Mes chances d'intégrer une école d'ingénieurs
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Mes chances d'intégrer une école d'ingénieurs



  1. #1
    Alaeisback

    Mes chances d'intégrer une école d'ingénieurs


    ------

    Salut tout le monde ! Alors je suis élève en terminale STI2D (ITEC), je voudrais vraiment faire une école d'ingénieur et je suis très motivé pour ça je suis prêt à me surpasser, le problème avec moi c'est que je me suis vraiment mis à travailler qu'à partir de la terminale, 1ere trimestre : MATHS:11,5/PHYSIQUE:13,5/Anglais:18,6
    et 2eme trimestre : MATHS:16 (je me suis surpasser ) PHYSIQUE: 11.3 , ANGLAIS : 19,5 bon voila une moyenne de 13,6 au premier trimestre et 14,2 au deuxième,en anglais bon c'est comme ça depuis 4ans , je parle couramment et j'ai une très bonne maîtrise (oral comme écrit), je suis prêt à augmenter mes notes en physique et en maths ! bon aprés les écoles penseront toujours que c'est facile de réussir en STI2D (je les invites à essayer), pensez vous que j'ai des chances d’être pris ? si non pourquoi et comment doit-je faire ?

    -----

  2. #2
    clementb2b

    Re : Mes chances d'intégrer une école d'ingénieurs

    Stid2 dur dur seul la crème de la crème est ptit en sti2d,un conseil pour avoir une chance p se oe La fac ou iut

  3. #3
    Alaeisback

    Re : Mes chances d'intégrer une école d'ingénieurs

    Donc toi tu pense que c'est possible ou pas ? pour info je suis 3eme de ma classe , et je me démarque bien anglais comparé au autres pour info leur moyenne tourne autour 11,5 en grattant bien fort , moi honnêtement sans effort j'ai 19,5 et comme je l'ai déjà dit je suis très motivé et prêt à tout, il y'a quand même beaucoup d'école d'ingé ou le taux d’élève STI monte 40% ! si tu remarque que j'essaye de me défendre c'est pour ne pas que je me décourage même si je prend bien en considération ton avis sur ce sujet merci ! quelqu'un d'autre svp ??

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Mes chances d'intégrer une école d'ingénieurs

    Citation Envoyé par Alaeisback Voir le message
    Donc toi tu pense que c'est possible ou pas ? pour info je suis 3eme de ma classe , et je me démarque bien anglais comparé au autres pour info leur moyenne tourne autour 11,5 en grattant bien fort , moi honnêtement sans effort j'ai 19,5 et comme je l'ai déjà dit je suis très motivé et prêt à tout, il y'a quand même beaucoup d'école d'ingé ou le taux d’élève STI monte 40% ! si tu remarque que j'essaye de me défendre c'est pour ne pas que je me décourage même si je prend bien en considération ton avis sur ce sujet merci ! quelqu'un d'autre svp ??
    Comme rappelé dans le sujet "http://forums.futura-sciences.com/orientation-apres-bac/728211-a-lire-de-poster-regles-dusage-de-section-orientation.html" notamment le point 2A, personne ici ne pourra vous dire si vous serez pris, je laisse néanmoins le sujet ouvert pour qu'on puisse vous répondre à votre dernière question

    Si vous êtes sûr de viser une école d'ingénieur les 2 solutions les plus adaptées sont
    - Les prépas TSI : complètement adaptées aux bacheliers STI2D
    - Les écoles d'ingénieur en 5 ans avec classe prépa intégrée qui prennent quelques élèves de STI2D

    L'autre solution : passer par un DUT en visant la tête de promo.
    Dernière modification par vep ; 10/03/2017 à 22h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neon20

    Re : Mes chances d'intégrer une école d'ingénieurs

    Bonsoir,

    un conseil pour avoir une chance p se oe La fac ou iut
    Je ne pense pas que ce soit les meilleures voies pour intégrer une école d'ingénieur pour un bachelier STI2D car il y aura une grosse concurrence avec les bacheliers S donc il sera difficile d'être dans le haut du panier surtout à la fac ou dans un IUT avec une grosse proportion de S.

    Non, le plus stratégique pour toi serait d'abord de mettre sur APB des prépas accessibles uniquement aux bacheliers STI2D comme une prépa TSI (c'est la voie qui te donnera le plus de chances d'intégrer une école d'ingénieur "correcte"), voire des prépas TPC (mais il faudra rattraper ton retard en chimie pour ce deuxième type de prépa), puis ensuite 1 DUT ou 1 BTS avec peu de bacheliers S pour espérer intégrer une prépa ATS OU un DUT qui permet à une bonne partie de ses étudiants de poursuivre en école d'ingé.

