Renseignement sur les études d'orthophonie
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Renseignement sur les études d'orthophonie



  1. #1
    rorodecad

    Renseignement sur les études d'orthophonie


    ------

    Bonjour!
    Je suis à mon deuxième mois de PACES, et je me rends compte que je ne souhaite pas suivre ces études.. J'aimerais passer le concours d'orthophonie (sûrement en deux ans, étant donné que j'ai déjà pris 2 mois de retard par rapport à ceux et celles qui le prépare depuis le mois de septembre!). J'ai déjà vu une conseillère d'orientation qui me conseille de faire une prépa (en ligne ou réelle). Je suis autonome, je sais travailler seule (c'est ce que j'ai fait durant mes deux moins de PACES) mais le fait de rester chez moi pour travailler seulement, je le sais, me perturberait. Je souhaiterais savoir si cela vous parait possible que je me réoriente en psycho au mois de janvier (réorientation possible au deuxième quad!), -je ne sais pas si je devrais rattraper mon retard, ou travaillais sur les nouveaux cours etc...- tout en prenant une prépa en ligne telle que le CNED pour travailler mon concours. Ce qui me permettrait peut être de valider ma L1 en psycho pour passer en L2 l'année prochaine, tout en continuant de tenter le concours, car d'après ce que l'on m'a dit c'est un concours difficile, et je ne souhaiterais pas avoir un BAC+0 au bout de deux ans d'étude.. Merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Renseignement sur les études d'orthophonie

    le concours pour les écoles d'orthophonie est un des plus demandé. il y a souvent 30 à 60 candidats pour une place. https://www.excosup.fr/prepa-concour...merus-clausus/
    le taux de réussite est de l'ordre de 2-3% pour les concours d'orthophonie (mais on peut peu limité sur le nombre de concours). pour le concours d'ergo (qui n'est pas le moins fréquenté) il est au minimum de 5%. en audioprothésiste il est au minimum de 10% (mais il y a moins de candidats car on a pas le droit de passer plus de 3 concours dans sa vie!).
    il y a souvent des étudiants qui investissent deux fois dans une prepa privée à plein temps. donc envisager de préparer ces concours d'orthophonie tout en faisant autre chose est complètement illusoire. de plus ces concours ont lieu relativement tot dans l'année et ces prepas privées ont commencé depuis longtemps.
    https://www.excosup.fr/prepa-concour...uves-concours/
    dans certaines PACES, il ya moyen de préparer les concours paramédicaux en S2 (bordeaux). certaines écoles (podologue-bordeaux) ne recrutant que des PACES. il y a aussi des écoles d'orthoptistes et surtout de manip radio qui ont un concours particulier pour les PACES.

    d'autre part, les facs de psycho sont pleines à craquer et donc tu as peu de chance d'avoir une place en cours de S1 mais peut etre en réorientation. néanmoins ce n'est franchement pas une voie très prometteuse en matière de job. non seulement il y a de l'écrémage chaque année mais il y a un verrou entre le M1 et le M2. sans M2 tu ne peux pas faire grand chose et tu peux te retrouver sans admission en M2 avec un M1 à 14 de moy!

    Les concours paramédicaux sont à préparer très sérieusement et une petite préparation ne suffit pas, à moins que tu ais un niveau de français exceptionnel. en tout cas, pas pour le concours d'orthophoniste, car il y a trop de concurrence.
    http://paramedicale.com/les-epreuves...rs-orthophonie
    pour les autres concours paramédicaux, plus scientifiques, c'est un peu pareil car il faut maitriser les programmes de 1ere et term sur le bout des doigts et surtout dans les recoins. le concours de psychomotricien est peut être le plus accessible (biologie+francais) mais il y a des ecoles privées (http://paramedicale.com/dates-des-concours). le concours de podologue comprend uniquement une épreuve de biologie (mais toutes les ecoles ou presque sont privées et 7000-10000€/an).

Discussions similaires

  1. Renseignement sur les bourses d'études pour étudiants africains
    Par invite93819e80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2013, 18h59
  2. orthophonie
    Par invite68a398ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2011, 11h10
  3. Orthophonie
    Par invitef2853e5d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2007, 12h46
  4. Renseignement études de philo.
    Par invite5e13b84d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 19h02
  5. Informations sur les études d'orthophonie.!?
    Par invitea56af13f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2004, 10h06