Bonjour,
J'ai fait un bac S puis une licence de biologie et je me retrouve maintenant en première année de master environnement. Cependant, je ne sais pas quoi faire l'année prochaine, vers quelle spécialité me tourner pour le M2, me réorienter dans un M1 ou pourquoi pas tenter une école d'ingénieur.
J'ai fait une grosse erreur lors de mes études, c'est de ne pas m'être réellement concentré sur mon orientation, mon projet professionnel...
Bref, maintenant il faut que je fasse le bilan de ce qui m'est possible de faire, en fonction de ce que j'aime et des débouchés. Ma question principale est donc Quels sont les secteurs de l'environnement où il y a le plus d'emplois ?
Pour ceux qui ont plus de temps à m'accorder, Voici un peu le fil de mes recherches :
> En réalisant ma licence, j'ai vu que j'étais réellement passioné par le domaine de la biologie... mais j'ai vu qu'il était difficile d'avoir un emploi bac +5 dans le domaine en sortant de master (est-ce vrai ?, est-ce différent en école d'ingé ?), je pense qu'il faut que j'abandonne l'idée de retourner en bio...
> Etant aussi intéressé par la protection de l'environnement, je pense que je pourrais à la fois lier mon attrait pour la biologie et celui pour l'environnement. J'ai plusieurs pistes :
- On retrouve d'une part tout ce qui est l'écologie, la protection des espèces, la biodiversités etc, ce qui semblent être les domaines les plus bouchés de l'environnement...
- Un autre domaine touchant à la fois la biologie et l'environnement est l'agroalimentaire. A vrai dire, après avoir fait beaucoup de recherche, j'ai vraiment l'impression que c'est la dedans que je veux travailler. Cependant, J'ai l'impression que les masters dans le domaine ne sont pas bien vu et qu'il fallait à tout pris un diplôme d'ingénieur pour pouvoir avoir un métier bac+5 dans l'agroalimentaire. Je me demande donc s'il est possible que je rejoigne une école d'agro ? J'ai un dossier assez spécial... mais qui reflètent quand même mes bonnes capacités.
- Après, j'avais aussi des idées vers l'ecotoxycologie, les produits phytosanitaire, tout ce qui concerne l'utilisation de pesticides etc
> Une autre piste envisageable sont les métiers de l'environnement pur, ce sont ceux qui semblent offrir le plus de débouchés. De ce que j'ai vu, il semble que les secteurs les plus porteurs sont les déchets, l'eau et la Qualité Hygiène Sécurité Environnement. Est-ce vrai ? Suis-je passé à côté de quelque chose ?
Je n'ai pas vu grande chose sur l'HSE sur le forum, mais c'est bien un domaine porteur non ? C'est un peu ma solution de repli si jamais je n'ai pas d'autres choix.
Une autre idée est la géomatique, systèmes d'informations géographique (SIG), cartographie appliquée à l'environnement, mais pareil je ne sais pas s'il y a du boulot dedans.
Je tiens quand même à préciser que j'ai déjà fait pas mal de recherches sur internet, les sites d'orientations et sur ce forum.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----