Réorientation DUT / Fin de l'année ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réorientation DUT / Fin de l'année ?



  1. #1
    windaq

    Réorientation DUT / Fin de l'année ?


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en prépa PCSI, je me rends compte que ce n'est pas du tout fait pour moi, beaucoup trop théorique.
    Je ne regrette cependant pas mon choix, qui m'a permis de me rendre compte de ce que c'était.

    Je ne demande pas qu'on rediscute de ce choix, j'aimerais arretter ma prépa pour me réorienter en DUT ( génie mécanique productique ou Science et génie des matériaux ), dans l'objectif tout de même d'intégrer ensuite une école d'ingénieur.

    Cependant que faire de la fin de l'année si j'arrette de suite ? Mes parents n'accepteraient pas que je reste à la maison tous les jours " à ne rien faire ", et je ne souhaite pas repartir à l'étranger pour développer la langue.

    Avez-vous des idées ? Des expériences ?

    Effectivement rester jusqu'à la fin de l'année ne serait pas perdu mais ça me détruit plus qu'autre chose, et je ne pourrais pas " ralentir le rythme " impossible pour moi même en sachant que je me réoriente de " moin travailler " avec les khôlles régulières...

    En vous remerciant d'avance.

    Windaq

    -----

  2. #2
    matthieu2

    Re : Réorientation DUT / Fin de l'année ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par windaq Voir le message
    Cependant que faire de la fin de l'année si j'arrette de suite ? Mes parents n'accepteraient pas que je reste à la maison tous les jours " à ne rien faire ", et je ne souhaite pas repartir à l'étranger pour développer la langue.

    Avez-vous des idées ? Des expériences ?

    Effectivement rester jusqu'à la fin de l'année ne serait pas perdu mais ça me détruit plus qu'autre chose, et je ne pourrais pas " ralentir le rythme " impossible pour moi même en sachant que je me réoriente de " moin travailler " avec les khôlles régulières...
    Et pourquoi pas travailler?
    Un petit job permettant de faire un peu d'argent, de l'expérience et surtout rester dans la vie active.

  3. #3
    windaq

    Re : Réorientation DUT / Fin de l'année ?

    Je n'ai pas précisé, j'ai sauté une classe et suis donc mineur jusqu'à Juin, je sais pas si ça change quelque chose.

    J'y ai pensé mais est-ce que c'est possible de trouver un job étant mineur et ainsi " non -scolarisé ", et pour seulement quelques mois ?

  4. #4
    matthieu2

    Re : Réorientation DUT / Fin de l'année ?

    Re,

    Citation Envoyé par windaq Voir le message
    Je n'ai pas précisé, j'ai sauté une classe et suis donc mineur jusqu'à Juin, je sais pas si ça change quelque chose.
    Etant donné que l'école est obligatoire jusque 16 ans on peux supposer que l'on a le droit de travailler à partir de cette age. Donc pas de problème si vous avez plus de 16 ans.

    Citation Envoyé par windaq Voir le message
    J'y ai pensé mais est-ce que c'est possible de trouver un job étant mineur et ainsi " non -scolarisé ",
    Lle fait d'être "non-scolarisé" n’empêche en rien de trouver du travail.
    Vous imaginez, sortant d'une fac ou d'une école, diplôme en poche, ne pas pouvoir chercher du travail car on est plus scolarisé?

    Citation Envoyé par windaq Voir le message
    et pour seulement quelques mois ?
    On vous demande pas de trouver un CDI mais un CDD fera très bien l'affaire
    Dernière modification par matthieu2 ; 04/11/2016 à 11h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    windaq

    Re : Réorientation DUT / Fin de l'année ?

    oui c'est vrai mais je pensais en étant réaliste que pour quelques mois comme cela, je voyais pas trop qui accepterait/dans quel domaine..

    Merci des renseignements !

    Si d'autres ont d'autres idées, ont déjà fait ça/autres expériences, je suis toujours preneur.

  7. #6
    matthieu2

    Re : Réorientation DUT / Fin de l'année ?

