Sélection en Prépa MPSI
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sélection en Prépa MPSI



  1. #1
    invite211c85fd

    Sélection en Prépa MPSI


    ------

    Bonjour
    Je suis actuellement en terminale S dans un lycée de Bordeaux et je souhaite intégrer une classe de MPSI à Montaigne l'année prochaine. J'ai toujours été premier de ma classe au cours de ma scolarité mais je suis depuis la première dans une classe euro avec une très forte tête de classe ce qui fait que je ne suis pas premier dans toutes les matières, et je suis donc inquiet pour ma candidature à Montaigne. Par exemple l'année dernière j'ai toujours eu la meilleure moyenne générale (17,2 environ) mais je n'ai été premier en maths qu'au premier trimestre et en physique je dirai que je suis troisième pas mieux. Au premier trimestre de terminale j'ai eu la meilleure moyenne en maths (18,8) mais trois ou quatrième en physique (16) et au deuxième trimestre je me suis raté en maths (j'aurai à peine 16 contre 18,5 pour le meilleur) en revanche je serai premier en physique avec 18. Côté comportement je n'ai aucune appréciation négative, et mes moyennes ne descendent pas en dessous de 16 dans toutes les matières. Je suis premier de classe en langues.
    Pensez-vous que le fait d'avoir la meilleure moyenne générale suffit ou bien être 3 ou 4e en maths/physique est un handicap pour ma candidature ?
    Vaut-il mieux ne pas être premier de classe au global car régulier dans toutes les matières ou plutôt être excellent en maths/physique ?
    Mes professeurs me disent que les prépas prennent en comptent le niveau de la classe qui est élevé mais je continue de penser qu'être dans une classe "normale" pose moins de difficulté qu'une classe euro : en seconde j'avais la meilleure moyenne partout et désormais la personne qui était deuxième derrière moi en seconde a les meilleures moyennes partout en terminale et semble dès lors mieux armée que moi...
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Sélection en Prépa MPSI

    Bonjour,
    J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre message puisque votre question était différente.
    Par ailleurs je vous invite à lire le post épinglé en tête de section : http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html, notamment le point 2A qui vous expliquera pourquoi personne ici ne pourra vous dire si vous serez prise ou non.

    Cependant, la question des critères de sélection restant intéressante à étudier, je laisse la discussion ouverte .

  3. #3
    invite7e4eb9f3

    Re : Sélection en Prépa MPSI

    Non sérieusement faut arrêter de se stresser pour des futilités pareilles....
    Qu'est ce que ça va être quand tu vas avoir 5 en prépa? Et quand tu seras au boulot ? Par ce que faut se le dire si tu veux avoir un boulot avec des responsabilités, y a la pression qui va avec.
    Dernière modification par vep ; 24/02/2017 à 20h12. Motif: Restons cordiaux, corrects, bienveillants et constructifs

  4. #4
    invite211c85fd

    Re : Sélection en Prépa MPSI

    Mdrr au moins c'est constructif comme réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Sélection en Prépa MPSI

    Citation Envoyé par malo1999 Voir le message
    B
    Mes professeurs me disent que les prépas prennent en comptent le niveau de la classe qui est élevé mais je continue de penser qu'être dans une classe "normale" pose moins de difficulté qu'une classe euro : en seconde j'avais la meilleure moyenne partout et désormais la personne qui était deuxième derrière moi en seconde a les meilleures moyennes partout en terminale et semble dès lors mieux armée que moi...
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Votre reflexion est juste : le classement dans la classe est un critère souvent pris en compte dans les sélections, mais ce classement dépend énormément du niveau de la classe. Chosiir une section "euro" peut donc parfois s'avérer handicapant.

    Maintenant, le niveau de la classe est également regardé.
    Mais il est impossible de connaître les algorithmes de choix des écoles d'ingénieur et de savoir à quoi précisément ils accordent le plus d'importance.

    Pour les prépa, la sélection est moins automatisée et plus "humaine". On peut donc considérer que le fait d'être dans une très bonne classe et de ne pas être tête de classement ne soit pas un handicap.
    Mais il est difficile d'être plus affirmatif.

Discussions similaires

  1. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par invitea53bbc01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 08h51
  2. Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?
    Par invite36b18798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2011, 21h44
  3. sélection prépa
    Par invitef912f475 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2010, 20h44
  4. ORIENTATION - Prépa MPSI - quels sont les critères de sélection ?
    Par invite91c9aa26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2010, 20h42
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53