PCSI ou PTSI ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

PCSI ou PTSI ?



  1. #1
    st1rRk

    PCSI ou PTSI ?


    ------

    Bonsoir à vous,
    j'ai un petit souci quant à mon orientation.
    J'ai été accepté en prépa à Gustave Eiffel (Bordeaux) en PTSI et je suis sur liste d'attente à Chaptal en PCSI.

    Le problème c'est qu'au départ je voulais une PCSI (étant bon en physique-chimie). Mais vu les lycées que j'ai obtenu, j'ai l'impression que Gustave Eiffel est meilleur que Chaptal du point de vu admissions, etc ...

    Mais il y a deux petits bémols quant à la PTSI: j'ai l'impression que l'on ne peut faire (presque) que Arts & Métiers et je n'ai jamais fais de sciences de l'ingénieur.

    J'aimerai aussi savoir qu'elles sont les différences entre la PCSI et la PTSI ?

    Et lequel des deux lycées est le meilleur sachant que je veux décrocher une école en génie civil et que j'ai un profil assez flémard avec des notes assez bonnes (13,5 de moyenne générale annuelle) et que s'il le faut je suis prêt à travailler intensivement (15,7 au bac blanc).


    Voilà, je vous remercie d'avance et espère avoir une réponse rapide puisque je dois me décider avant le 23 Juin.

    -----

  2. #2
    invite57daf81a

    Re : PCSI ou PTSI ?

    A mon avis les formations proposés sont similaires.
    Ce sont en grande partie les bons élèves qui engendrent de bons résultats et donc attirent davantage de bons étudiants.

    La vrai question est de savoir si tu préfères plus la physique ou la SII.
    Sinon, tu prends quelques écoles de Génie Civil et tu regardes le rang du dernier appellé pour te faire une idée.

    Ciao

  3. #3
    invite2a75fe42

    Re : PCSI ou PTSI ?

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    La vrai question est de savoir si tu préfères plus la physique ou la SII.
    Plutôt la chimie ou la SI.

  4. #4
    st1rRk

    Re : PCSI ou PTSI ?

    Citation Envoyé par Glitcheur Voir le message
    Plutôt la chimie ou la SI.
    La SI, je n'en ai jamais fait de ma vie, je ne sais même pas en quoi cela consiste ...

    Sinon en vue des débouchés pour une école en génie civil, laquelle parait le mieux ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    langoustine

    Re : PCSI ou PTSI ?

    Salut !

    Si tu as jamais fait de SI, il faut prendre en compte que tu auras des heures de rattrapage toute l'année, soit deux heures en plus par semaine, et en prépa, il vaut mieux éviter de perdre du temps. Bien que si tu veux y arriver en PTSI, ça sera pas du temps perdu !

    Si tu aimes la physique et la chimie, c'est en PCSI où il y a le plus de chimie, mais la physique est quasiment la même en PTSI et en PCSI, un peu plus en PCSI il me semble.

    Après tu nous demandes quelle filière semble la mieux pour une école en génie civil, il vaut mieux être un bon élève de PTSI, réussir et intégrer plutôt que ramer en PCSI. Le contraire est valable ...

    Tu nous demandes aussi quel lycée semble le mieux, et bien, Gustave Eiffel est certes à Bordeaux, mais d'après le bouche à oreille, c'est un lycée moyen, où un bon élève voir moyen peut tout à fait réussir. Comme dit précédemment, la prépa ne fait pas l'élève, ce sont les élèves qui font la prépa. Tu as toutes tes chances de réussir à Eiffel tout comme à Chaptal, le programme sera fait, après il faut prendre en compte tes capacités à t'investir et à travailler pour y arriver.

    Donc, en conclusion, fait en fonction de tes envies, de ce que tu aimes.

    J'ai fait une MPSI, donc le programme de SI n'est pas le même que celui de PTSI, mais il y a les mêmes bases.
    Pour essayer de te donner un aperçu, en SI, tu vas étudier un peu la même chose qu'en physique pour tout ce qui est étude des mouvements d'un solide. Seulement, les outils utilisés ne sont pas les mêmes, j'avais l'impression de sortir d'une situation a étudié que des calculs mathématiques, rassure toi, rien d'extraordinaire par rapport au programme de maths de prépa. Je pense qu'en SI, il faut principalement analyser la situation, puis savoir réutiliser les outils donnés.

