Recherche double cursus ingénieur architecte.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche double cursus ingénieur architecte.



  1. #1
    jujudesiles59

    Recherche double cursus ingénieur architecte.


    ------

    Bonjour à tous !
    Je vais d'abord commencer en présentant ma situation actuelle, donc je suis actuellement en prépa MPSI dans le nord, et je pense déjà aux éventuelles écoles où je pourrais aller suivant mes projets professionnels. Je sais que c'est un peu tôt pour réfléchir aux concours ou autre, mais ceci pourrait éventuellement m'aider à faire un choix entre option info ou SI puis un choix entre la classe MP ou PSI en deuxième année (suivant le concours, les écoles désirées il y a plus ou moins de place selon la sections où nous sommes, par exemple pour l'ENSAM de Lille, il y a 40 places pour les MP contre 260 pour les PSI, ce qui mène quand même à une certaine réflexion). Pour le moment, je peux dire que je me situe vers le début de la deuxième partie de classe dans la classement (c'est à dire, entre la 24ème et 30ème place sur 48), suivant où nous nous situons nous pouvons aller en classe MPétoile où ce sont les plus "fort" d'entre nous qui y vont sachant que ces personnes sont plus actes à viser des écoles telles que grandes mines, centrales voir X, ENS. Les MP sont plus attendus vers les concours petites mines, CCP et E3A. Quant au PSI, c'est suivant notre capacité. Maintenant, venons en au principal Dans mes projets futurs, je voudrais dans un idéal devenir ingénieur architecte, or je ne connais très peu d'école qui font ce double cursus où sont en lien avec des écoles d'architecture. Je sais qu'il existe une relation entre Centrale Lille et UMons or j'ai peur que la centrale Lille soit hors de ma portée pourtant ces écoles seraient idéales car ce sont celles qui se situent au plus près de chez moi. Après j'ai entendu parlé d'une liaison entre l'ENSAM Lille et l'ESTP de Paris, or d'ici la je ne serais plus boursière, je n'aurais donc plus le train gratuit et me payer un studio serait très difficile pour moi.
    Auriez-vous des solutions ? ou bien encore, connaîtriez-vous des autres écoles qui font ce double cursus ?
    Si je ne trouve pas d'école qui fait ce double cursus, ou alors si je n'arrive pas à décrocher les concours désirés ou bien tout simplement si je ne peux pas faire un double cursus faute de finance ma solution serait de devenir "simplement" ingénieur dans le BTP en accédant aux mines de Douai ou alors en Polytech' à Lille. Une préférence entre les deux ? Si quelqu'un pourrait me répondre, donner des avis des conseils, je les attends avec impatience ! Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Recherche double cursus ingénieur architecte.

    Tout sur les études d'archi ici : les doubles cursus y sont présentés
    http://www.culture.gouv.fr/culture/p...chi-France.pdf

  3. #3
    jujudesiles59

    Re : Recherche double cursus ingénieur architecte.

    Merci beaucoup, j'ai regardé les écoles qui me sont proposées, mais il est question que des ENSA, et malheureusement il n'y a pas d'école qui reste dans le Nord et le Pas de calais, par faute de moyen je ne peux m'éloigner :/ après peut être qu'il existe d'autre école autre que des ENSA qui propose ce type d'étude ?

  4. #4
    adbaing

    Re : Recherche double cursus ingénieur architecte.

    Bonjour,

    Sur Paris il y a également l'EIVP qui fait double diplôme ingé-archi. L'école n'est pas chère (moins de 1500€ l'année). Tu peux avoir un logement CROUS au porte de Paris et les nombreux stages te permettent de te faire un peu de sous également. L'admission en double-cursus se fait à la rentrée sur entretien. Et au pire l'école forme beaucoup de personnes qui travailleront ensuite dans le bâtiment/urbanisme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gd27

    Re : Recherche double cursus ingénieur architecte.

    Salut ! Je suis en TS et je fais beaucoup de recherches à propos de ce double cursus également. Il y l'Insa de Strasbourg qui propose un concours au niveau de première année de prépa MPSI. Il n'y a que 40 places toutefois mais on peut faire un double cursus archi ingé ou ingé archi.

Discussions similaires

  1. Double cursus Architecte/Ingénieur et année à l'étranger compatible?
    Par kyuu17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2015, 18h33
  2. Demande d'aide pour le cursus d'ingénieur architecte
    Par invite2872c3d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/12/2014, 15h10
  3. Double cursus architecte/ingenieur
    Par Ray-J dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2014, 18h36
  4. Double cursus Ingenieur - architecte
    Par inviteeef571ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2012, 16h15
  5. Double diplôme ingénieur-architecte
    Par invitecf8ae691 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2010, 18h39