Help! Conseil pour intégrer école d'ingé ! Merci
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Help! Conseil pour intégrer école d'ingé ! Merci



  1. #1
    invite13e8ef84

    Help! Conseil pour intégrer école d'ingé ! Merci


    ------

    Bonjour,

    J'écris ce post, pour vous demander, si possible, de bien vouloir m'aider, ou me donner votre avis sur ma situation.

    JE vous explique...

    Ayant fait un BTS MAI ( Mécanique et Automatismes Industriels ) , j'ai intégré, cette année, une licence Pro "Gestion de la Production Industrielle" en alternance, dans le but d'intégrer une école d'ingé l'année prochaine, en pensant que ma licence allait améliorer mon niveau scientifique ( oui je sais... )

    Chose fait, mi-avril de cette année, j'ai donc tenté les concours pour école d'ingénieur... RESULAT : un niveau en maths trop faible.

    On ma donc conseillé de faire une prépa sur un an, afin de me préparer pour les concours d'école d'ingé... Petit hic, les prépas commencent début septembre, et ma licence finit fin septembre.. Je ne peux me permettre de rater 1 mois complet en prépa...

    Ensuite, on ma conseillé de faire un MASTER I, qui me permettrais d'intégrer une école d'ingé directement en 2 eme année, et qui , au niveau de la fin de ma licence, coïnciderait au niveau des dates du commencement du MASTER.
    Seul hic, à chaque fois que je demande pour des MASTERS, on me refuse toute inscription à cause de ma Licence PRo. En effet, on accepte que les licences généralistes.
    On me propose juste, de faire la dernière année de Licence avant le MASTER .

    Je suis donc perdu.
    JE ne sais quoi faire.

    Il y aussi l'alternative du CNED ( il me semble ) qui donne des cours par correspondance. Cela pourrait me permettre de rattraper mon niveau dans les matières scientifiques.

    Je vous demande donc, de me donnez, svp, vos avis, ou si vous avez vécu la meme chose, ou que vous connaissiez d'autre portes ou issus possible, me le faire parvenir.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Help! Conseil pour intégrer école d'ingé ! Merci

    Salut,

    Faire un L3 générale ? Avant de rententer un concours ou de passer en master.
    Mais en effet, c'est de plus en plus appliqué le fait de ne pas prendre de licence pro en master. Je ne sais pas si c'est le gens qui ne se renseignent pas et se retrouvent bloqués ou si on vous laisse vraiment croire que c'est possible....
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invite13e8ef84

    Re : Help! Conseil pour intégrer école d'ingé ! Merci

    Pourquoi.
    Selon toi faire un Master pro semble trop difficile, venant d'une Licence pro?

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Help! Conseil pour intégrer école d'ingé ! Merci

    Tout simplement parce que c'est une demande du gouvernement de ne plus accepter les Lpro en master. Parce qu'un diplome pro (licence, master, DUT...) coûte beaucoup plus cher par étudiant qu'un diplome général (matériel, intervenants pro...).
    Donc payer tout ça pour que la majorité des étudiants continuent leurs études alors que ce n'est pas le but... ben ils en ont marre (parce que oui, ils se sont rendu compte qu'une majorité de L3pro continuaient en master).

    Et en effet, niveau scientifique trop bas pour la plupart des filières. Plus de compétences pro mais qui au final ne servent pas à grand chose pour suivre le master mais seront plus utiles en stage.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kakashi1401

    Re : Help! Conseil pour intégrer école d'ingé ! Merci

    Bonjour,

    je suis tout à fait d'accord, le but d'une licence pro est d'avoir une epérience professionelle, et ainsi entrer plus facilement dans une entreprise. C'est pourquoi les écoles bloquent l'accès au master aux personnes qui ont fait une licence pro.
    Mais ce n'est pas normal que l'on fasse croire aux étudiants qu'ils pourront continuer en master après avoir fait une licence pro.
    A l'IUT de grenoble, GEII, on nous a bien dit que pour continuer en master il fallait faire une licence, et non pas une Lpro, parce que les fac de grenoble bloquent les Lpro, cependant certain de mes camarades ont pu intégrer un master après une licence pro, mais dans d'autre facultés, par exemple strasbourg...

    A bientôt !

  7. #6
    invite13e8ef84

    Re : Help! Conseil pour intégrer école d'ingé ! Merci

    Merci de vos réponses.
    Je comprend tout à fait votre point de vue et votre opinion sur la chose.
    Maintenant, le mal est fait,je sais j'aurais certainement du ne pas faire ce choix d'orientation, mais maintenant je suis décider à atteindre mon objectif, et je cherche une autre solution pour réussir, en évitant les barrages...

Discussions similaires

  1. Intégrer une école d'ingé agro par BAC ES: Possible!!
    Par inviteca9dccd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2010, 13h26
  2. Redoubler en IUT pour intégrer une école d'ingé ?
    Par invitead52aac8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2010, 19h52
  3. Comment intégrer une école d'ingé
    Par louisius dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2010, 13h59
  4. Quel niveau pour intégrer une école d'ingé après un DEUG
    Par invite54b6dadf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 22h10
  5. Entretien pour intégrer une école d'ingé
    Par invite47d40767 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 13h16