Intégrer les 3UT après un an de prépa?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Intégrer les 3UT après un an de prépa?



  1. #1
    EudeAux

    Intégrer les 3UT après un an de prépa?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement élève en classe de MPSI dans une petite prépa de campagne et je souhaite quitter la prépa (même si j'ai normalement mon passage en 2e année) et intégrer l'une des 3UT de préférence l'UTC et l'UTT.
    Je suis classé environ dans le top 20 sur 48 en maths; top 10 sur 48 en physique et 1e sur les deux classes de MPSI et PCSI en anglais.
    Mon dossier de TS n'est pas tellement mauvais mais apparemment APB ne prend pas en compte le dossier de terminal quand on se réinscrit à BAC+1. Du coup ça prend en compte mes notes du BAC où je me suis un peu planté en sciences:
    14 en maths
    13 en physique et SVT
    Par contre j'ai eu 18 en LV1 et LV2

    J'ai vu sur d'autres forums que les 3UT favorisent les élèves de prépa, est-ce vrai?
    Et j'aimerais savoir si j'ai une chance d'être accepté par l'une des 3UT de préférence l'UTC et l'UTT?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Intégrer les 3UT après un an de prépa?

    Alors :


    Si tu quittes la prépa maintenant tu vas candidater pour une entrée en première année de prépa intégrée, avec les bachelier de l'année. Dans ce cas, c'est un dossier type "terminale" qui sera étudié (avec tes notes de lycée). Tu vas donc perdre une année.

    Sinon il faut que tu termines ta prépa, que tu sois admissible au concours centrale-supélec, et que tu candidates pour une entrée à bac+2. Tu ne perds pas d'année.

    Je ne crois pas que tu puisses rentrer comme ça au milieu de la prépa intégrée.

    Pour tes dernières questions :

    - Je n'ai jamais entendu que les UT favorisent les prépas. J'ai par contre lu dans des comptes-rendu de certaines filière de cycle ingénieur que les élève sortant de prépa était souvent en difficulté ou réussissait moins bien que les autres. Donc je serais surpris qu'ils soient favorisés d'une manière générale à la selection.

    - Impossible de te faire des pronostics. Nous ne sommes pas responsable de la sélection, nous ne connaissons même pas les critères exacts.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer les 3UT après un an de prépa?

    APB reprends les notes et bulletin de terminale quand on se réinscrit à bac+1 ou bac+2, il suffit d'attendre quelques jours. il faudra d'ailleurs que tu ajoutes le bulletin du 3e trim de terminale. par contre il ajoute les notes du bac et ne transmet aucun avis du conseil de classe de terminale.
    contrairement à d'autres prépa intégrées, les UT acceptent effectivement les réorientations mais en première année. en première année, leur recrutement est essentiellement des terminale, ils ne favorisent pas les prepas et je dirais même que c'est plus facile d'entrer en 1ere année venant de PACES que de prepa scientifique.

  4. #4
    EudeAux

    Re : Intégrer les 3UT après un an de prépa?

    Merci à vous deux d'avoir répondu!

    Je suis parfaitement conscient que je devrai recommencer à zéro si je choisis de quitter la prépa pour une des UT l'année prochaine, mais je pense que ce serait mieux pour des raisons personnelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer les 3UT après un an de prépa?

    au mieux, tu risques d'être obligé de défendre tes raisons perso à l'entretien.
    à l'INSA de lyon il y a qq entrées en 2eme année direct

  7. #6
    EudeAux

    Re : Intégrer les 3UT après un an de prépa?

    D'ailleurs aro31 je me demandais aussi quelles sont les différences entre les 3UT et l'INSA? J'ai compris que ce sont tous deux des écoles d'ingénieurs mais appremment le mode de fonctionnement

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer les 3UT après un an de prépa?

    dans les UT, tu choisis une partie de tes UV et tu peux même sortir des cadres imposés. à l'INSA, tu as le choix du département selon ton classement de 2eme année et après il n'y a plus rien à choisir.
    dans les UT fonctionnement au semestre, et possibilité de rentrée décalée donc après tu peux redoubler un semestre. à l'INSA tu fais comme tout le monde, tu pars en stage comme tout le monde et ils n'aiment pas les redoublements, mais il n'y a pas bcp de volontaires...

  9. #8
    123pourquoi

    Re : Intégrer les 3UT après un an de prépa?

    Citation Envoyé par EudeAux Voir le message
    mais je pense que ce serait mieux pour des raisons personnelles.
    Si c'est le cadre ou la pédagogie, voir le rythme dont tu parles, tu risques d'être déçu. Ca reste une prépa.

    Pour la différence entre les deux groupes :

    UT : recrute plus large, mais n'hésite pas à virer. Le groupe "donne sa chance" aux étudiants moyens. Formation à la carte, "à l'américaine" avec un catalogue de cours, + pédagogie basée en grande partie sur les initiatives des étudiants (vouloir faire ci ou ça). Si tu te contentes du minimum syndical tu auras une formation assez insipide. Par contre si tu veux sortir des clous ou que tu as une idée très précise de ce à quoi tu veux te former, l'école est prête à faire beaucoup d'effort pour t'arranger ça.

    INSA : école plus "classique" dans sa pédagogie, une belle mécanique qui te formera avec tout ce qui faut sans que tu aies trop besoin de faire des choix ou de te poser des questions. A l'inverse, si tu veux quelque chose d'un peu original, de "non prévu", ce sera plus compliqué. Assez sélective à l'entrée, moins une fois qu'on est dedans.

    Les deux groupes s'adressent à des profils d'étudiant très différents. En général on "match" avec un, rarement les deux.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  10. #9
    EudeAux

    Re : Intégrer les 3UT après un an de prépa?

    Merci à vous deux pour vos réponses très détaillé!

    Je ne quitte pas la prépa à cause du rythme de travail, même si le début d'année a été plutôt difficile, je souhaite partir parce que certains professeurs de deuxième année ne sont pas tellement impliqués dans l'affaire, ils viennent pour toucher le salaire et tant pis si on ne comprend pas le cours...

    Du coup quitte à refaire une deuxième année.

    Du coup je pense que je postulerai pour les 3UT et l'INSA même si j'ai une petite préférence pour les UT!!

Discussions similaires

  1. Intégrer l3 après une prépa
    Par profatoutprix dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2016, 18h15
  2. intégrer une prépa aprés bac+1
    Par kareand dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2015, 16h56
  3. Intégrer l'UTC après une prépa PC...
    Par invite20f0c1f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2013, 13h19
  4. intégrer un bts ou iut aprés une prépa ?
    Par invitec78e7fb8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2010, 13h39
  5. Integrer une prepa apres un ans de fac?
    Par invite7bc39d49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2009, 17h47