Bonjour,
Je sais que ce sujet est beaucoup abordé sur les forums mais je voulais éclaircir mes doutes.
Alors voilà, je suis actuellement en Terminale donc à la fin de l'année je quitterai le lycée pour la vie dans les études supérieures. Moi projet est très simple, j'aimerai rejoindre une école d'ingé publique (parce que je ne suis pas vraiment riche pour me permettre une école privée) avec une spé informatique. Donc j'ai trouvé INSA et UTC qui avaient l'air bien ! Malheureusement, qui dit publique dit recrutement élevé, en effet ils recrutent pratiquement que des gens ayant obtenu mension TB au bac donc qui devaient cartonner dans leur dossier, genre 15-16-17 de moyenne générale avec pareil dans chaque matière scientifique, après ca se comprend, ils prennent que les meilleurs !
Cependant moi je ne suis pas du tout une lumière, au 1er trimestre j'ai eu 13,2 de moyenne générale avec 10 en maths, 12 en physique, 13 en svt, 14 en anglais et 14 en allemand. Je pense que mon dossier ne passera jamais surtout avec 10 en maths ca fait tâche ! Du coup je pense intégrer ces écoles à Bac+2 via un DUT informatique.
Et comme le titre l'indique, je me pose des questions à ce sujet. (Ouf enfin le pavé est fini ^^)
1) Un DUT est-il dur par rapport à une Terminale S, en terme de charge de travail et du niveau de difficulté des cours ?
2) Est-il vrai que pour INSA ou UTC il faut être dans les 20% premiers de la promo du DUT pour être admis ?
3) Est-on admis après un DUT dans une école d'ingé juste par dossier ? Ou il y a t-il un concours à passer ?
4) Aura-t-on du retard sur les notions par rapport aux étudiants qui auront fait la prépa intégrée ?
5) Aura-t-on quelques cours différents parce que l'on vient d'un DUT ?
Merci INFINIMENT d'avance pour vos réponses !
-----