PTSI ou PCSI ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PTSI ou PCSI ?



  1. #1
    JayTo35

    PTSI ou PCSI ?


    ------

    Bonjour à tous
    Je me présente je suis élève en T°S SVT et comme vous le savez bien janvier rime avec ouverture d'APB. Je suis actuellement au lycée Chateaubriand de Rennes et j'hésite réellement entre faire une PCSI ou une PTSI. Depuis la Première je m'intéresse beaucoup à ma poursuite d'étude post-bac, pour moi faire une PCSI était une évidence, moins de fortes têtes quand MPSI et maintien de la chimie qui est une matière que j'apprécie relativement bien. Ainsi mon seul doute était mon acceptation dans mon propre lycée, mon envie première était d'aller en internat mais étant donné que mes parents gagnent relativement bien leurs vies et que j'habite à 40-50 en bus du lycée mon acceptation aurait été compliquée. Je me suis dit qu'au pire je prendrais une chambre étudiante à coté du lycée. Ensuite il y a eu un maintien de cet état d'esprit jusqu'à y a quelques jours où nous avons eux une réunion d'information au lycée afin de nous présenter les différentes prépas scientifiques (excepté la BCPST) et là j'ai eu une remise en question complète. Je vais dire que la PTSI à Joliot m'a relativement séduite, d'autant plus que j'ai appris que l'internat était relativement facile à avoir (voir automatique si on le demande ?). Ensuite le concret de la formation me plait (ici les maths serviront enfin à étudier des phénomènes physiques ?) et l'ensam m'intéresse beaucoup. Cependant j'ai un doute au sujet de la SI, je n'en ai jamais fait et je sais pas si ça me plait. Voilà beaucoup de doutes même si pour l'instant j'ai une grosse préférence pour la PTSI. Sinon pour vous décrire mon niveau je suis dans la classe la moins forte de mon lycée (heureusement pour moi et mes classements ), je suis premier sur 21 en PC depuis début première avec environs 15,5 de moyenne et environs 5-6 ème sur 21 en maths avec environs 13-14 de moyenne.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PTSI ou PCSI ?

    Concernant l'internat, l'attribution est différente d'un lycée à l'autre. Être boursier n'est pas toujours suffisant. Ne pas l'être n'est pas rédhibitoire. Le dossier, l'âge et d'autres critères sont parfois pris en compte.

    40 minutes de trajet c'est très, voir trop long.

    En ce qui concerne la SI, je te conseille de faire les portes ouvertes de Joliot. Il y d'autres prépa PTSi, en bord de Loire. Blois, Tours, Angers ou encore Le Mans.

    La SI, on aime ou on déteste. Alors, il faut que tu te renseignes. C'est bien beau de voir de belles machines ou le petit robot NAO mais derrière, il faut gratter. Beaucoup de calculs pas propres et un début parfois rebutant.

    Je te conseille de faire un tour du côté de Julles Ferry à Versailles. Ils ont un très bon site concernant les bacs SI.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PTSI ou PCSI ?

    tu mélanges deux questions :
    le choix de la filière
    le choix du lycée
    a mon avis il est plus important de se polariser sur la première question avant d'aborder la seconde.
    Si tu es déjà à ChateauB, ne crois surtout pas que tu as une quelconque priorité. faire 50min de bus deux fois par jour en prepa, c'est faisable, surtout que c'est pour rester chez tes parents (donc pas d'intendance à gérer).

    es ce que à ChateauB. il y a des sections S-SI? je te conseille d'aller discuter avec eux et surtout de contacter les enseignants pour essayer de visiter les locaux. (portes ouvertes pour les futures secondes ?). regardes aussi du coté de you tube, il y a peut etre des vidéos qui vont t'aider.
    as tu eu l'idée de faire l'option SI en seconde (je crois qu'elle ne s'appelle plus comme cela)

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PTSI ou PCSI ?

    Non, on ne doit pas perdre 1h30 dans les trajets en prépa. C'est du sommeil en moins, du travail en moins et du stress en plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JayTo35

    Re : PTSI ou PCSI ?

    À chatô il n'y a que des S SVT donc je vais essayer de trouver des gens que je connais à Joliot pour leurs en parler. J'ai en effet prévu de faire les portes ouvertes des PTSI du grand Ouest. Grenadine95 as-tu fait PTSI ? D'après l'idée que je m'en fait la SI c'est de la méca comme en physique mais en plus compliqué, ai-je raison ?

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PTSI ou PCSI ?

    Non pas de Ptsi pour moi. Deux de mes fils en ont fait.

    Deux pans : génie mécanique et génie électrique. Mais en PTSI aussi du dessin industriel.

    Beaucoup de TP.

    Le site de Jules Ferry est juste parfait. Je te conseille d'y jeter un œil.

  8. #7
    JayTo35

    Re : PTSI ou PCSI ?

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. PCSI ou PTSI ?
    Par invite479e0250 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2011, 06h44
  2. Pcsi, ptsi?
    Par invite72d0f521 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2010, 14h13
  3. PTSI ou PCSI
    Par invite2448aab9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2010, 19h32
  4. de pcsi a la ptsi
    Par invite8166b9bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 15h35
  5. Help: PTSI ou PCSI ?
    Par invite8b83ae5f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/05/2008, 21h20