[AIDE] Que faire après mon BAC S ? Ingenieur ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[AIDE] Que faire après mon BAC S ? Ingenieur ?



  1. #1
    invite7704169d

    [AIDE] Que faire après mon BAC S ? Ingenieur ?


    ------

    Bonjour, je vous explique ma situation :

    Je suis actuellement en Terminale S, spé Physique et je dois remplir ma fiche APB. Je viens de recevoir mon 2ème bulletin, j'ai une moyenne de 11 en physique-chimie ( classe 9 ), 12.5 en svt ( classe 12 ) et la matière où j'ai beaucoup de mal et qui me met au fond, 6 en maths ( classe 8 ). Parmi ces 3 matières je préfère la physique-chimie, mais la partie physique mécanique que l'on vient d’entamer ne m’intéresse peu. Niveau langue j'ai de bons résultats à l'anglais, surtout à l'oral où je suis 1e ou 2eme sur les devoirs.

    Pour en revenir à mon problème, c'est que comme beaucoup, je ne sais pas quoi faire après le BAC. Ce que j'aime ce sont les nouvelles technologies, le jeux-vidéos, le monde de l'audio visuel et l'aéronautique. Le problème avec ce dernier c'est que j'ai peur de ne faire que des calculs ou autre. Ma réel peur est de faire quelques choses de théorique. J'aimerai trouver quelques choses où ce à quoi je réfléchi n'est pas "inutile" mais appliqué à la création. C'est d'ailleurs une raison qui me fait ne pas apprécier les maths, c'est que je ne vois pas où l'on veut en venir. Je veux pouvoir réaliser mes idées, appliquer mes recherches en d'autres termes. Alors on m'a parlé du métier d'ingénieur, mais je ne sais pas par où passer, mieux vaut-il faire une prépa, aller en université ou autres, je suis perdu ... Quels en sont les avantages de chacun, etc ...Puis aussi en serait-je capable au vu de mes résultats ? Je pense que ce qui me correspond le mieux c'est la réalisation de mes idées, j'aimerai pouvoir avoir la possibilité de réaliser des projets, réfléchir à comment le faire, répondre à un besoin. C'est aussi quelques choses qui me repousse du monde du jeux/audio-visuel, c'est d'après l'idée que j'en ai, rester derrière un ordinateur sans grande pratique réel.

    J'espère en avoir dit assez pour pouvoir être aidé, je vais continuer de chercher et j'attends vos réponses ou vos témoignages avec impatience !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : [AIDE] Que faire après mon BAC S ? Ingenieur ?

    d'abord il va falloir arreter de rever. pour etre ingénieur il faut un bon niveau de maths. donc oublies aussi les prépas. ne gaspille pas tes voeux APB avec des CPGE.
    avec ton niveau actuel, il ne va pas y avoir beaucoup de portes ouvertes. bien sur la porte de l'université ne te sera pas fermée, néanmoins avec ton niveau de maths, il va etre difficile d'aller en L1 maths/physique. mais si tu as une université qui ne te propose pas un portail mais une L1 physique/chimie, pourquoi pas.
    l'informatique demande un grand niveau d'abstraction, et c'est ton niveau de maths qui joue le role de temoin...ici d'une faible capacité d'abstraction

    du coté IUT et surtout du coté technologique, il va être difficile de trouver un IUT qui va bien vouloir de toi. regardes du coté IUT MMI, SGM, GCGP
    regardes du coté des BTS, il y en a plein avec des spécialités qui pourraient t'intéresser.

  3. #3
    invite7704169d

    Re : [AIDE] Que faire après mon BAC S ? Ingenieur ?

    Merci de ta réponse. Effectivement je rêve pas, je me doute que mon manque de travail et mes difficultés en maths me bloquent, la prépa était un exemple. Je vais regarder quand même proposer pour des universités physique/chimie.

    Et effectivement je ne l'ai pas précisé mais j'envisageais un DUT / BTS, et merci de tes indications !

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : [AIDE] Que faire après mon BAC S ? Ingenieur ?

    pour des universités physique/chimie.
    Bonjour,

    Même cela me parait être une mauvaise idée, si vraiment votre note de maths reflète des difficultés / votre désintérêt pour cette matière. Vous aurez forcément besoin de maths niveau bac+2 pour aller un tant soit peu loin.

    Un BTS, quitte à espérer qu'enfin vos résultats décollent, effectivement. Mais rien ne garantit la poursuite d'études.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7704169d

    Re : [AIDE] Que faire après mon BAC S ? Ingenieur ?

    Alors non, ma note n'est pas représentative de ma capacité en maths, j'ai une bonne compréhension de la matière et si je veux je le peux, elle est surtout expliqué par un soucis privée qui m'a beaucoup affecté lors de mon début de 2ème trimestre, mais la note est telle qu'elle est, et je ne pense pas que mon soucis puisse être prit en compte. Concernant les recommandations faites plus tôt, un DUT MMI m'intéresse, je trouve le projet et l'objectif de la formation en adéquat avec ce que j'aime, merci beaucoup, je vais continuer à me renseigner !

Discussions similaires

  1. Que faire après un cycle ingénieur raté ?!
    Par invite06a166f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2015, 22h56
  2. Que faire après une école d'ingénieur ?
    Par invite822f4004 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2012, 07h40
  3. Que Faire Apres Le Diplome D Ingenieur
    Par invite690f9037 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2008, 13h03
  4. Que Faire Apres Le Diplome D Ingenieur
    Par invite690f9037 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2008, 14h56
  5. Que faire aprés une école d'ingénieur?
    Par invite8cb722af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/06/2008, 19h03