reseau-tee.net/
    http://www.orientation-environnement.fr/recrutements/
    https://www.sfecologie.org/ecodiff/
    http://www.tela-botanica.org/actu/rubrique19.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2013, 00h24
  2. L1 biologie ou licence biologie, environnement?
    Par inviteba9ca374 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2013, 14h22
  3. demande d'aide pour orientation en biologie environnement
    Par invite15a689d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2012, 19h11
  4. Dut biologie génie de l'environnement
    Par invite8285a1d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2010, 12h23
  5. Biologie et environnement
    Par invite3c1cece8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2006, 22h20