Les licences
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les licences



  1. #1
    Increase

    Les licences


    ------

    Bonsoir, je suis intéressé aux licences comme santé,biologie math, physique,math. Et je voudrais savoir si il est utile de faire une lettre de motivation sur apb.
    Puisque,si il y a trop d'effectifs en médecine il prennent par tirage au sort donc, ils ne comptent pas la motivation.
    Je me demande si c'était pareil pour les autres licences est ce que il est utile de décrire son projet pro, ses matières préférés ... etc
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Les licences

    les licences avec tirage au sort sont annoncées. en PACES, rien n'a été annoncé pour 2017, donc pas de tirage au sort pour les bacheliers de 2017. le tirage au sort (ou l'examen motivation) ne concernera que les bacheliers 2016, 2015...
    pour les licences non sélectives, APB te demande de mettre quelques mots, mais ce n'est vraiment pas une lettre de motivation. je peux t'assurer que tu peux mettre ZUT et cela passera si tu es bac 2017! en clair une ou deux phrases mais tu as le droit de demander un avis si tu as peur de te tromper d'orientation.

  3. #3
    Calasetta

    Re : Les licences

    Comme je vous l'avais dit il y a un moment aro31, le système change cette année sur APB et les réorientés sont désormais traités comme les néobacheliers.
    Lisez cet article de Le Monde : http://www.lemonde.fr/campus/article...tmc=apb&xtcr=7
    Dernière modification par Calasetta ; 01/03/2017 à 13h15.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Les licences

    pour les néo bacheliers, cela ne change rien, il n'y a pas de tirage au sort ni examen des motivations, sauf si on candidate en dehors de l'académie du bac pour une filière non sélective et non soumise au tirage au sort mais qui se remplit vite (PACES).

    si on reprend la question posée : sur APB on ne peut pas déposer une lettre de motivation quand elle n'est pas expressément demandée. par contre pour les licences non sélectives, il est souvent demandé/proposé une aide à l'orientation. si on n'y met rien on ne peut pas valider le voeu. néanmoins ce n'est pas utile d'y mettre une vraie lettre de motivation (sauf si on candidate hors académie du bac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Les licences

    pour les réorientations, cela ne va pas changer énormément de choses : ils auront le droit de participer au tirage au sort pour une formation en sureffectif, à condition que ce soit leur voeu 1 et qu'ils soient du secteur (c'est le bac qui compte). de plus toute personne ouvrant un dossier APB est obligée de mettre un voeu à pastille verte, même s'il est placé en 24eme voeu! néanmoins les bacs techno ne sont pas soumis à cette obligation.

Discussions similaires

  1. Deux Licences
    Par arouwane dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2013, 17h25
  2. Help ! question sur les licences pro !
    Par inviteb15ccb69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2009, 12h20
  3. 2 licences en fac de science ou DUT ?
    Par invitea2752580 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2007, 05h12
  4. Les licences
    Par invitec827bdea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2007, 20h27
  5. licences de bio
    Par Odeon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2005, 12h07