Semestre académique aux USA en bac+5 (ingénieur)
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Semestre académique aux USA en bac+5 (ingénieur)



  1. #1
    Rasubit

    Question Semestre académique aux USA en bac+5 (ingénieur)


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis actuellement étudiant à l'ENSAM Paristech en apprentissage (1ère année) et j'ai dans l'optique d'effectuer mon dernier semestre académique à l'étranger et en particulier dans une université américaine.

    Malheureusement, beaucoup de questions sans réponses se bousculent dans ma tête et l'école ne nous apporte que peu d'aide à ce niveau là... Je viens donc vers vous aujourd'hui afin de récolter peut être des témoignages ou bien des informations quant à la possibilité d'effecteur un semestre dans une université américaine au cours de son BAC+5.

    Tout d'abord, y'a-t-il des apprentis ingénieurs qui ont effectué un semestre dans une université américaine, si oui laquelle, et qu'elles ont été les contraintes principales ?

    Dans un second temps, les frais d'études sont-ils les mêmes si seulement un semestre et pas une année complète est effectué ?

    Troisièmement, avez-vous des conseils à donner pour la préparation de ce semestre, tant administratifs que financiers ?



    Pour finir, la Californie est un état qui m'attire particulièrement quant à la réalisation de ce semestre. J'ai notamment pensé à l'UCLA. Pensez-vous qu'il est possible d'intégrer un master durant un semestre au sein de cette université? Le niveau théorique requis à l'entrée est-il accessible après un bac+4 en école d'ingénieur ?


    Je vous remercie par avance

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Semestre académique aux USA en bac+5 (ingénieur)

    Citation Envoyé par Rasubit Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis actuellement étudiant à l'ENSAM Paristech en apprentissage (1ère année) et j'ai dans l'optique d'effectuer mon dernier semestre académique à l'étranger et en particulier dans une université américaine.

    Malheureusement, beaucoup de questions sans réponses se bousculent dans ma tête et l'école ne nous apporte que peu d'aide à ce niveau là... Je viens donc vers vous aujourd'hui afin de récolter peut être des témoignages ou bien des informations quant à la possibilité d'effecteur un semestre dans une université américaine au cours de son BAC+5.

    Tout d'abord, y'a-t-il des apprentis ingénieurs qui ont effectué un semestre dans une université américaine, si oui laquelle, et qu'elles ont été les contraintes principales ?

    Dans un second temps, les frais d'études sont-ils les mêmes si seulement un semestre et pas une année complète est effectué ?

    Troisièmement, avez-vous des conseils à donner pour la préparation de ce semestre, tant administratifs que financiers ?



    Pour finir, la Californie est un état qui m'attire particulièrement quant à la réalisation de ce semestre. J'ai notamment pensé à l'UCLA. Pensez-vous qu'il est possible d'intégrer un master durant un semestre au sein de cette université? Le niveau théorique requis à l'entrée est-il accessible après un bac+4 en école d'ingénieur ?


    Je vous remercie par avance
    Je pense que c'est surtout avec l'entreprise qu'il faut voir. Car elle t'as engagée pour un certains nombre de semaines chez elle.
    A voir si ça leur convient que tu fasses 5/6 mois en cours et finir chez eux la derniere année. A partir de la tu pourras voir avec l'ecole.

    Ceci dit étant donné que meme en étant apprenti tu dois faire minimum 3 mois à l'étranger le plus pratique est de voir avec ton entreprise si elle peut t envoyer sur un site industriel pendant 3 à 6 mois aux etats-unis. C'est souvent faisable, je connais qq qui était apprenti chez Michelin et qui a fait 6 mois dans une usine en caroline du sud.

  3. #3
    Rasubit

    Re : Semestre académique aux USA en bac+5 (ingénieur)

    Merci pour cette réponse si rapide ! En ce qui concerne le rythme d'alternance en dernière année, il est de 6 mois/6 mois dans le but de favoriser les échanges dans des universités à l'étranger lors du dernier semestre académique.

    Mon entreprise est une entreprise internationale en plus, cela pourrait donc être envisageable en effet. Néanmoins ma mission principale est une mission locale est ne nécessite donc pas de déplacement à l'étranger..

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Semestre académique aux USA en bac+5 (ingénieur)

    Citation Envoyé par Rasubit Voir le message
    Merci pour cette réponse si rapide ! En ce qui concerne le rythme d'alternance en dernière année, il est de 6 mois/6 mois dans le but de favoriser les échanges dans des universités à l'étranger lors du dernier semestre académique.

    Mon entreprise est une entreprise internationale en plus, cela pourrait donc être envisageable en effet. Néanmoins ma mission principale est une mission locale est ne nécessite donc pas de déplacement à l'étranger..
    Bah tant mieux alors, je pense que ca ne posera pas de problème tu pourras aller dans une université partenaire de ton école.

    Pour ce qui est de ta mission, pour le coup tu feras quelque chose de différent la bas si jamais tu vas dans une autre usine. Je pense d'ailleurs qu'en tant qu'apprenti ca peut etre pas mal, car faire travailler sur "une" mission pendant 3 ans c'est bien mais c'est bien aussi de voir autre chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rasubit

    Re : Semestre académique aux USA en bac+5 (ingénieur)

    Certes, je regarde les partenaires de mon école, mais bizarrement les années précédentes très peu d'étudiants de ma section ont pu partir à l'étranger pour le dernier semestre académique.. J'ai peur que cela soit plus difficile à trouver pour les apprentis..

    En effet, cela doit être une expérience énorme de partir quelques mois en mission à l'étranger, et très enrichissant !

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Semestre académique aux USA en bac+5 (ingénieur)

    Il est possible que cela soit préféré au 1er semestre de la 5e année ou au 2e semestre semestre de la 4e année, plutôt qu'au dernier semestre de la 5e année, notamment par rapport aux recherches d'emploi/forums de l'emploi organisés par l'Ecole.
    Vois si tu peux faire un semestre en 3e ou 4e année aux USA, et un semestre de stage international via ton entreprise en 5e année.

    Note que l'élément crucial sera ton score de TOEFL donc commence à bosser dès maintenant, d'abord le TOEIC puis le TOEFL.

    Ensam Paritech a un accord avec GeorgiaTech (Grande Ecole en Georgie) et UCB (mais j'imagine que c'est très très difficile, genre réservé aux top 3 de la promo), ensuite Iowa State, Texas Tech et NCSU qui sont excellents en Engineering, ensuite UDayton (surtout pour 3e/4e année, campus magnifique, université privée, cours interactifs en petits groupes) et pour finir en tout dernier et très loin derrière les précédents, UAB et Ohio-Akron - mais pour ces deux derniers tu pourrais voir si UA Huntington (Ecole d'ingénieurs/UAB est plutôt sciences médicales et expérimentales) et UOhio, Ohio State, ou MiamiOHio pourraient être considérés à la place de ces deux derniers.

Discussions similaires

  1. alternance ou voie classique (+semestre à l'étranger) en cycle ingénieur
    Par fosfor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2016, 16h39
  2. Dérogation Académique PCEM1 * Questions .
    Par invite95e4db0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 21h51
  3. Infos sur la carriere academique
    Par Roy Callaghan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2008, 15h54
  4. école d'ingénieur en 2eme semestre
    Par invite3b11390c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2008, 12h35
  5. Classement académique des universités mondiales
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 19h36