Une prépa sans être bon partout ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une prépa sans être bon partout ?



  1. #1
    invite91c20d87

    Une prépa sans être bon partout ?


    ------

    Bonjour, je me posais une question : est-il possible de faire un prépa MPSI en étant juste excellent en maths et en physique et en étant moyen dans les autres matières ? Les langues et l'histoire comptent-elles vraiment en prépa/ pour y rentrer ?

    Si non, quelles études sont envisageables, autres qu'une prépa ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Une prépa sans être bon partout ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Ocerlocked Voir le message
    Si non, quelles études sont envisageables, autres qu'une prépa ?
    Tout dépend de ce que tu souhaites faire plus tard.

  3. #3
    invite91c20d87

    Re : Une prépa sans être bon partout ?

    Ah oui, c'est vrai que j'ai oublié de préciser '-'
    En fait j'aimerai travailler dans la finance plus tard (analyste financier notamment)

    Vaut-il mieux faire une CPGE, une école d'ingé ou faire quelque chose de moins général comme une fac de maths par exemple ?

  4. #4
    invite2eb5a45f

    Re : Une prépa sans être bon partout ?

    Les matières dites littéraires comptent pour y rentrer, mais dans une moindre mesure que les matières scientifiques évidemment. Cela ne sert pas à grand chose de te poser ce genre de question, postules et tu verras bien !

    Pour les autres études envisageables, tout dépend de ce que tu veux faire. Tu seras de toute façon obligé de placer un vœux en licence dans le cadre d'APB, donc il va falloir te renseigner sur les licences. Ça tombe bien, APB vient d'ouvrir et on peut déjà parcourir la liste des formations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8066cefc

    Re : Une prépa sans être bon partout ?

    Bonjour,

    Si tu es excellent en maths et physique, je pense que ça se passera bien en prépa. Ensuite, il faudra choisir une école d'ingénieur de préférence spécialisée dans les maths appli et maths financières, vu que les masters de finance c'est surtout des maths. Il y a bien sûr de l'info aussi, mais il est plus facile d'apprendre le C++ tout seul que l'intégrale stochastique. Les maths que tu auras seront vraiment pas évidentes.

    Par contre, ton admission en prépa peut bloquer (par "bloquer", je veux dire : ne pas avoir la bonne prépa que tu voulais), à cause des notes moyennes dans les matières non scientifiques.

    Explication : vu le gonflement uniforme des notes au lycée depuis quelques années (augmentation des mentions TB etc), avoir de très bonnes notes en maths, et surtout en physique, donne moins d'indications sur l'aptitude à suivre le rythme dans une bonne prépa. Pour les maths, un peu, mais avoir 18 en physique en terminale ne veut essentiellement pas dire grand chose sur quoi que ce soit, à part que l'élève est globalement très sérieux : mais ça ne dit pas qu'il est "fort en physique".

    Du coup, les profs et proviseurs chargés de recruter en prépa n'ont pas d'autre choix que de prendre les élèves qui ont des notes excellentes *partout* : et comme les notes gonflent, justement, il y a plein d'élèves qui ont d'excellentes notes dans toutes les matières.

    Pour résumé, je pense que le profil 18 en maths-physique et 13 partout ailleurs risque de bloquer l'admission dans de très bonnes prépas. Conseil : essaye de remonter les notes, pour au moins pouvoir dire que tu es en progression.

    Pour finir, tu as demandé quelles autres filières autres que prépa existent et parlé d'aller faire des maths à l'université. Effectivement, c'est la deuxième façon. Je dirais même que si tu es sûr de ton choix (maths financières), alors c'est en théorie la mailleurs option car tu n'auras pas de chime pendant deux ans (ou trois, si tu n'as pas l'école de ton choix), de SPI, ni même de physique, en fait : tu auras des maths et de l'info (et un peu de physique, tout de même), soit exactement ce que tu vas faire. Et de toute façon, après le niveau L3, les cours de maths appli et financières que tu suivrais en école d'ingé seraient plus ou moins les mêmes (parfois exactement les mêmes) que ceux que tu suivras à l'université. Souvent, ces cours sont communs.

    Par contre, il faut réussir à se forcer à travailler lorsqu'on va à l'université, donc des filières de type "CUPGE", (classes prépa universitaires, le nom officielle est cycles universitairs préparatoires aux grandes écoles), peuvent être un bon compromis, si tu choisis de ne pas faire prépa.

    Bonne chance !

    PS : es-tu en spé maths ? La spé maths est *très* recommandée pour avoir une prépa MPSI et même les autres. (Mais en plus, ton profil ça serait MPSI, pas PCSI.) Si tu ne fais pas spé maths, tes chances d'avoir une excellente MPSI sont assez faibles. Bien sûr tu peux en avoir une moins bonne mais alors la probabilité d'aller à polytechnique et de faire leur master de maths financières diminue assez considérablement.

Discussions similaires

  1. Être admis en prépa.
    Par invite397c8c79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2015, 14h19
  2. Pour être accepté(e) en prépa ?
    Par invite4107e61c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2011, 23h16
  3. Prépa : être interne ou pas ?
    Par inviteb9f00ab2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2010, 21h40
  4. Ai-je des chances d'être en prépa
    Par invite25ddd0ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 18h50
  5. Peut-on être en cité U sans être boursier ?
    Par invite67c1fe3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 13h23