Etudes agronomie, renseignements
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etudes agronomie, renseignements



  1. #1
    invite5a3b9da7

    Lightbulb Etudes agronomie, renseignements


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de vous pour répondre à plusieurs questions.

    Tout d'abord je vais me présenter scolairement. J'ai fais un bac STMG, car je n'étais pas très bon dans les matières scientifiques et mathématiques en seconde. J'ai donc obtenu ce bac, et je ne savais pas que faire par la suite je me suis donc dirigé vers un BTS assistant manager, que j'ai obtenu cette année. Cependant je souhaitais intégrer une formation dans la communication par la suite de mon BTS mais cela ne s'est pas déroulé comme prévu et je n'ai pas trouvé la formation adéquate. Je ne savais donc pas quoi faire pendant une année.

    Cependant ayant toujours vécu à la campagne et étant passionné par la nature et l'agriculture, je me suis dirigé vers un BTS ACSE en un, en apprentissage (après bac+2). Cela me plait, je ne compte pas m'installer en tant qu'agriculteur par la suite mais plutôt continuer mes études dans l'agriculture. J'aimerais connaitre les suites possible. Notamment je me suis intéressé aux écoles d'ingénieur en agronomie mais je doute que mon profil m'offre des opportunités de continuer mes études dans l'agriculture à ce niveau. Merci donc de m’aiguiller......... Je vous en remercie énormément.
    Je dois me dépêcher de trouver la suite de mes études car un BTS en une année cela passe très rapidement.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes agronomie, renseignements

    les études en agronomie au stade bac+5 sont très élitistes et le secteur n'est pas très porteur et plutot encombré. il faut un bac S et une prépa BCPST.
    après un BTS de ce type, il n'y a aucune poursuite d'études possibles, surtout vers le scientifique. C'est à peu près aussi impossible que si tu voulais faire veto!

  3. #3
    invite5a3b9da7

    Unhappy Re : Etudes agronomie, renseignements

    Merci de votre réponse.
    Ce que vous voulez dire c'est que malgré ma petite année de BTS ACSE en apprentissage, je ne pourrai intégrer une école d'ingénieur en admission parrallèle par exemple ?
    Et si je fais une Licence professionnelle dans le milieu agronome par exemple, aurais-je plus de chance de pouvoir continuer ?

    Dois-je abandonner cette idée, attendre cette année et me refixer sur mon idée de départ, la communication ?

  4. #4
    agitateur

    Re : Etudes agronomie, renseignements

    Salut,

    Entre les 2 vois ( comm' et agri ) il faudra probablement choisir.
    Après un BTS acse, à part peut être une licence pro, les possibilités de poursuites sont très proches de zéro. Encore plus proche de zéro avec acse qu'avec un BTS agronomie.

    Cependant, ton profil doit permettre de te placer par rapport à des BTS agro sur des postes de techniciens ( au sens très large et à peine technique ) dans la filière dite "appro" de l'agriculture. Tu peux faire des recherches sur les carrières en agrofournitures. Tu peux commencer en magasin / entrepôt pendant plusieurs années et si tu es bon, peut être glisser à terme vers des postes technico-commerciaux sur des fournitures aux agriculteurs. Le secteur à du mal à recuter des gens de qualité. Un jeune ingé peut être mis directement sur le terrain, mais il y a de la casse ( tout le monde ne fait pas l'affaire, loin de là ... ). D'autres sont issus de BTS et passent par quelques années en magasin pour montrer leur niveau / implication, mais les "bons" peuvent aller ensuite sur le terrain.

    Repartir en comm' est ( je pense - avis personnel ), un choix douteux. Beaucoup trop de diplômes par rapport à la demande.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a3b9da7

    Unhappy Re : Etudes agronomie, renseignements

    Bonjour merci pour votre réponse.

    Il faut effectivement que je fasse un choix. Disons que la communication se rapproche plus de ce que j'ai fais à la base. Ensuite c'était mon objectif premier, et je sais que j'ai plus de chance de réussir dans ce milieu.
    Dans la communication comme dans plusieurs branche je pense que ça évolue constamment. De nos jours on ne peut pas se passer de communication dans toute les branche. Alors je ne sais pas... Mais d'après vos messages je ne pourrai atteindre l'objectif que je m'étais fixé dans le milieu agricole...

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes agronomie, renseignements

    cela dépend si l'objectif est un bac+5 en milieu agricole. il n'y a pas que la com (en plus je n'ai pas l'impression que le secteur agricole ait bcp de moyens à mettre dans ce domaine), il y a la fiscalité, le droit, la comptabilité, la vente...

  8. #7
    invite5a3b9da7

    Re : Etudes agronomie, renseignements

    Lorsque je parle de communication cela n'est pas du tout en rapport avec l'agriculture. C'est le monde de la publicité et des entreprises commerciale !

  9. #8
    agitateur

    Re : Etudes agronomie, renseignements

    Disons que la communication se rapproche plus de ce que j'ai fais à la base
    Heu...non. A la base, tu as un BTS assistant manager, et bientôt un BTS acse. Pas vraiment de communication là dedans.

    Ensuite c'était mon objectif premier, et je sais que j'ai plus de chance de réussir dans ce milieu.
    Là non plus, je ne crois pas. Pour 2 raisons:
    - tu ne peux pas vraiment prétendre à une formation sélective et connue en comm après ton BTS, d'ailleurs tu n'as pas été pris cette année et ce sera pire après ton acse.
    - La comm' est un secteur sur-bouché ou déboulent pléthore de gens venant de formations diverses et variées, y compris des Ecoles de Commerce un peu bidon ( de plus en en plus nombreuses ). La concurrence est féroce pour un job, et tu es trop mal parti ( profil comm' ) pour te rattraper et faire un CV béton.

    Bref,
    Pour l'agronomie et pour la comm c'est rapé.
    Néanmoins, puisque tu as attiré par l'agricole, saches qu'il y a plein d'emplois sans y faire de l'agronomie ! Tes BTS se complètent, en un sens. Tu devrai chercher un poste dans l'agrofourniture, tu y es légitime. Proche d'un poste assistant manager. Quand tu bossera, les opportunités pourront s'ouvrir avec de la chance et si tu es doué. Y compris vers la comm'.

    @aro:
    en plus je n'ai pas l'impression que le secteur agricole ait bcp de moyens à mettre dans ce domaine
    Certes, il y en a moins que dans le "luxe" qui n'a que des paillettes à vendre, et donc de la com'. Mais sinon, pas plus ou pas moins que bien des secteurs industriels.

Discussions similaires

  1. Renseignements études géologie
    Par invite9bd5d970 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/09/2013, 16h53
  2. Renseignements ingénieur d'études
    Par Meiosis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2013, 22h44
  3. après des études en agronomie??
    Par invite48086a10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2012, 10h19
  4. Poursuite d'études après DUT Génie bio agronomie
    Par invitee51328cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2010, 16h49
  5. renseignements sur des études en informatique
    Par invite5b6ba13f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/12/2003, 00h02