Quel lycee choisir pour sa prepa?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quel lycee choisir pour sa prepa?



  1. #1
    invite1779a659

    Quel lycee choisir pour sa prepa?


    ------

    Bonjour je suis en terminale s spe maths et j'aimerais bien faire une prepa MPSI a paris l'année prochaine. Cependant je n'habite pas en France et je n'ai aucune référence sur le niveau de tel ou tel lycée. Mon niveau en maths est aux alentours de 15 de moyenne et physique 11 en première (bonne appreciations) et 15 cette année car je ne bossais pas avant. J'aimerais savoir si vous pourriez me donner une référence ou un exemple de lycee que je je pourrais avoir (realiste) ,et une que je suis certain d'avoir (a placer en dernier dans les voeux.) Merci !

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Quel lycee choisir pour sa prepa?

    Difficile de vous répondre, vu que nous non plus nous ne connaissons pas votre lycée.
    Demandez des conseils à vos enseignants, ils savent où sont allés leurs lycéens de l'an derniers et pourront vous conseiller sur les établissements que vous pouvez viser.
    J'imagine que vous connaissez le classement de l'étudiant ?

  3. #3
    invite1779a659

    Re : Quel lycee choisir pour sa prepa?

    Oui je connais le classement de l'étudiant mais je ne sais pas si j'ai un assez bon dossier pour rentrer a Henri 4 par exemple et j'ai peur de postuler inutilement et perdre un voeux. Merci d'avoir répondu si rapidement

  4. #4
    invite1779a659

    Re : Quel lycee choisir pour sa prepa?

    Oui je connais le classement de l'étudiant mais je ne sais pas si j'ai un assez bon dossier pour rentrer a Henri 4 par exemple et j'ai peur de postuler inutilement et perdre un voeux. Merci d'avoir répondu si rapidement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Quel lycee choisir pour sa prepa?

    Citation Envoyé par Chelseaforever Voir le message
    Oui je connais le classement de l'étudiant mais je ne sais pas si j'ai un assez bon dossier pour rentrer a Henri 4 par exemple et j'ai peur de postuler inutilement et perdre un voeux. Merci d'avoir répondu si rapidement
    Ce sont vos professeurs qui peuvent vous répondre en se basant sur les élèves des années précédentes.
    Mais 15 en maths, 11 en physique et moins avant vont faire très court pour Henry IV et le haut du tableau à la louche.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quel lycee choisir pour sa prepa?

    Pour les prépas du top 5, il faut avoir un excellent dossier même dans les matières littéraires. Etre premier en maths et physique, si tu viens d'un lycée lambda.

    Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'exception à la règle.

    Ton dossier est trop juste pour prétendre à H4. Après rien ne t'empêche de le tenter en voeu 1. Mais imagine toi que ce n'est pas un cadeau de se retrouver sous pression maximale, en étant bon dernier.

    Il vaut mieux choisir un lycée dans lequel tu te sentiras bien. Car si le programme est le même, les cours sont sensiblement différents. Ces lycées font énormément de hors programme.

    Le premier bon conseil a été donné : voir avec tes profs. Tu es dans un lycée français ? As-tu de la famille en France ? Il n'y a pas que Paris.

    N'oublie pas que tu as la possibilité de mettre 6 voeux mpsi et 6 voeu d'une autre filière.

    Tu peux démarrer ta liste avec 2 prépas top 20. Regarde surtout la logistique : internat, transport.

  8. #7
    invite1779a659

    Re : Quel lycee choisir pour sa prepa?

    Merci pour vos conseils. Mon lycee est français et a un plutôt bon niveau ce qui me permet de tenter la mention très bien au bac. Paris est plus simple pour moi car j'ai de la famille la bas.donc a vous écoutez je mettrez en 1er voeu une Cole comme charlemagne et terminer ma liste avec Chaptal? Quel est le niveau de Chantal svp , suis je presque assuré d'y être acceptée?

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quel lycee choisir pour sa prepa?

    Nous ne sommes pas jury de sélection.

    Mais ce que je peux te dire, c'est que Chaptal reçoit une quantité incroyable de demande et ne constitue donc pas un voeu de secours pour ton dossier.

    Charlemagne en voeu de rêve pourquoi pas.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quel lycee choisir pour sa prepa?

    espérer la mention TB n'est pas un niveau extraordinaire. la plupart des prepa du top20 recrutent des étudiants qui ont >17 de moy dans l'année avec des résultats en maths et en phys >16.
    le critère "confort" est un point important à prendre en considération. Même à Paris et surtout à Paris, tu peux avoir facilement 1h de transport.
    il est aussi confortable de se retrouver dans une prépa de son niveau, ne pas se sentir largué dès le premier jour. Il n'est pas interdit de monter d'un cran en 2eme année. par contre quand on est dernier, le plus souvent les étudiants se découragent et ne font pas de deuxième année.

    je pense que très honnetement, tu devrais demander à tes enseignants pour voir ce qu'ils en pensent. tu es sans doute dans un lycée francais à l'étranger avec de petits effectifs et assez homogène (j'ai parmi mes amis, une enseignante d'un lycée francais en chine).

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quel lycee choisir pour sa prepa?

    Citation Envoyé par Chelseaforever Voir le message
    Quel est le niveau de Chantal svp , suis je presque assuré d'y être acceptée?
    Attention, Chantal n'est pas une fille facile

    Moralité : relisez-vous ! Le français est important en prépa, et la capacité de concentration aussi.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : Quel lycee choisir pour sa prepa?

    1/3 des élèves de Bac général a une mention bien ou très bien au Bac. Rien d'extraordinaire donc.
    Espérer une mention n'est pas suffisant pour intégrer les lycées les plus prestigieux.

Discussions similaires

  1. Quel Lycee choisir ?
    Par invite85d09689 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2010, 16h34
  2. au lycée quel voie choisir pour faire des etudes de criminologue
    Par invitea4e8a730 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2009, 23h44
  3. Quel établissement choisir pour une prépa mpsi à paris ?
    Par invite8bb6e389 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2009, 22h39
  4. Quel Lycée choisir pour sa prépa ?
    Par invite0906b0bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 20h59
  5. Comment choisir le lycee pour faire une prepa
    Par invite9ace774b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2007, 20h24