ça existe une prépa maths + physique sans SI ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

ça existe une prépa maths + physique sans SI ?



  1. #1
    Anonyme71

    ça existe une prépa maths + physique sans SI ?


    ------

    Salut, petite question : les prépas les plus connus ont toutes de la SI dedans (MPSI, PCSI, etc), mais je n'aime pas du tout la SI, ni l'informatique (donc MPSI option info ne me conviendrait pas), existe-il des prépas qui proposent des maths et de la physique sans SI ?

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : ça existe une prépa maths + physique sans SI ?

    Oui, BCPST.

    Ou PCSI, puis PC. Tu en fera juste un peu au départ avant de prendre chimie, en fin de premier semestre.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : ça existe une prépa maths + physique sans SI ?

    ou les prépa du réseau Gay Lussac pour accéder aux écoles de chimie.

    les prepas BCPST ne sont accessibles que pour les bac S-SVT

  4. #4
    alpg84

    Re : ça existe une prépa maths + physique sans SI ?

    Si tu prends pcsi puis pc tu n'auras "que" 3 mois de si.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : ça existe une prépa maths + physique sans SI ?

    En espérant que Anonyme71 n'ai rien contre la chimie
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Anonyme71

    Re : ça existe une prépa maths + physique sans SI ?

    Mais du coup en prenant PCSI j'aurais plus de maths vu que PCSI c'est physique chimie SI, non ?

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : ça existe une prépa maths + physique sans SI ?


  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : ça existe une prépa maths + physique sans SI ?

    J'espère que tu n'es pas encore en terminale.

    Sinon, il faut commencer à sérieusement faire des recherches sur les formations existantes. Et pas sur un forum.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : ça existe une prépa maths + physique sans SI ?

    Citation Envoyé par Anonyme71 Voir le message
    Mais du coup en prenant PCSI j'aurais plus de maths vu que PCSI c'est physique chimie SI, non ?
    A la base ces classes s'appellent "mathématiques supérieures"
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    Anonyme71

    Re : ça existe une prépa maths + physique sans SI ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    En espérant que Anonyme71 n'ai rien contre la chimie
    Pour être honnete, c'est justement ce qui me plait le moins dans les sciences après la SI, autant la physique j'ai aucun problème avec, autant la chimie, je galère vraiment. Du coup ça va être compliqué d'envisager une prépa on dirait ..

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : ça existe une prépa maths + physique sans SI ?

    Re,

    En effet, si vous envisagez une filière scientifique, sans SI et sans chimie. L'université vous conviendrait mieux au niveau des matières obligatoires.
    Mais on peut relativiser en se disant que c'est juste pour 2 ans...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    Anonyme71

    Re : ça existe une prépa maths + physique sans SI ?

    Ok, je verrais si je peut supporter la chimie pendant deux ans, en fonction des débouchés, etc. Merci beaucoup !

  14. #13
    TesiI

    Re : ça existe une prépa maths + physique sans SI ?

    Je tiens juste à rajouter qu'en ayant fait MPSI/MP (info) tu ne fais pas énormément de chimie, en tout cas c'est supportable je trouve. De même, je n'aime pas du tout l'informatique, mais franchement ce n'est pas la mer à boire, surtout qu'en deuxième année, l'informatique en option consiste surtout en de l'informatique théorique, ce qui est très intéressant pour quelqu'un qui aime les maths je pense.

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : ça existe une prépa maths + physique sans SI ?

    Seul problème, les prépas proposant l'option info sont souvent sélectives et assez rares.

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : ça existe une prépa maths + physique sans SI ?

    faire des maths sans aller vers l'informatique. na pas faire de la SI. faire de la physique sans faire trop de chimie...
    cela restreint sérieusement les possibilités. la question à se poser : tu veux aller en prepa pour faire quoi ? tu veux être ingénieur en quoi? visiblement pas en méca, pas en informatique, pas en chimie... tu veux vraiment être ingénieur ?

  17. #16
    vep
    Responsable des forums

    Re : ça existe une prépa maths + physique sans SI ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    faire des maths sans aller vers l'informatique. na pas faire de la SI. faire de la physique sans faire trop de chimie...
    cela restreint sérieusement les possibilités. la question à se poser : tu veux aller en prepa pour faire quoi ? tu veux être ingénieur en quoi? visiblement pas en méca, pas en informatique, pas en chimie... tu veux vraiment être ingénieur ?
    - Les prépas ne préparent pas qu'aux carrières d'ingénieurs loin de là (ENS / écoles d'actuariat / L3+Master par exemple)
    - Il y a des spécialités en ingénieries qui ne sont ni de la mécanique, ni de la chimie, ni de l'info : on peut par exemple penser à la finance, la cognitique, la logistique, le génie-civil et j'en passe !)

  18. #17
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : ça existe une prépa maths + physique sans SI ?

    évidemment que je le sais...

    je pense quand même qu'il doit se poser ces questions. on ne vas pas en prepa seulement parce que l'on est capable ou non d'y aller...

  19. #18
    pm42

    Re : ça existe une prépa maths + physique sans SI ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    - Les prépas ne préparent pas qu'aux carrières d'ingénieurs loin de là (ENS / écoles d'actuariat / L3+Master par exemple)
    - Il y a des spécialités en ingénieries qui ne sont ni de la mécanique, ni de la chimie, ni de l'info : on peut par exemple penser à la finance, la cognitique, la logistique, le génie-civil et j'en passe !)
    Bien sur et dans pas mal de métier, on n'utilise qu'une petite proportion de ce qu'on a appris et pour certaines matières, rien du tout.
    Mais choisir une orientation si jeune en fonction de ce qu'on n'aime pas et de ne pas vouloir en faire pendant une période relativement courte ne prépare pas forcément bien au monde du travail où en général, on fait ce qu'il y a à faire.
    Et même dans les boulots "idéaux", on échappe rarement aux tâches désagréables...

Discussions similaires

  1. Prépa MPSI, mais sans la physique...
    Par gred73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2015, 06h24
  2. Prepa MP (maths physique) apres BAC STI2D?
    Par invite2f7608d3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2012, 06h42
  3. Prépa commerciale sans avoir fait spé maths
    Par invite70d625ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 08h51
  4. Bio +5 sans trop de physique et de maths.
    Par inviteba90c94e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2007, 16h48
  5. Prépa de maths, physique, et biologie?
    Par invitee087c147 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/08/2006, 17h43