Aide à la recherche d'orientation en mathématiques
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide à la recherche d'orientation en mathématiques



  1. #1
    doryne

    Aide à la recherche d'orientation en mathématiques


    ------

    Bonsoir,
    Un peu démoralisée, je viens essayer de trouver quelques conseils pour mon avenir, mon orientation…
    Passionnée par les mathématiques, des raisons familiales, personnelles m’ont contraint à faire le choix de l’entreprise plutôt que celui des grandes écoles il y a quelques années.
    J’ai, donc, travailler pendant 6 années au sein d’un cabinet comptable comme comptable. Même si ce métier m’a permis d’apprendre, de découvrir différents domaines (et d’apprécier le côté enrichissant des relations humaines avec divers chefs d’entreprises), je n’ai jamais pu réellement utiliser ma passion des mathématiques. En effet, l’utilisation des mathématiques étant extrêmement limitée (aucune notions d’analyse, d’arithmétiques, de statistiques, de probabilités …seul quelques additions, multiplications !). Le seul moyen d’assouvir ma passion fut celui, d’avoir la chance, de donner des cours de mathématiques le week-end.
    Aujourd’hui, mon unique projet et but serait de pouvoir travailler en faisant ce qui me plait : c’est-à-dire des MATHEMATIQUES. Cependant, après 3 mois de recherche, je me demande si mon projet n’est pas irréalisable. En effet, je n’ai qu’une licence d’économie gestion au niveau diplôme. Malgré mes nombreux contacts auprès des universités françaises, ce dernier ne me permet pas de poursuivre vers des études à distance axées mathématiques (master MIAGE, mathématiques-économie…). Les conseillers sollicités auprès de pôle emploi ou du CIO n’ont pas eu plus de pistes à m’apporter.
    Je doute énormément et j’ai vraiment peur de devoir abandonner ce qui me tient tellement à cœur.
    Je vous remercie grandement de tous vos conseils qui seront bienvenus.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Aide à la recherche d'orientation en mathématiques

    Bonsoir

    Plusieurs pistes de réflexion :

    - Avez vous envisagé de faire une licence de mathématiques à distance, en continuant votre emploi ?

    - Vous parlez de MIAGE, mais avez-vous pensé aux masters MIASHS qui eux sont accessibles après une licence économie

    - Les master "finances" des IAE ne vous intéressent pas ?

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Aide à la recherche d'orientation en mathématiques

    l'éducation nationale cherche des enseignants en collège.

  4. #4
    GLaG

    Re : Aide à la recherche d'orientation en mathématiques

    Effectivement. Mais sans CAPES c'est sur des contrats temporaires, possiblement à temps partiel, sur plusieurs établissements à la fois, mal payés...et qui laissent peu de temps pour préparer le concours de manière à obtenir un emploi plus stable ensuite.

    Pourquoi pas essayer quelques mois pour se rendre compte du métier ; mais l'option formation à distance sur 2-3 ans pour passer le CAPES à la fin tout en restant dans l'entreprise actuellement me semble plus prudente que tout lâcher pour s'embarquer sur ce type de contrats.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hensel

    Re : Aide à la recherche d'orientation en mathématiques

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, vous avez une L3 en économie-gestion ? Dans ce cas effectivement c'est assez normal que les facs n'acceptent pas directement une inscription en M1 de maths. Mais peut-être serait-il possible de s'inscrire en L3 de maths ? Et même pour cela, il faudra justifier un certain niveau, je pense, car sinon c'est l'échec assuré.

    Pour pouvoir vous aider, il faudrait savoir quel est votre niveau en maths "scolaires" : avez-vous continué à lire des livres de maths ? Avez-vous essayé de faire des sujets de partiels de niveau L2 par exemple ? Ou de niveau écoles d'ingénieur du type CCP ? Sinon, en combien de temps pensez-vous pouvoir atteindre ce niveau ? Si vous cherchez des ressources en ligne, il y a par exemple le site http://exo7.emath.fr qui contient des cours en poly ou en vidéo, des exercices corrigés de niveau prépa puis L3, etc...

    Ensuite, il y a énormément de boulots liés aux maths : prof de collège, prof de lycée, prof de prépa, prof agrégé à la fac ou en IUT, enseignant-chercheur à la fac, chercheur... et bien sûr, énormément de boulots dans le privé aussi : modélisation dans l'industrie ou dans la finance/assurance, dans la biologie ou les labos pharmaceutiques...
    Avez-vous déjà une idée des boulots qui vous plairaient ? Ou sinon, de ceux qui ne vous plairaient pas ?