    Re,

    Citation Envoyé par windaq Voir le message
    je voyais pas trop qui accepterait/dans quel domaine..
    Ha c'est sûr que ça ne sera pas forcément passionnant mais par exemple les fast food et supermarché ça peux le faire

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation DUT / Fin de l'année ?

    Que veux-tu faire ? Tu as grillé une première cartouche. Il faut bien réfléchir.

    Ok pour le DUT et sinon tu as un plan B ?

    Rester à la maison est un plan foireux, tes parents ont raison. Tu es mineur, tu auras besoin de leur autorisation pour bosser.

    Y a-t-il des rentrées décalées en DUT gmp ?

    Pourquoi ne pas continuer l'année ? Tu bosses le cours : maths et physique pour les colles un point c'est tout. Tu oublies les dm et td.

    En DUT, tu ne seras pas parmi les meilleurs si tu n'as rien fait de ta prépa. Ce sera une année blanche. Et donc tu n'auras pas forcément l'école d'ingénieur que tu souhaiterais.

  9. #8
    frany59

    Re : Réorientation DUT / Fin de l'année ?

    Bonjour,
    Une réponse qui ne te fera pas plaisir, je pense que la meilleure solution serait que tu continues ton année. D'une part, c'est la meilleure "occupation" que tu peux avoir pour préparer et réussir ton année prochaine, avec l'espoir d'entrer en école d'ingénieur. D'autre part, il n'y a jamais de garantie pour que tu sois admis en IUT, donc, tu préserves tes chances en restant en prépa. Une coupure de scolarité maintenant, sans justification certaine, risque de te faire perdre le rythme et de ternir ton dossier pour la suite de tes études.
    Tu comprends toi-même que ton année ne sera pas du temps perdu, alors, essaie de te mettre un peu moins de pression pour les Khôlles, c'est pas grave si tu ne réussis pas, vu que tu as un autre objectif pour l'année prochaine, tu n'es sûrement pas le seul d'ailleurs, mais ce que tu auras appris t'aidera à être plus à l'aise en IUT. Et en fin d'année, tu t'apercevras peut-être que ça passe vite, et que ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout.
    Eventuellement, pour échapper à la prépa, tu peux t'inscrire en fac au deuxième semestre, ça restera théorique mais tu auras moins de stress.
    Bon choix!

  10. #9
    GLaG

    Re : Réorientation DUT / Fin de l'année ?

    Quelques pistes par ordre de préférence :

    - chercher un DUT qui fait des rentrées décalées, pour commencer dès février,

    - rester en prépa, bosse comme tu peux et ça sera toujours ça de gagné pour les nombreuses matières communes entre PCSI et DUT,

    - travailler,

    - aller en licence (mais si ce n'est pas ce que tu souhaites faire l'an prochain, peu d'intérêt par rapport à rester en prépa),

    - ne rien faire....

  11. #10
    windaq

    Re : Réorientation DUT / Fin de l'année ?

    Merci à tous pour vos réponses/conseils.

    Je pense donc effectivement rester en prépa ( malgré le fait qu'elle soit très éloigné de ma famille / copine et que je n'y retrouve aucun goût dans les cours enseignés), puis me redirigé l'an prochain en DUT.

    Il y a des rentrées décalées mais pas dans ceux proche de chez moi donc je préfère encore attendre un an plutôt qu'aller loin en DUT et rentrer en milieu d'année.

    D'ailleurs, si je suis pris en deuxième année de prépa, je peux quand même me réorienté en IUT, je ne suis pas obligé de passer en deuxième année ( oui vous pourriez trouver ça illogique du point de vue que ce ne serait plus qu'une année à faire .. ) ?

    En revanche baisser le rythme de travail/stress est impossible pour moi, même en sachant que je change à la fin de l'année ..

Discussions similaires

  1. Réorientation en cours d'année
    Par Ectoplasma dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2015, 18h38
  2. Réorientation 1ere année de DUT
    Par Gregt59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2015, 20h33
  3. Réorientation possible en cours d'année ?
    Par invitea81ba1ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2014, 22h14
  4. Réorientation l'année prochaine ...
    Par inviteedc6603a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2013, 19h06
  5. Réorientation en cours d'année ??!!
    Par invite5c551996 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 20h42