Devenir veterinaire avec un bac pro conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et Felin
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Devenir veterinaire avec un bac pro conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et Felin



  1. #1
    invited0db2da6

    Devenir veterinaire avec un bac pro conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et Felin


    ------

    Bonjour à tous, alors voilà depuis toujours j'aimerais être Veterinaire, j'ai commencé une 1er S mais suite à des soucis j'ai décrochée et je me suis donc réorienté vers un bac pro CGESCF (toujours dans le monde animalier) sauf que je suis en terminale et je me pose des grosses questions sur la suite, j'ai appris qu'avec un bts je pouvais tenter le concours Veterinaire donc voici mes questions:
    Quelle bts me conseillez vous? Avec mon bac pro est-ce possible de rentrer dans un des bts?
    Que me conseillez vous après la terminale?
    Je suis motivé et j'ai (je pense) les capacités, et je connais la voie des auxiliaires mais non ça ne m'intéresse pas cette voie, merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : Devenir veterinaire avec un bac pro conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et Fe

    Bonjour,

    Tout d'abord, on ne va pas se mentir: sachez que vos chances d'atteindre votre objectif sont faibles surtout si vous décrochiez déjà en 1ère S alors que le niveau y est relativement bas comparé à ce qui vous attend par la suite. Donc réfléchir à un plan B est obligatoire.

    je me suis donc réorienté vers un bac pro CGESCF (toujours dans le monde animalier) sauf que je suis en terminale et je me pose des grosses questions sur la suite, j'ai appris qu'avec un bts je pouvais tenter le concours Veterinaire donc voici mes questions:
    Quelle bts me conseillez vous? Avec mon bac pro est-ce possible de rentrer dans un des bts?
    C'est dommage d'avoir pris un bac pro, cela limite le choix de vos BTSA. Un bac STAV vous aurait laissé un choix de BTSA beaucoup plus large et ,surtout, vous auriez moins perdu dans les matières générales qu'avec un bac pro, ce qui aurait pu augmenter vos chances de réussite.

    Le BTSA n'a pas d'importance, il faut que vous choisissiez celui qui vous intéresse le plus, et que vous finissiez dans les premiers de votre promo (le premier de préférence) afin de pouvoir être accepté en prépa ATS bio(très sélective).

    Les prépa ATS bio sont une prépa qui se déroule en 1 an après le BTSA et qui vous permettra d'accéder à une école vétérinaire ou une école d'ingénieurs agro (environ 60% des candidats en prépa ATS auront une école, mais il faut déjà pouvoir y entrer). Les matières enseignées sont proches de ce que vous aviez en S avec plus de maths et de sciences et à un niveau bien plus élevé. Si vous parvenez à entrer en prépa ATS, sachez que vous serez concurrence avec des étudiants issus de DUT qui seront bien mieux préparés que vous. Il faudra donc non seulement être le meilleur de votre promo en BTSA mais également rattraper votre retard par rapport à vos futurs concurrents(par exemple, en se renseignant sur le programme des prépa ATS et en commençant à le bosser avec des livres achetés ou empruntés dans une grande bibliothèque par exemples).
    Dernière modification par Neon20 ; 05/11/2016 à 13h11.

  3. #3
    invited0db2da6

    Re : Devenir veterinaire avec un bac pro conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et Fe

    Merci beaucoup pour votre réponse, et je n'ai pas décroché à cause du niveau mais à cause de soucis personnels qui ont fait que je n'ai pas pû bosser comme je le voulais.

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Devenir veterinaire avec un bac pro conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et Fe

    Contacte le lycée agricole le plus proche de chez toi afin d'y passer un bac STAV. Ensuite, tu pourras réintégrer une voie d'accès au études de véto. Actuellement, un élève de bac pro n'a aucune chance de réussir car le programme de bac pro n'est pas le même que celui qui prépare au programme de BTSA (sachant qu'il faut y faire partie des 2-3 meilleurs et donc d'avoir eu un bon bac STAV.)
    Donc, si tu es vraiment motivé par les études de véto, une année de Terminale STAV pour te mettre à niveau et montrer ce que tu vaux quand tes problèmes ne t'empêchent pas d'étudier.
    Après le bac STAV, BTSA, puis prépa ATS Bio.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neon20

    Re : Devenir veterinaire avec un bac pro conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et Fe

    Contacte le lycée agricole le plus proche de chez toi afin d'y passer un bac STAV.
    J'avais également pensé à cette solution via la passerelle 1ère pro agricole -> 1ère STAV. Malheureusement, le primo-posteur est déjà en terminale, et je doute qu'il ait envie de se retaper encore 2 ans de lycée après en avoir déjà perdu 1.


    un élève de bac pro n'a aucune chance de réussir car le programme de bac pro n'est pas le même que celui qui prépare au programme de BTSA (sachant qu'il faut y faire partie des 2-3 meilleurs et donc d'avoir eu un bon bac STAV.)
    Les étudiants en STAV seront effectivement plus avantagés que les bac pro en BTSA mais les étudiants en bac pro peuvent être pris en BTSA à condition d'avoir un très bon voire un excellent dossier, et à condition(mais c'est évident) que la spécialité du BTSA soit cohérente avec celle du bac pro.
    Par contre, un bac STAV ,même très moyen, peut aller en BTSA(peut-être pas dans la spécialité qu'il voulait, mais il en aura un à la fin), ce qui n'est pas le cas d'un bac pro moyen.



    Le problème c'est que dans le cas du primo-posteur, il ne me semble pas qu'il existe un BTSA" conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et felin", ce qui complique la donne.
    Cependant, je pense qu'il peut tenter sa chance en "BTSA technico-commercial spé: animaux d'élevage/animaux de compagnie" ou peut-être en "BTSA conduite et gestion d'une entreprise agricole"(?), par exemples. Il faudra chercher une place partout, de toute façon...

Discussions similaires

  1. Meilleur logiciel de gestion d'entreprise?
    Par invite6c2f6e8a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2022, 08h04
  2. Devenir vétérinaire avec un Bac technologique, possible ?
    Par invite3c7d578b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2014, 18h34
  3. Gestion des déchets en entreprise
    Par invite8cd39826 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2013, 22h22
  4. Devenir Vétérinaire avec l'ESA à angers
    Par invitebf8d16ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2008, 17h20
  5. Logiciel de gestion email entreprise
    Par invite5ef05993 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2006, 20h35