Recherche des écoles d'ingénieurs en informatique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche des écoles d'ingénieurs en informatique



  1. #1
    Maeglix

    Recherche des écoles d'ingénieurs en informatique


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens d'obtenir mon DUT Informatique (en session décalée) et je souhaite poursuivre mes études en école d'ingénieur en informatique.
    Au niveau de mon dossier, j'ai eu un Bac S mention bien et mon classement à l'IUT est: 3ème, 2ème, 2ème, très probablement 1er (bulletin pas encore tombé)

    J'ai donc commencé mes recherches d'écoles que je classe en 3 catégorie:
    - En un, les meilleures écoles ou les chances sont minces.
    - En deux, écoles moyennes ou les chances sont importante.
    - En trois, le reste des écoles, ou je suis sur d'être pris.

    Actuellement j'ai déja ces écoles (le classement correspond à ce que j'ai compris et n'est donc pas figé):

    1/
    UTC
    ENSIMAG
    INSA Lyon
    ENSEIHHT
    ENSEIRB-MATMECA

    2/
    INSA Rennes
    ESIR Rennes

    3/
    Les Polytech

    Je cherche donc à compléter ce classement avec le maximum d'école possible notamment dans les catégories 1 et 2.

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Recherche des écoles d'ingénieurs en informatique

    il n'y a aucune école où tu es sur d'être pris! le classement doit être rapporté à la taille de la promo. être 3e d'une promo de 10 n'est pas la même chose que d'être 3e d'une promo de 120. et même le premier d'une promo de 120 peut être sur d’être pris dans une des 8 écoles où il candidate mais n'est jamais sur d'etre pris dans une école en particulier. un entretien peut être demandé, surtout pour las cas non-standard (comme toi).

    tu as je suppose volontairement oublié des écoles privées

    il faudrait surtout que tu définisses ce que tu as envie de faire.

    que vas tu faire post IUT en attendant septembre ? c'est un atout important à exploiter. CDD? amélioration anglais ?

  3. #3
    Maeglix

    Re : Recherche des écoles d'ingénieurs en informatique

    Merci de ta réponse,

    Concernant le classement, je pensais comme toi mais la personne responsable des poursuites d'études à mon IUT nous (avec un collègue de ma classe) a dit (sauf erreur de compréhension de ma part) qu'on était considéré comme une promo à part entière. On a voulu vérifier mais personne (même aux 2 portes ouvertes que j'ai faites) n'a été capable de nous dire comment on était, en tant que "décalé", comparé aux promos "normales".
    Après pour donner un peu plus d'information j'ai eu (je vérifierais les chiffres exactes que je n'ai pas sur moi) entre 15 et 16 de moyennes générales aux deux premiers semestres, entre 14.5 et 15 au 3ème et j'aurais probablement +16 au dernier. J'ai de plus de bonnes notes en maths (toujours + de 15 et 18 au dernier semestre il me semble).

    Concernant mon classement, oui, quand je disais "être sur" je sous-entendais "j'ai de grandes chances". En fait la dernière catégorie c'est les écoles ou je peux être quand mêne assez confiant sur mes chances d'être accepté.

    Oui j'ai volontairement oublié les écoles privées.

    Ce qui me plait le plus pour le moment c'est le developpement et de travailler dans un projet.. Le réseau j'aime moins même si ça me va aussi. Et je ne veux pas faire tout ce qui est informatique couplé à de l'electronique.

    Jusqu'a septembre j'ai la chance de poursuivre mon stage (ou je fais du développement) jusqu'au 31 juillets donc la question est réglée.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Recherche des écoles d'ingénieurs en informatique

    que tu sois dans une promo à part entière, je n'en doute pas. néanmoins certains IUT ont normalement de petites promo, d'autres bcp plus importantes. le classement est toujours considéré par rapport à la taille de la promo. pour l'INSA ou l'UTC, il est plus que préférable d'être dans les 5% les mieux classés avec des notes >15. le premier tri se fait toujours sur des critères simples. il y a une partie des dossiers qui ne sont même pas lus!
    fais aussi attention au niveau d'anglais, très important dans les grosses écoles dès l'entrée mais important partout.

    pour le fait de poursuivre en stage, c'est effectivement un bon atout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maeglix

    Re : Recherche des écoles d'ingénieurs en informatique

    Mis a part l'anglais (sans être horrible je ne pense pas être bon), j'ai l'impression d'être pas mal pour les critères que tu donnes.

    Après la question n'est pas vraiment la, je voudrais surtout savoir si il y a des écoles supplémentaires que vous conseiller que je pourrais ajouter à ce trie.

Discussions similaires

  1. recherche sur les écoles d'ingénieurs
    Par ggilson dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2011, 18h16
  2. Les écoles d'ingénieurs en informatique
    Par invite9d240aea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 22h56
  3. Ecoles d'ingénieurs en Informatique
    Par invite6c1d61f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/10/2008, 21h14
  4. IUT, Ecoles d'ingénieurs, Ecoles d'infirmières, Ecoles pour masseur-kiné.............
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2008, 19h21
  5. Recherche en Informatique: Fac ou Ecoles?
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2005, 21h19