Besoin d'une grosse aide pour APB
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin d'une grosse aide pour APB



  1. #1
    invitecd0ff981

    Besoin d'une grosse aide pour APB


    ------

    Hello, tout d'abord ce sujet fait suite a celui ci http://forums.futura-sciences.com/or...vers-inge.html

    Du coup pour résumer ma situation
    - 1ere/terminale: 12-15 de moyenne générale avec des moyenennes a + 15 en maths et physique en général et lacunes en francais et philo en général
    - BAC S spé PC mention TB (16.52 de moyenne G) : maths 18 PC 17 SVT 18 LV1 15 LV2 18 HG 17 FR 12 a l'écrit 9 a l'oral TPE 10 Philo 12
    - paces 180/+2500 UPMC
    - P2 stoppée

    Je veux aller en ingé, mon premier choix serai je pense d'aller a l'UTC mais au vu de mon parcours c'est compliqué car ça me ferait arriver en 3A d'apres l'école. Si je peux pas avoir l'UTC j'aimerais aller en prépa, en MPSI mais un ami m'a dit que mpsi c'était quasiment impossible quand on est pas en terminale

    Du coup je sais pas trop quoi mettre comme voeux sur APB, le ratio entre mpsi/pcsi, si je dois apeller chacune des prépas avant de les mètres en vœux au vu de ma situation etc..
    J'ai fait ici un petit tableau avec les prépas de ma région, avec en rouge celle qui sont impossibles, en vertes celles qui me paraissent impossible mais dont je suis pas sur et en noire celles qui me paraissent accessibles.

    Nom : Tableau.png
Affichages : 175
Taille : 35,9 Ko

    Vous pensez que je peux espérer quoi concrètement au vu de mes attentes et de mon parcours ? Est-ce-que vous connaissez d'autres prépas susceptibles de m'accueillir en région parisienne? Vous me conseillez quoi comme voeux?

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 12/03/2017 à 10h26. Motif: Futura Sciences est un forum francophone

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Need une grosse aide pour APB

    tu as le droit à 24 voeux mais 12 CPGE max...

    la quasi totalite des CPGE n'aiment pas les réorientations donc si tu te contentes de faire un dossier APB, tu risques d'aller droit dans le mur. il faut non seulement que tu téléphones mais que tu ailles défendre ton dossier sur place! sinon tu fais ces candidatures pour rien.

    il n'y a pas que la CPGE ou l'INSA/UT, il y a aussi d'autres écoles d'ingénieurs avec prepa intégrées ou la prepa type universitaire PeiP.
    voir concours GEIPI-POLYTECH
    http://www.geipi-polytech.org/

    par exemple http://www.geipi-polytech.org/isty_velizy

  3. #3
    invitecd0ff981

    Re : Need une grosse aide pour APB

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    tu as le droit à 24 voeux mais 12 CPGE max...

    la quasi totalite des CPGE n'aiment pas les réorientations donc si tu te contentes de faire un dossier APB, tu risques d'aller droit dans le mur. il faut non seulement que tu téléphones mais que tu ailles défendre ton dossier sur place! sinon tu fais ces candidatures pour rien.

    il n'y a pas que la CPGE ou l'INSA/UT, il y a aussi d'autres écoles d'ingénieurs avec prepa intégrées ou la prepa type universitaire PeiP.
    voir concours GEIPI-POLYTECH
    http://www.geipi-polytech.org/

    par exemple http://www.geipi-polytech.org/isty_velizy
    Merci de votre réponse. Je suis bien conscient de ca effectivement, mais les CPGE sont vraiment ce qui m'attire le plus et je pense essayer d'insister la dessus, tout en regardant bien els autres options. Vous savez quelles prépas serait donc le plus a même de négocier ma candidature? Même si j'ai que 10 jours avant la fermeture des inscriptions ca me laisse le temps de passer des coup de fil et de me déplacer vers pas mal d'écoles.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Need une grosse aide pour APB

    je privilégierais le privé.
    si j'ai bien compris il t'en reste moins de 12 en noire! où est le problème?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec90578d3

    Re : Need une grosse aide pour APB

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    je privilégierais le privé.
    ???
    Je ne vois pas pourquoi...

    Pour revenir sur les très longues listes... Il faut en effet vérifier si ces lycées étudient des dossiers avec réorientation post-Bac+2, pour ne pas perdre de voeux.
    Il est très peu probable que cela soit le cas des prépas sélectives que vous avez noté en rouge : à votre place, je retirerai tous ces voeux, pour ne garder que des prépas moins sélectives. (sauf si "accord" obtenu par les lycées "en rouge" : attention à bien vérifier que l'information vous est donnée par quelqu'un de la commission de sélection et pas un administratif pas forcément décisionnaire au final)

    Vous pouvez mettre des voeux type prépa des INP en voeux de secours. Mais pas les écoles Polytech : comme vous êtes 2 années après le Bac, vous n'y avez plus accès pour intégration en 1ère année...

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Need une grosse aide pour APB

    pour le concours GEIPI polytech, il ya des entrées d'ex PACES en prepa bac+1 pour une prepa spéciale PeiP type C, qui envoient sur tout secteurs sauf la bio.

    mais attention je ne suis pas sure que le recrutement soit très ouvert (accord avec certaines universités).

  8. #7
    invitecd0ff981

    Re : Need une grosse aide pour APB

    Tout d'abord merci de vos réponse. J'ai préparé mes voeux sur APB et déposé des dossiers papier dans certaines prépas. Je vais maintenant mettre les autres voeux au cas ou je ne suis accepté nul part. Mais j'ai une question sur les lettres de motivation, savez vous comment les soumettres sur APB? Car hormis le lycée Pierre-Gilles de Gennes, aucun ne me propose d'entrer une lettre de motivation.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Need une grosse aide pour APB

    tu ne peux pas en mettre si on ne te le demande pas, sauf si dossier papier demandé. néanmoins personne ne la regardera. dans ces conditions, tu es vraiment mal barré...

  10. #9
    invitecd0ff981

    Re : Besoin d'une grosse aide pour APB

    Mddr j'ai envie de me tuer. J'espère que à minima les petites prepas se rendront compte que je leur garanti des résultats.
    A part les prepas et les dut ya d'autre voie qui peuvent déboucher sur les meilleures école d'ingé?

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'une grosse aide pour APB

    je pense que tu peux aussi candidater en bac+1 à l'INSA ou à l'UTC.
    as tu regardé la prepa polytech PEiP post PACES ?
    tout cela est hors APB


    l'IUT est aussi une autre voie d'accès, privilégies les IUT MP ou GEII (ou GMP).

    pour les prepas, si tu n'as pas de lettre de motivation à déposer sur APB, tu peux toujours demander un RDV.

    il y a aussi les filières universitaires prépa (CUPGE), prepa en 3 ans.
    il y a aussi les filières universitaire du réseau FIGURE, filière CMI. ce ne sont pas des prépas mais de bonnes filières universitaires professionnalisantes.

Discussions similaires

  1. Surcharge pour de grosse machine
    Par invitef39d1e68 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2012, 18h55
  2. Surcharge pour de grosse machine
    Par invitef39d1e68 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2012, 15h51
  3. A l'aide, grosse bourde sur la couleur des fils d'éclairage!
    Par invite2cb8217e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2009, 20h32
  4. Grosse aide
    Par invitea95771b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2008, 15h57