intégrer école ingénieur problème
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

intégrer école ingénieur problème



  1. #1
    jeje-1812

    intégrer école ingénieur problème


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis étudiant en 2ème année de licence de Physique. Je souhaite absolument intégrer une école d'ingénieur si possible qui se rapporterait au secteur de l'aéronautique. N'étant pas un élève brillant, mes chances d'intégrer sont faibles, c'est pourquoi je voudrais connaitre des avis pour me permettre de m'orienter plus facilement que ce soit en continuant sur une L3 ou bien d'intégrer une prépa en deuxième année.
    Quel chemin serait le plus sûr a emprunter?
    Merci !

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : intégrer école ingénieur problème

    Avec un dossier moyen, il va plutôt falloir viser les écoles privées. Du moment que tu paies, en général, elles sont contentes. Les candidatures se font auprès de chaque école. Si tu cherches une liste d'écoles d'ingénieurs, tu peux regarder ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...eurs_en_France C'est un peu fastidieux de les regarder une par une, mais au moins tu n'en louperas pas.

    Sinon, il y a le groupe Polytech. Je ne connais pas le niveau de recrutement en L2/L3, mais ça vaut le coup d'essayer.
    http://www.polytech-reseau.org/integ...ies-dut-et-l2/

    Pour une liste exhaustive des recrutements après une L2/L3, tu peux regarder ici aussi : http://www.studyramagrandesecoles.co...idRubrique=710

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : intégrer école ingénieur problème

    Bonsoir,

    Tout dépend de ce que vous mettez sous le terme "pas brillant".

    Si juste moyen (vers 12 sans redoublement, avec des notes correctes dans les matières principales), vous arriverez sans doute à trouver une "petite école".
    Entre 10 et 12 cela se complique, mais il ne faut pas désespérer, dans les groupes d'étudiants polytech, ils sont nombreux dans ce cas.
    Avec un redoublement, cela devient encore plus dur (voire impossible en école publique ?)

    Si vous galérez déjà, essayez quand même d'intégrer une école directement en fin de L2. Le niveau d'abstraction d'une L3 physique fondamentale est bien plus haut que ce qu'on vous demandera dans pas mal de petites écoles. Ou alors partez sur une L3 physique appliquée, en espérant cartonner (et en faisant tout pour!), et tentez de nouveau une admission sur titre.

    Cordialement.

  4. #4
    jeje-1812

    Re : intégrer école ingénieur problème

    Ah oui la sélection est plus dur en L3 ? qu'en L2 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : intégrer école ingénieur problème

    Re

    Je ne suis pas sûr de comprendre votre interrogation.
    Je vous dis juste que si vous avez déjà du mal à obtenir votre L2 dans de bonnes conditions, et bien, oui, vous risquez quand même assez fortement de vous planter en vous engageant dans une licence de physique fondamentale. Il est plus judicieux de rejoindre alors soit une (petite) école d'ingénieur, soit une licence orientée physique appliquée (ou les aspects théoriques/formels seront - un peu - moins exigeants). Vous pouvez tenter de rejoindre une école de suite (fin de L2), à la fin de votre L3, voire à la fin de votre M1. Mais comme vous êtes déjà sûr de votre choix, je le ferais le plus tôt possible à votre place.

    Cordialement.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : intégrer école ingénieur problème

    intégrer une prepa en deuxième année : rigoureusement impossible en CPGE.
    mais il y a peut être quelques écoles d'ingénieurs (privées) avec prepa intégrée qui proposent des places en deuxième année.

  8. #7
    frany59

    Re : intégrer école ingénieur problème

    Bonjour,
    Intégrer une école d'ingénieurs à la suite d'une L2 ne me semble pas très possible, à moins d'être brillant, même une Polytech, car on se demande à quoi servirait de faire une formation prépa quelconque d'un niveau plus approfondi. A la suite d'une L3, c'est plus abordable, mais il faut au minimum avoir une mention AB et être dans les 10 premiers de promos. Il est vrai aussi que les écoles privées seront plus accueillantes, mais elles ne garantissent pas le niveau final.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : intégrer école ingénieur problème

    Il est possible d'intégrer l'ESPCI après une L2 : https://www.espci.fr/fr/formations/i...-dut-l3-et-m1/
    Mais je pense (et j'espère bien) que le niveau est assez élevé.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. intégrer une école d'ingénieur
    Par invite866b5fcf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2012, 17h45
  2. Intégrer une école d'ingénieur
    Par invite10a5708a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/02/2012, 19h07
  3. Integrer Ecole ingénieur
    Par invite61616218 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2012, 21h47
  4. Intégrer une école d'ingénieur
    Par invite7ec4f2bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2007, 21h30
  5. intégrer école d'ingénieur
    Par invite6b7deaea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2007, 12h06