    Dans tous les cas, je pense qu'il ne faut pas lâcher son projet, mais le préparer à long terme. A priori, le plus important est de maintenir la motivation au plus haut (par exemple en lisant des livres intéressants de maths), et de combler peu à peu les lacunes. A terme, il est tout à fait possible d'envisager un M1 de maths, appliquées ou pures, si le travail de renforcement a été fait en amont.

    Bon courage

  7. #6
    doryne

    Re : Aide à la recherche d'orientation en mathématiques

    J'ai été surprise d'avoir déjà autant de réponse de votre part. Cela me réjouis, me motive pour ne pas abandonner et je vous en remercie, grandement.

    1) Au sujet des formations possibles à distance :
    Le master MIASHS (ou MASS) n'existe pas à distance
    La licence mathématiques reste possible mais reprendre 3 années d'études, cela est-il possible sur le long terme.
    Le master MIAGE qui existe à distance (e-miage), accueille principalement des étudiants provenant d'un licence à dominante mathématiques ou informatique (ma candidature ayant déjà été refusée).
    Il me resterait donc le master finance à distance de l'université de Poitiers. Malheureusement pour moi, peu de mathématiques au programme de ce master et un ensemble d'UE orientées droit, management, ressources humaines, comptabilité...

    2) Au niveau des possibilités d'emploi :
    Je pense que j'aurai beaucoup aimé travailler dans les secteurs informatique ou banque, finance, assurance. Cependant, je suis plutôt de nature curieuse donc je suppose que des emplois dans l'industrie, l'environnement me plairaient aussi, du moment que je puisse y utiliser et appliquer les mathématiques. Toutefois, il me semble que l'ensemble des métiers sur lesquels je me suis renseigné (c'est-à-dire où l'on utilise vraiment les mathématiques) sont difficilement accessibles sans BAC+5.
    Je n'avais pas vraiment imaginé qu'un poste de professeur de maths au collège pouvait être atteignable sans CAPES. Cela restant une alternative faute de mieux.

    En vous remerciant encore de tous vos conseils, je poursuis mes recherches (dont la résolution est moins simple que celle de mes équations !).

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Aide à la recherche d'orientation en mathématiques

    Bonjour ..
    Vous n'êtes peut-être pas obligée de faire cette formation à distance.
    Dans la mesure où vous ête salariée depuis 6 ans vous avez le droit à un CIF.
    Contactez le Fongecif de votre département pour avoir un entretien conseil et qu'on vous explique vos droits à la formation.

  9. #8
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Aide à la recherche d'orientation en mathématiques

    Je n'avais pas vraiment imaginé qu'un poste de professeur de maths au collège pouvait être atteignable sans CAPES. Cela restant une alternative faute de mieux.
    Bonjour,

    En imaginant que vous résolviez le problème de trouver une formation qui vous emmène à un bac +5 en maths, il y a aussi la possibilité d'aller enseigner en Suisse Francophone (le recrutement est sur CV, suivi d'une formation, pas sur concours). Les salaires sont confortables, les conditions d'enseignements meilleures qu'en France. Après, cela reste du collège-lycée, donc il faut en plus de la fibre "transmission du savoir" une certaine fibre "sociale" (département de l'instruction publique - DIP - Genève si vous voulez jeter un oeil).

    Cordialement.

  10. #9
    doryne

    Re : Aide à la recherche d'orientation en mathématiques

    Bonsoir,
    Concernant la formation continue, la piste a déjà été tenté les deux années précédentes. Ma première demande de CIF ayant été rejetée par mon employeur. Et ma seconde demande concernant l'aide au financement d'une formation hors temps de travail, a elle aussi essuyé un refus de la part du FONGECIF (malgré un dossier et un projet professionnel cohérent et particulièrement motivé).
    Je m'aperçois finalement, que mon projet de pouvoir travailler dans la matière qui me passionne n'est pas réalisable. Et que les diplômes qui me permettraient d'y accéder sont difficilement atteignables (seul le master finance reste envisageable mais avec un programme bien éloigné de mon but premier).
    Cela étant bien regrettable.
    En vous remerciant sincèrement de toutes vos réponses.

Discussions similaires

  1. Orientation L3 Mathématiques
    Par mathilde85300 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2015, 19h11
  2. Orientation en mathématiques
    Par Poincare2poin0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2015, 17h25
  3. Recherche avis, aide orientation.
    Par invite5f45762f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2010, 11h10
  4. Recherche d'aide à l'orientation
    Par inviteb7704798 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 11h16
  5. Recherche aide pour orientation BIO
    Par invite09c35ba0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2006, 11h09