Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Débouchés d'un Master "Recherche"



  1. #1
    izhenah

    Débouchés d'un Master "Recherche"


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en L2 de biologie, et je me pose des questions quant à mo orientation. Je serais en effet intéressée par un master recherche à Brest "Sciences Biologiques Marines", car je me passionne pour l'environnement marin et souhaiterais travailler à la protection des populations marines côtières et benthiques. J'ai 2 questions concernant ce master:

    1) Est-ce que faire un master "recherche" destine forcément à devenir chercheur ou enseignant?
    Personnellement je ne me sens pas capable de travailler en laboratoir 24h/24, ni de faire uniquement de la recherche...Quant à enseignant, je ne voudrais pas faire ça par défaut...

    2) pour intéger ce master, dois-je choisir une licence Biologie-Environnement ou Biologie Intégrative ( les 2 proposées à ma fac actuelle) ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Romain BERTOUY

    Re : Débouchés d'un Master "Recherche"

    1, le Master recherche a quand même pour vocation principale de déboucher sur une thèse. Par conséquent les métiers de la recherches restent les plus indiqués. Cependant, tu peux être seulement chercheur (d'ailleurs, je suis pas sur qu'il y ait beaucoup de postes pour être prof dans ce domaine) soit dans le public genre IFREMER (regarde sur le web) et éventuellement dans le privé mais j'ai pas beaucoup d'idées (COMEX ?) voilà

    attention, ce domaine à l'air intéressant mais tu devrais te renseigner objectivement des débouchés parce que j'ai peur que dans tous les cas, il y'a pas beaucoup de boulot dans le secteur.

    En tout cas bon courage
    Romain

  3. #3
    izhenah

    Re : Débouchés d'un Master "Recherche"

    Merci pour tes renseignements, je sais qu'il est difficile de trouver des postes, néanmoins je pense que la protection du littoral est un domaine qui peut prendre de l'ampleur dans les années à venir.
    J'ai d'ailleurs vu un autre master, pro celui-là, intitulé "Expertise et Gestion de l'environnement littoral"...Le problème c'est qu'il y a beaucoup de géographie et de géologie au programme et que j'ai peur de m'éloigner de la biologie qui reste mon domaine de prédilection (j'ai d'ailleurs tenté vétérinaire...)
    Si quelqu'un connait le domaine de la gestion de l'environnement, je voudrais bien savoir si on peut se "spécialiser" dans la biologie des organismes avec ce genre de master! N'hésitez pas aussi à me donner vos avis sur ma situation, j'ai besoin d'élargir mes vues!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 18h07
  2. Recherche d'un "aiguillage"
    Par pat7111 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2006, 17h51