Bonjour à tous !
Je suis actuellement en terminale S-Sciences de l'Ingénieur. Je m'en sors pas trop mal dans ma filière, bien qu'étant un peu juste au niveau des maths (le reste va très bien). Le deuxième trimestre touchant à sa fin, je me pose sérieusement des questions sur mon orientation. J'aimerai travailler dans le BTP et le Génie Civil. Je vais demander une ou deux écoles d'ingés spécialisées dans le domaine (Sud-Ouest) mais vu ma faible moyenne de maths (ça tourne entre 11 et 12), je pense rebuter les recruteurs d'entrée bien que je sois à environ 14 de moyenne générale (avec 17 en physique et 14 en SI). Je me prépare donc à emprunter une autre voie, j'envisage d'aller en DUT GCCD (Génie Civil Construction Durable).
Il y en a à Bordeaux, Toulouse et un récent à Tarbes (le plus proche pour moi). Je me pose la question du choix d'IUT, sachant que je veuille (pour l'instant) continuer en école d'ingé ou autres licences/master après le DUT. Quelle IUT est réputé ou intéressant ? Si quelques anciens ou actuels étudiants de ces IUTs passent par là, je suis preneur pour quelques retours ! Ainsi que l'avis de n'importe quelle personne pouvant me conseiller ou juste m'informer !
Quelques questions que je me pose : - Quel ou quel DUT est intéressant ? (réputation, niveau, vie étudiante, ambiance)
- Quelles sont les attentes des écoles pour recruter des BTPs ? (moyenne, notes, appréciations, exemples ?)
- Venant de S, le niveau général est-il élevé en DUT ? Et surtout en maths ? (mon point faible)
- DUT = bonne formation ? Comparé à un BTS réputé et reconnu ?
- Y-a t-il besoin de faire une prépa ATS pour intégrer ensuite une école ?
- Le domaine des nouvelles énergies renouvelables, le développement durable m'intéresse beaucoup. Des formations / spécialisations / métiers qui concilient les deux ?
Merci d'avoir lu jusque là et merci d'avance !
Bonne soirée.
-----