Professeur après Prépa TSI
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Professeur après Prépa TSI



  1. #1
    wali69

    Professeur après Prépa TSI


    ------

    Bonsoir , étant actuellement en Sup TSI ( prépa après bac sti2D ) je trouve que le métier d'ingénieur ne me correspond pas car les sciences de l'ingénieur ne m'intéresse pas du tout et je me demande s'il est possible de devenir professeur des écoles voir collèges après ce cursus . Merci . Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : Professeur après Prépa TSI

    Bonsoir,

    Pour devenir prof, il faut une licence ayant pour mention la matière que tu veux enseigner pour ensuite s'inscrire en master enseignement MEEF second degré correspondant, puis passer le CAPES(concours national).

    Pour devenir instit, il faut une licence quelconque pour s'inscrire en master MEEF premier degré, puis passer le CRPE(concours régional).

    Si tu ne veux pas attendre l'année prochaine, tu peux commencer à chercher des rentrées décalées pour une L1 de physique-chimie par exemple ou une autre L1(suivant ce que tu veux enseigner).

  3. #3
    Neon20

    Re : Professeur après Prépa TSI

    En tenant compte de ce qui t' a déjà été dit et de tes goûts:

    Tu as tout a fait raison Vep , je faisais allusion a cette AUP . Après , je n'ai jamais dis que je voulais être enseignant en physique , les maths ou même les matières littéraires m'attirent aussi
    Peut-être qu'une fac de lettre serait un choix moins risqué que les autres si tu avais des bonnes notes en matière littéraire.
    Une licence en sciences de l'éducation pourrait également être une piste à creuser car ces licences sont prioritaires pour s'inscrire en master MEEF premier degré, par contre tu ne pourras pas devenir professeur du second degré après cette licence mais tu pourras devenir CPE.
    Dernière modification par Neon20 ; 30/10/2016 à 19h56.

  4. #4
    Neon20

    Re : Professeur après Prépa TSI

    Sinon, tu peux essayer de survivre à ces deux ans de prépa TSI et intégrer la fac par la suite en L3 maths ou L3 physique-chimie. Mais si tu ne supportes pas la prépa, ne te force pas, réoriente-toi. Ne reste pas à la dérive pendant 2 ans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wali69

    Re : Professeur après Prépa TSI

    D'accord merci mais j'entends souvent que les élèveves sortant de bac technologique ne peuvent pas réussir en licence , est-ce vrai ? Sinon je trouve intéressant le fait de choisir la licence science de l'éducation . Après une prépa , pourrais-je y accéder ?

  7. #6
    Neon20

    Re : Professeur après Prépa TSI

    j'entends souvent que les élèveves sortant de bac technologique ne peuvent pas réussir en licence , est-ce vrai ?
    Cela dépend de la filière choisie et du niveau de l'étudiant.
    Pour une L1 en science de l'éducation à Paris, le taux de réussite pour les bacs techno est de 50% (mais ce n'est pas très représentatif car l'effectif de la L1 ne comprend que 8 personnes issues d'un bac techno).
    http://orientationactive.parisdescar...15_OA_2016.pdf
    De plus, étant donné que tu as été pris en prépa, c'est que tu as probablement le niveau pour être dans les 50% premiers.

    Après une prépa , pourrais-je y accéder ?
    Je ne sais pas, mais cela paraîtrait étrange car les sciences de l'éducation n'ont rien à voir avec les matières qui sont enseignées en prépa. D'autres intervenants t'en diront peut-être plus.
    Dernière modification par Neon20 ; 30/10/2016 à 20h44.

  8. #7
    wali69

    Re : Professeur après Prépa TSI

    Oui c'est vrai , vu la filière dans laquelle je suis , l'idéal serait de rester dans les sciences

  9. #8
    Neon20

    Re : Professeur après Prépa TSI

    Oui, vous pourrez tenter de postuler pour une L3 maths ou de physique-chimie suivant vos goûts, puis postuler pour un master MEEF (ou agreg? Si vous êtes bon) suite à l'obtention de votre licence. Les portes pour devenir professeur des écoles ne vous seront pas fermées non plus.

    Le CAPES de maths ne fait pas le plein et recrute à un niveau bien plus bas que le CAPES de physique-chimie.(il en sera donc de même pour l'agreg interne si vous voulez évoluer par la suite). Donc travaillez bien pendant votre prépa car tout ce que vous apprenez en maths(ou en physique-chimie) vous servira tôt ou tard, (le programme de l'agreg incluant le programme des prépas) .


    (même si ce n'est peut-être pas votre priorité: malgré le fait que la grille de base est la même, les profs du secondaire ont un meilleur salaire que les profs du primaire: (un écart de 20%) mais les 2 métiers sont assez différents.)
    Dernière modification par Neon20 ; 31/10/2016 à 11h40.

  10. #9
    wali69

    Re : Professeur après Prépa TSI

    D'accord je vous remercie vraiment de m'avoir éclairé , tout semble plus clair désormais . Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Professeur des écoles après un BTS
    Par invited354a943 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 18h58
  2. Comment devenir professeur de Mathématiques en prépa?
    Par inviteb0263bc4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/03/2010, 11h51
  3. Professeur de biologie en prépa et concours de l'agrégation : HELP !!!!
    Par invite3beef151 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 17h36
  4. Poursuite d'étude après une prepa dans le but de devenir professeur de maths
    Par invitefccc1b57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2006, 16h30