  7. #6
    Neon20

    Re : Mes chances d'intégrer une école d'ingénieurs

    il y'a quand même beaucoup d'école d'ingé ou le taux d’élève STI monte 40% !
    Attention, ce type d'école n'est peut-être pas forcément le top du top surtout s'il s'agit d'une école privée.

    Donc toi tu pense que c'est possible ou pas ? pour info je suis 3eme de ma classe
    C'est très possible/probable d'intégrer une bonne école en passant par une prépa TSI.

    ça l'est moins en choisissant une autre voie.

    (J'ai été devancé par vep)
    Dernière modification par Neon20 ; 10/03/2017 à 22h13.

  8. #7
    Alaeisback

    Re : Mes chances d'intégrer une école d'ingénieurs

    Merci Vep et Neon20 ! vous avez un peu éclaircit ma lanterne Mais (Question bête) aprés une "prépa TSI" je devrais quand même faire les 5 ans d’école d'ingé ou 3ans (comme aprés avoir fait un DUT) ensuite je me demande si mon niveau est suffisant pour cette prépa TSI , qu'on pensez vous ? Seuls les "Intellos" y entrent ou ai-je une petite place ?

  9. #8
    Neon20

    Re : Mes chances d'intégrer une école d'ingénieurs

    Mais (Question bête) aprés une "prépa TSI" je devrais quand même faire les 5 ans d’école d'ingé ou 3ans (comme aprés avoir fait un DUT)
    C'est 3 ans d'école d'ingénieur après 2 ans de prépa.


    Seuls les "Intellos" y entrent ou ai-je une petite place ?
    Personne ne peut le prédire , cela dépend de trop de facteurs. Tente, tu verras.

    je me demande si mon niveau est suffisant pour cette prépa TSI
    Ensuite, ce seront les recruteurs qui évalueront ton niveau(relatif par rapport aux autres bacheliers STI2D qui ont postulé) et qui décideront de te prendre ou pas.

  10. #9
    Hug34

    Re : Mes chances d'intégrer une école d'ingénieurs

    Tu as plusieurs voies possibles pour integrer une écoles d'ingé via STi2D
    -La prépa TSI : 12 choix possible sur APB
    -Les entrées direct en prépa intégrées style INSA
    https://www.youtube.com/watch?v=3wRg...0ckhGn&index=4

    - Les IUT directement sur dossier après les deux ans (faut être dans les meilleurs )
    -IUT plus prépa ATS et concours ( idem faut être dans les meilleurs pour accéder à une ATS , à savoir que les notes du bac sont prises en compte pour les dossiers ATS))

    Tu dois être inscrits sur APB , le site est plutôt pas mal fait quand on recherche des formations, passe un peu de temps dessus et tu trouveras pas mal d'infos.

    Fait attention la clôture des vœux sur APB est prévue le 20 Mars.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Mes chances d'intégrer une école d'ingénieurs

    il y a aussi le concours geipi polytech avec une prepa dans l'IUT d'en face.

    http://www.geipi-polytech.org/le_concours_sti2d-stl

  12. #11
    clementb2b

    Re : Mes chances d'intégrer une école d'ingénieurs

    Bah écoute tu peux essayer,
    mais honnetement pour integrer des écoles d'ingénieurs ,il faut un très bon niveau d'abstraction en math,physique voir bio.
    Et malheureusement le bac que tu as choisis ne favoriser pas cette abstraction,après peut-être par une prepa tu aurais moyen,mai saches que mm les prepa TSI sont difficiles.

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Mes chances d'intégrer une école d'ingénieurs

    les prepa STI sont faites pour les bacs STI2D donc il faut travailler mais c'est une prepa qui envoie tous ses élèves en école d'ingénieurs. c'est quand même la voie normale pour un bon bac Sti2D qui vveut bosser.

  14. #13
    Alaeisback

    Re : Mes chances d'intégrer une école d'ingénieurs

    Merci Hug34, aro31 et tout le monde pour vos réponses !! JE VEUT FAIRE CETTE PREPA TSI et je ferais tout pour y arriver, je vais la noter sur mon apb mais croyez vous que je devrais postuler chez plusieurs lycées ou si je suis refusé dans un je le serais automatiquement dans l'autre??

  15. #14
    Neon20

    Re : Mes chances d'intégrer une école d'ingénieurs

    croyez vous que je devrais postuler chez plusieurs lycées ou si je suis refusé dans un je le serais automatiquement dans l'autre??

