Bonjour,
Étant en Terminale S (science de l'ingénieur), je commence à préparer mon choix d'orientation pour l'année prochaine. Bon je vous explique mon cas! Je sais que je veux devenir ingénieur, sûrement en mécanique (j'y goute un peu avec l'option SI et j'aime vraiment ça, mais je ne suis pas fermé à une autre spécialité). Cependant j'hésite sur le chemin à prendre pour arriver à ce métier. DUT, prépa, prépa intégré? Je suis plutôt intéressé par la prépa intégré car je pense que c'est le meilleur compromis entre enseignement de qualité et vie étudiante. Bref, trêve de blabla, vous l'aurez compris avec l'intitulé, j'ai quelques questions à vous poser sur l'UTT qui sera sans doute classé parmi mes premiers vœux.
Pour commencer, j'aimerai savoir quelle est la réputation de l'école auprès des entreprises (surtout la spécialité mécanique). L'UTT bénéficie t-elle de la bonne réputation de l'UTC? Comment sont vus les ingénieurs qui sortent de l'UTT?
Ensuite, j'ai vu sur différents classements que beaucoup d’élèves (environ 1/3) ne finissent pas le tronc commun. Est ce que c'est les examens qui sont durs, d’ailleurs est ce des partielles ou un contrôle continu avec des DS? Peut-on aller au rattrapage. En cas d'échec au tronc commun, peut-on intégrer un IUT et retenter ça chance avec les admissions parallèles? En cas de succès, est-il possible d'aller en branche à l'UTBM ou l'UTC?
Pour finir, j'aimerai savoir si il y a une histoire de classement pour choisir l'université dans laquelle on veut faire un semestre à l'étranger? (Par exemple les premiers vont au États-Unis et les derniers dans des destinations moins prisées )
Merci par avance, j'attends vos réponses avec impatience!
-----