    Sinon, je ne connais pas Chaptal, mais si tu as une place en internat, je te le conseille en prépa, car tu n'as vraiment pas le temps pour faire les aller retour entre chez toi et le bahut, en plus tu n'as pas besoin de perdre ton temps à faire à manger. Après, c'est pareil, choix perso.

    En espérant t'avoir aider.

  7. #6
    langoustine

    Re : PCSI ou PTSI ?

    Ah, et j'ai oublié de te dire, que la PCSI et la PTSI mène en deuxième année à la filière PSI, donc si tu n'aimes pas la SI en PTSI, et à condition de prendre l'option maths (à voir avec Eiffel), tu peux changer de voix et éviter la PT.
    Tout comme en PCSI si la chimie et la physique te gonfles un peu, tu peux aller en PSI au lieu d'aller en PC.

    Je crois que j'ai tout dit cette fois

  8. #7
    st1rRk

    Re : PCSI ou PTSI ?

    Merci à vous pour ces infos.

    J'ai été refusé en internat à Chaptal et je suis sur liste d'attente "sans interrnat".

    Pour Eiffel, je n'ai pas d'internat non plus (je ne l'ai même pas demandé). Mais je pense que mes chances de trouver un logement près du lycée à Bordeaux sont bien plus grandes que pour Paris.

    Je pense donc finalement démissionner de Chaptal et cliquer sur "oui définitif" pour Eiffel.
    Je ferais ça demain matin, comme ça si il y a de nouvelles réponses entre temps, ça pourrait me faire peut être changer d'avis.

    J'aimerai aussi savoir comment je pourrai m'initier à la SI pendant les vacances, histoire de ne pas venir sans AUCUNE connaissance ??


    Je vous remercie d'avance.

  9. #8
    langoustine

    Re : PCSI ou PTSI ?

    Salut !
    Il n'y a pas d'internat pour les PTSI à Bordeaux, c'est pour ça que tu ne l'as pas demandé.
    Ne perds pas ton temps à t'initier à la SI, tu ne seras pas le seul à venir de SVT, et tu rattraperas vite les autres venant de SI.
    Ce que tu peux éventuellement faire, c'est jeter un coup sur les cours de SI de term d'un copain, si tu en as un.
    Lis tes trois livres de français, ça sera suffisant !

  10. #9
    invite6216dfa6

    Re : PCSI ou PTSI ?

    Salut. En fait j'ai vecu exactement la meme situation que toi. j'ai etait accepter en PTSI a guestave eiffel comme toi, et en liste a marcelin bertholo c du même niveau que chaptal je c pas si tu connais. en bref comme toi j'ai mis la PTSI juste comme cela pour triper genre au pire des cas.. tu voi. Mais bon j'ai eu ca sur post-bac. c'etait en plus la seul PTSI que j'ai mis, mais bon j'ai visé haut en MP et PC. bref cela n'est pas l'essentiel, j'ai vu que les pourcentage d'avoir de bonne ecole ( parmis les 10 premiere etait beacoup plus important a bordeau >45% et faible dans les prepa chaptal ou marcelin 10<. sachant que 35% des PTSI de G.EIffeil etait accepter aux art et metier qui est ne egligeon pas meilleur que l'insa de LYON. et donc 10% sont accepter a "meilleur" mais il n'y a pas de meilleur car chaque ecole a une filliere bien determiner... ce qui revien au meme pourcentage que nos PC avec une garenti des art et metier enfin c pas une garenti faut etre parmis les meilleurs de sa classe quoi... BREF on se verra surement dans 2 moi a bordeux... Bonne vacances en tt cas moi j'en proffite car l'an prochain j'auré plus le droit dm'amuser car comme toi je suis un grand flémard..

Discussions similaires

  1. Pcsi/ptsi
    Par invite75a8729c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/06/2011, 19h11
  2. Pcsi, ptsi?
    Par invite72d0f521 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2010, 14h13
  3. de pcsi a la ptsi
    Par invite8166b9bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 15h35
  4. Help: PTSI ou PCSI ?
    Par invite8b83ae5f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/05/2008, 21h20
  5. ptsi ou pcsi???????????
    Par invite90c5841c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2005, 21h01