    On t'a pas expliqué comment fonctionne APB?

    Il faut absolument postuler dans plusieurs lycées(12 lycées pour espérer avoir quelque chose). Si tu es refusé à ton premier voeu, tu auras une chance d' être accepté à ton deuxième voeu ; Si tu es refusé à tes dix premiers voeux , tu auras une chance d' être accepté à ton 11ème voeu. Le nombre de refus n'a pas d'incidence sur les autres acceptations.
    Tu peux faire jusqu'à 12 voeux de prépa( 24 en comptant "avec" et "sans" internat). Il y a 40 prépa TSI en France donc choisis de manière stratégique. Par contre, je ne sais pas où on peut trouver les classements de ce genre de prépa, tu peux peut-être t'aider des classements des autres prépas scientifiques(MP/PC) qui se trouvent dans les mêmes lycées. ça ne sert à rien de mettre tout le haut du panier car tu risques de te retrouver sans rien, mets une grosse prépa de rêve si tu veux. Pour le reste, vise quelques prépas moyennes et surtout des prépas plus modestes.
    Dernière modification par Neon20 ; 11/03/2017 à 15h08.

  16. #15
    Alaeisback

    Re : Mes chances d'intégrer une école d'ingénieurs

    Si si Neon20 ça je le savais, mais c'est juste qu'un de mes profs nous a dit que par exemple : ça ne sert à rien de s'acharner sur les formations d'ingénieurs sur apb car en générale si tu n'est pas accepté dans l'une, tu ne devrais pas être accepté dans les autres car tu n'a pas le niveau ! t'en fait pas je remplirais un maximum de prepa TSI et meme d’école d'ingénieur .)
    mais que pense tu de cette ordre de mes choix apb ( Ecole d'ingénieur - Prepa TSI - DUT - BTS ) ?? et merci pour le temps que tu consacre pour m'aider c'est vraiment gentil

  17. #16
    agitateur

    Re : Mes chances d'intégrer une école d'ingénieurs

    Il est possible ( ou probable ) que certaines écoles post bac soient moins difficiles que la plupart des TSI....
    Les écoles, c'est un domaine ultra hétérogène en terme d'accessibilité, de notoriété, etc...

  18. #17
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Mes chances d'intégrer une école d'ingénieurs

    le niveau d'intégration pour les UT ou pour l'INSA n'ont pas grand chose à voir avec les ecoles d'ingénieurs avec prepa intégrées (voir concours GEIPI POLYTECH). la candidature à l'INSA ou aux UT étant payantes, si j'étais toi j'économiserais... ces deux lignes sur APB.

  19. #18
    Hug34

    Re : Mes chances d'intégrer une école d'ingénieurs

    Ci dessous les stats des résultats TSI .
    Il faudra que tu fasses toi-même ton classement.
    https://www.scei-concours.fr/statist...i/ccp_tsi.html

    Au niveau sélectivité je ne connais pas trop les prépas TSI , ni leurs fonctionnements.
    Mais à Sète au Lycée Joliot Curie , la TSI vient juste d’être créée , la sélectivité sera forcement basse .
    C'est un bon choix de voeux de secours , en plus il y a un internat.

  20. #19
    Neon20

    Re : Mes chances d'intégrer une école d'ingénieurs

    De ce que j'en comprends, c'est juste pour le concours CCP or il y a un autre concours post-prépa TSI qui permet d'accéder à des écoles plus prestigieuses: le concours Central-Supélec. Une hypothèse: les meilleurs écoles peuvent peut-être envoyer plus de monde dans les écoles de la banque Central-Supélec et moins dans la banque CCP.

    Ce classement n'est peut-être pas si informatif que ça. :/
    Dernière modification par Neon20 ; 12/03/2017 à 09h09.

  21. #20
    Hug34

    Re : Mes chances d'intégrer une école d'ingénieurs

    Les résultats des autres banques sont aussi sur le site.
    Faut juste prendre la peine de cliquer un peu .

Discussions similaires

  1. fac publique ou privée pour intégrer école d'ingénieurs
    Par invited1c8582f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2016, 21h12
  2. Intégrer un école d'ingénieurs
    Par RIZZER dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 21/10/2016, 18h15
  3. Intégrer une école d'ingénieurs après un M1
    Par barrabark dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2016, 19h00
  4. Comment intégrer une école d'ingénieurs ?
    Par TheScientist05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/03/2015, 16h09
  5. Université Paris-Sud 11 (UFR DES SCIENCES) pour intégrer une école d'ingénieurs
    Par acidobasique dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2014, 14h25