Masters de physique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Masters de physique



  1. #1
    invite21df7b75

    Masters de physique


    ------

    Bonjour à tous,

    Etudiant en licence je me pose quelques questions :
    Je voulais vous demander quels étaient selon vous les meilleurs master de physique fondamentale pour la recherche en France ?
    Aussi dans ce domaine y'a-t'il un intérêt à partir étudier à l'étranger ou y'a-t'il vraiment "ce qu'il faut" ici ?

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invited5b68faa

    Re : Masters de physique

    Salut,
    A mon avis, il y a ce qu'il faut en france: avec la nouvelle réforme, tous les masters en lien avec la physique donnent d'ailleurs accès à de la recherche fondamentale. j'ai un ami qui fait un master sur le climat à Lyon et il m'a dit qu'il était très content d'utiliser la physique fondamentale pour étudier le climat, il va d'ailleurs faire une thèse sur ce sujet. Après, tu peux aussi faire des stages à l'étranger voire même une année à l'étranger, il m'a dit qu'un étudiant de sa promo faisait son M1 à l'étranger.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Masters de physique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par studyfac Voir le message
    j'ai un ami qui fait un master sur le climat à Lyon et...
    C'est exactement ce que nous cherchons à éliminer sur ce forum, les témoignages sur des cas particuliers non représentatifs.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Masters de physique

    Bonjour,

    les meilleurs master de physique fondamentale
    "Physique fondamentale" est encore trop vague pour vous conseiller de façon raisonnable.
    Que voulez-vous faire : de la mécanique quantique, de la physique des matériaux, de la photonique, de la physique nucléaire, de la physique des particules, de la cosmologie...Enfin, bref, vous aurez compris l'idée, précisez ce qui vous attire.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Masters de physique

    la question porte sur les masters en physique fondamentale ou sur une poursuite d'études vers la recherche? recherche fondamentale ?
    tu veux vraiment faire de la recherche publique ??

  7. #6
    invite21df7b75

    Re : Masters de physique

    A vrai dire je ne suis pas encore fixé c'est pourquoi j'ai mis physique fondamentale, j'aimerais bien un M1 plutôt généraliste sachant que je pense affiner mon choix au fur et à mesure ...

  8. #7
    invite21df7b75

    Re : Masters de physique

    Sur les masters essentiellement, et oui je suis plutôt intéressé par la recherche publique

  9. #8
    invite8865c38b

    Re : Masters de physique

    Il existe de nombreux M1 de physique fondamentale. Les plus réputés (ce qui n'est pas la même chose que les meilleurs) étant ceux des universités franciliennes (UPMC, Orsay et Diderot) ainsi que ceux de grenoble et lyon. Il y a également ceux des ENS (Paris, Cachan et Lyon) mais qui, selon votre formation en licence ne sont pas forcément recommandés (il vaut mieux parfois rentrer à l'ENS en L3 ou en M2 mais pas en M1).

    Dans tous les cas, vous y aurez un large choix de domaine de la physique fondamentale, ce qui vous permettra (à condition d'avoir les notes suffisantes) de faire le M2 de votre choix.

  10. #9
    invite21df7b75

    Re : Masters de physique

    j'ai entendu parler depuis peu de phelma qui se veut être une école d'ingénieur qui pousserait à la recherche, savez-vous si c'est une bonne option envisageable ou que ce serait moins judicieux qu'une formation universitaire "normale" ? Pour les ENS je voudrais déposer un dossier mais bon même ayant eu de très bons résultats au S1 je préfère ne pas trop espérer là-dessus

Discussions similaires

  1. masters
    Par invitee2bf177f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2015, 10h31
  2. Questions sur les différentes licences de Physique et l'accès aux masters
    Par invite44edfe08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2011, 00h11
  3. L3 physique-chimie. questions relatives aux formations en énergie... (écoles, masters)
    Par inviteaef8f8e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 18h52
  4. Masters en physique fondamentale ??
    Par invited87ba260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2009, 16h30
  5. masters
    Par invite4ab3349d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2009, 09h52