Avis sur mon dossier et stratégie pour rentrer en classe préparatoire
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Avis sur mon dossier et stratégie pour rentrer en classe préparatoire



  1. #1
    invitec5691a69

    Smile Avis sur mon dossier et stratégie pour rentrer en classe préparatoire


    ------

    Bonjour,

    J'ai 25 ans et suis actuellement en train de faire un bac S dans le cadre d'une reprise d'études.
    Je souhaitais savoir si, compte tenu des résultats que je vais vous communiquer, il m'était possible d'intégrer une petite classe préparatoire.
    Mon but est d'aller ensuite en Angleterre pour intégrer une école de formation au pilotage. Ils ne demandent pas expressément de faire une classe préparatoire mais je veux être sûr d'avoir de super résultats aux différents examens (et donc limiter le risque de se retrouver sans emploi...)
    Voici mes notes et appréciations pour vous faire une idée:

    Mathématiques: 11,9
    Un bon semestre. Concentrez vous sur les probabilités pour atteindre de nouvelles hauteurs.

    Physique: 10,7
    Ensemble en baisse en cours de semestre, il faut se ressaisir.

    Chimie: 10,66
    Des résultats contrastés. Essayez d'être plus régulier.

    Biologie: 10
    Bon semestre dans l'ensemble. Le travail est sérieux.

    Géologie: 5,4
    De la bonne volonté mais les résultats sont insuffisants.


    Pour résumer, j'adore faire des maths (surtout l'analyse et la géométrie !!). Le reste de mes cours ne me conviennent pas. En géologie, j'ai vraiment du mal à comprendre. Mais je pense pouvoir remonter ça au second semestre en m'aidant des livres de la bibliothèque.
    Concernant les maths, ça va mieux en probabilités (on a attaqué les lois de densité qui me parlent un peu plus que ce qu'on faisait avant).

    N'hésitez pas à laisser vos avis svp

    -----

  2. #2
    liliwane

    Re : Avis sur mon dossier et stratégie pour rentrer en classe préparatoire

    Salut!
    Honnêtement je pense que si tu cherches bien tu as quelques chances de trouver une petite prépa!
    Dans le lycée ou je suis, ils viennent de créer plusieurs prépas et donc les quelques admis n'ont pas forcément de supers dossiers en terminale (8/9 math/pc/anglais)!
    Néanmoins ceux qui y sont ont pour la plupart de bonnes voire très bonnes écoles d'ingé (Arts et métier, les ponts...)
    Après voilà je sais que il faut chercher un peu pour trouver des prépas qui acceptent des dossiers un peu light.

    bonne chance

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis sur mon dossier et stratégie pour rentrer en classe préparatoire

    attention : les CPGE n'aiment pas les réorientations, donc si tu veux que ton dossier soit examiné... il va falloir prendre RDV auprès de ces prepas.
    de plus il y a des limites d'ages pour l'entrée à certaines écoles.

  4. #4
    invitec5691a69

    Re : Avis sur mon dossier et stratégie pour rentrer en classe préparatoire

    Salut,

    Merci pour vos réponses. C'est très encourageant... Je pensais que c'était rapé. pour la prépa.
    L'école que je veux tenter est une grande école de formation au pilotage d'avions localisée en Angleterre. Il n y a aucune limite d'âge. J'espère ne pas y arriver après 30 ans quand même.
    Les meilleurs candidats ont la possibilité d'intégrer des formations sponsorisées par les compagnies aériennes avec un emploi à la clé.
    Les candidats moins bons doivent se payer l'intégralité de la formation, certains étant refusés.
    Je voudrais au moins éviter d'être refusé. Si je pouvais être pris dans un programme sponsorisé, ce serait bien...

    Les CPGE sont elles toutes indiquées sur les palmarès comme celui-ci: http://www.letudiant.fr/palmares/cla...ut-public.html ?
    Je vise la MPSI.

    Liliwane, tu es dans quel lycée stp ? Je voudrais savoir quelles prépas y sont proposés.

    Pour les rendez vous, je suis près à me déplacer s'ils le demandent mais je vais leur téléphoner très rapidement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis sur mon dossier et stratégie pour rentrer en classe préparatoire

    99% des prepa ne prennent pas des réorientations et surtout à 25 ans! donc téléphone d'abord...

  7. #6
    invitec5691a69

    Re : Avis sur mon dossier et stratégie pour rentrer en classe préparatoire

    C'est ce que je prévoyais de faire, dès demain.

    Merci.

  8. #7
    liliwane

    Re : Avis sur mon dossier et stratégie pour rentrer en classe préparatoire

    Je parlais du lycée Antoine Bourdelle à Montauban 82.
    Je sais qu'il y a MPSI! Après je ne suis pas du tout au courant pour les limites d'âge et tout et tout!

  9. #8
    invitec5691a69

    Re : Avis sur mon dossier et stratégie pour rentrer en classe préparatoire

    Apparemment, c'est PTSI. Mais, les mathématiques occupent quand même le gros du volume horaire.

    Je vais leur envoyer un mail et je les appelle demain.


    Merci.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Avis sur mon dossier et stratégie pour rentrer en classe préparatoire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par HaddockFR_UK Voir le message
    Apparemment, c'est PTSI. Mais, les mathématiques occupent quand même le gros du volume horaire.
    Ces classes s'appellent "mathématiques supérieures", m'enfin !

    Honnêtement, votre âge est un handicap. Comme vous l'a conseillé aro31, prenez contact avec les prépas que vous visez et s'ils ne vous ferment pas la porte, déplacez vous pour défendre votre dossier.
    Mais vous serez en concurrence avec des bacheliers de l'année, il n'y a guère que des prépas qui ont du mal à remplir leurs classes qui pourraient vous répondre favorablement.

    Bon courage.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Dossier classe préparatoire Masséna [Nice]
    Par invitec6031cfa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2014, 15h31
  2. Lettre de motivation pour l'admission en classe préparatoire MPSI.
    Par invitef8389ed6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2012, 20h22
  3. Niveau juste en PC pour une classe préparatoire ?
    Par invite07b682cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2012, 21h14
  4. Quelle classe préparatoire pour intégrer par la suite polytechnique ?
    Par invite2217360d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2010, 17h31
  5. Peur-on rentrer en classe préparatoire avec la mention bien au bac ?
    Par invite08d3f5fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 21h34