Ecole d'ingénieur post-bac : INSA Lyon ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ecole d'ingénieur post-bac : INSA Lyon ?



  1. #1
    Krotalor

    Ecole d'ingénieur post-bac : INSA Lyon ?


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis en terminale S spécialité maths, et comme beaucoup en janvier, je me demande bien ce que je vais mettre dans APB !

    J'ai entre 17,5 et 18 de moyenne sur mes bulletins de première et de terminale, et je suis la première de ma classe en maths, physique-chimie, anglais LV1, et presque toutes les autres matières.
    Je n'ai pas vraiment de projet pour l'avenir, mais une chose est sûre : pas de prépa ! J'ai l'esprit compétitif, mais les échos que j'ai eu de la prépa comportent une ambiance franchement tendue et un gros, gros stress pour les concours.
    Du coup, je pense intégrer une école d'ingénieurs avec prépa intégrée. Je voudrais intégrer l'INSA Lyon car elle propose la filière SCAN (cours à 80% en anglais pendant les deux années de prépa intégrée), mais peut-être suis-je biaisée : toute ma famille est passée par cette école...

    Qu'en pensez-vous, devrais-je m'intéresser à d'autres écoles, même si jusque là je n'en ai pas trouvé qui propose quelque chose de similaire à SCAN ?

    Merci par avance,
    Krotalor

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ecole d'ingénieur post-bac : INSA Lyon ?

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Citation Envoyé par Krotalor Voir le message
    pas de prépa ! J'ai l'esprit compétitif, mais les échos que j'ai eu de la prépa comportent une ambiance franchement tendue et un gros, gros stress pour les concours.
    Et voilà, une victime de plus de la mauvaise pub qui est faite aux prépas, par des personnes qui n'y ont jamais mis les pieds le plus souvent !

    C'est dommage de faire des choix importants en se basant sur des échos et des préjugés.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingénieur post-bac : INSA Lyon ?

    parmi les écoles qui recrutent après le bac, l'INSA de Lyon est en tête mais regarde aussi du coté de l'UTC. attention la filière SCAN est une sélection supplémentaire à l'entrée. et cotés notes, il y a un bon quart de la promo qui a eu ces notes en terminales. néanmoins ne considères pas cette admission comme acquise.

    à l'INSA de lyon il y a ++ de sélection en fin de première année qu'en prépa.

    dans toutes les ecoles d'ingénieurs, il te sera demandé de faire au moins 1 stage à l'étranger/un semestre/1 année.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingénieur post-bac : INSA Lyon ?

    si tu ne sais pas ce que tu veux faire, il faut au moins choisir entre le scientifique pur ou bien le commerce, l'international. une prépa ECS pourrait aussi te convenir pour faire HEC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Ecole d'ingénieur post-bac : INSA Lyon ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour et bienvenu sur le forum,



    Et voilà, une victime de plus de la mauvaise pub qui est faite aux prépas, par des personnes qui n'y ont jamais mis les pieds le plus souvent !

    C'est dommage de faire des choix importants en se basant sur des échos et des préjugés.

    @+
    D'autant que la prépa de l'Insa Lyon c'est à priori loin d'être cool et avec un ecremage non négligeable à la fin du premier cycle...

  7. #6
    Krotalor

    Re : Ecole d'ingénieur post-bac : INSA Lyon ?

    Merci de vos réponses !

    C'est vrai que les échos que j'ai eu de la prépa sont peut-être exagérés. Mais j'ai un ami qui a fait sa prépa, qui a bien douillé, et qui s'est retrouvé à la fin avec comme école la plus "haut placée" l'Insa Lyon, qui était son second voeu sur APB et qui l'avait accepté déjà deux ans plus tôt... Donc une impression de "deux ans perdus".

    J'ai regardé le site de l'UTC, mais ce que je recherche vraiment, c'est une filière similaire à SCAN ; je suis bilingue après avoir vécu deux ans en Nouvelle-Zélande, mais veux faire mes études en France (pour avoir un diplôme reconnu en France). Après, le double diplôme à l'étranger est intéressant, mais la filière SCAN me permet d'acquérir déjà du vocabulaire d'ingénieur en anglais.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingénieur post-bac : INSA Lyon ?

    je précise une nouvelle fois sur ce forum que APB te donne l'acceptation de ton meilleur choix et qu'il ne faut pas en déduire que l'on a été accepté sur les voeux d'après. pour les choix placés derrière ton voeu accepté, tu sais simplement si tu as été classé ou bien refusé. si ton dossier a été refusé, tu le sais clairement mais il ne faut pas conclure que le fait de ne pas avoir été refusé est équivalent à jh'avais été suffisamment bien classé pour être pris.
    "l'Insa Lyon, qui était son second voeu sur APB et qui l'avait accepté déjà deux ans plus tôt" est donc complètement erroné.

    la filière SCAN n'a aucun intérêt pour toi, mettre bilingue sur un CV est amplement suffisant. le seul intérêt pour toi est de ne pas t'ennuyer en cours et d'ajouter un degré de difficulté. néanmoins le vocabulaire de l'ing n'est pas spécialement difficile et ce n'est pas en prépa que tu l'acquiert. croire que tu vas te ballader en première année à l'INSA comme tu le fais en terminale est peut être illusoire. de plus, ce sont des enseignants francais qui font ces cours, et certains, même si ils ont séjournés aux USA, ont un joli accent francais.
    pas convaincue que mettre que tu es bilingue soit un plus pour obtenir cette filière. il faudrait demander à ceux qui l'ont eu.
    de mon temps, il y avait eu l'ébauche de ce parcours, proposé seult en deuxième année et effectivement seuls les bilingues étaient volontaires. mais à l'époque il n'y avait même pas de cours d'anglais en première année.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2014, 09h00
  2. lettre de motivation pour l'insa de lyon post bac
    Par khalil77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2014, 16h41
  3. insa lyon vs ecole post prepa
    Par invite6ab76efe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2012, 10h35
  4. CPGE ou école d'ingénieur post-bac ? INSA ou IIT BTP ?
    Par invite7f2ac864 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2012, 18h29
  5. Admission post GEPB à l'INSA Lyon
    Par invitea177416a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2008, 22h27