Quel études choisir pouvant se rapporter au comportement humain et à la criminalogie ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel études choisir pouvant se rapporter au comportement humain et à la criminalogie ?



  1. #1
    invite0de5cccd

    Quel études choisir pouvant se rapporter au comportement humain et à la criminalogie ?


    ------

    Bonjour, je suis assez indécise sur mes études après le bac et aimerais recevoir vos conseils. Je m'intéresse à la psychologie, non pas au maladie mentale, mais plutôt à son côté physiologique pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain. Je suis plus particulièrement intéressée par l'étude du comportement humain. J'ai d'ailleurs entendu parlé de la synergologie, morphopsychologie et la fonction de Paul Ekman, qui sont d'après moi ce qui se rapproche le plus du métier que j'envisage. Mais c'est là le problème puisque ce sont de simples formation sans débouchés professionnels. Donc ma question est quel métier pouvant se rapporter au comportement humain (pas dans ces interactions sociales tels que les psychologue social) pourrais je envisagé ? Et quels sont les études à suivre ?

    Et je suis aussi fascinée par les enquêtes policières dans la section criminelle (avec les meurtres) mais je ne suis pas très intéressée par la police scientifique... cela enlève toute la difficulté... enfin je préfère plutôt être à la place des personnes qui interroge, observe, déduis, analyse les comportements pour trouver le criminel.

    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quel études choisir pouvant se rapporter au comportement humain et à la criminalogie ?

    cursus de psycho. cela se différencie essentiellement à partir de L3/M1.
    c'est un domaine en saturation d'étudiants : dans certaines académies, c'est un tirage au sort pour y entrer. donc pas toujours possible de choisir ta L1 en fonction du master que tu veux faire plus tard.
    mettre plusieurs fac de psycho sur ta liste APB est plus prudent.
    il ya des fac de psycho plus scientifique que d'autres.
    il y a un MOOC sur FUN pour voir si vous êtes faits pour ce cursus.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Quel études choisir pouvant se rapporter au comportement humain et à la criminalogie ?

    Citation Envoyé par Tenma50 Voir le message
    Je suis plus particulièrement intéressée par l'étude du comportement humain. J'ai d'ailleurs entendu parlé de la synergologie, morphopsychologie et la fonction de Paul Ekman, qui sont d'après moi ce qui se rapproche le plus du métier que j'envisage.
    Pour commencer ces approches ne sont pas validées scientifiquement.
    Pour être plus claire, c'est même de du charlatanisme.
    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1911
    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article148



    Mais c'est là le problème puisque ce sont de simples formation sans débouchés professionnels. Donc ma question est quel métier pouvant se rapporter au comportement humain (pas dans ces interactions sociales tels que les psychologue social) pourrais je envisagé ? Et quels sont les études à suivre ?
    Pour comprendre le comportement humain : psychologie ou psychiatrie.
    Si le corpus de connaissance ne vous intéresse pas, je ne vois pas d'autres solutions.
    Sinon, il y a la solution "acteur" dans "le mentaliste" ou "sherlock"

    Et je suis aussi fascinée par les enquêtes policières dans la section criminelle (avec les meurtres) mais je ne suis pas très intéressée par la police scientifique... cela enlève toute la difficulté... enfin je préfère plutôt être à la place des personnes qui interroge, observe, déduis, analyse les comportements pour trouver le criminel.
    Oui, enfin .... peut être que la police scientifique ne vous intéresse pas mais il ne faut pas oublier que la police vise seulement l'efficacité dans la résolution d'une enquête, et pas du tout la beauté du geste.

    Pour conclure : allez rencontrer des policiers / gendarmes, des enquêteurs, posez leur toutes ces questions ... vous verrez que la réalité est à mille lieues de ce que vous voyez dans les séries, qu'il n'y a pas de psychologues, voyants ou consultants externes qui résolvent les enquêtes.
    Dernière modification par vep ; 19/03/2017 à 07h11.

  4. #4
    pm42

    Re : Quel études choisir pouvant se rapporter au comportement humain et à la criminalogie ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Pour comprendre le comportement humain : psychologie ou psychiatrie.
    Et se pose la question du parcours qui permet d'avoir un emploi.


    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Pour conclure : allez rencontrer des policiers / gendarmes, des enquêteurs, posez leur toutes ces questions ... vous verrez que la réalité est à mille lieues de ce que vous voyez dans les séries, qu'il n'y a pas de psychologues, voyants ou consultants externes qui résolvent les enquêtes.
    En effet. Il faut aussi préciser que le France (comme une bonne partie de l'Europe) a un taux d'homicide faible, loin de l'image que donnent les séries (américaines notamment).
    Que la plupart du temps, un meurtre c'est un truc en famille ou entre amis, commis par des gens qui se connaissent et qui ne sont pas des génies du crime. Ou de la grande criminalité sur certaines parties du territoire...
    Bref, les travail d'enquête ne ressemble pas forcément à ce qu'on imagine comme le dit Vep.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Quel études choisir pouvant se rapporter au comportement humain et à la criminalogie ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et se pose la question du parcours qui permet d'avoir un emploi.
    En tous cas, en Polynésie Française, ce travail ne devrait pas être trop stressant...
    Oui, !
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quel études choisir pouvant se rapporter au comportement humain et à la criminalogie ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tenma50 Voir le message
    Et je suis aussi fascinée par les enquêtes policières dans la section criminelle (avec les meurtres) mais je ne suis pas très intéressée par la police scientifique... cela enlève toute la difficulté... enfin je préfère plutôt être à la place des personnes qui interroge, observe, déduis, analyse les comportements pour trouver le criminel.
    Si jamais le cas se produit, évitez de dire ce genre de chose devant une/des victime.s.

    Dans ce genre de métier, on utilise tout ce qui est à disposition pour arriver au but. On n'est pas dans un exercice de style.

    Compte tenu de votre opinion, il vaut peut-être mieux vous diriger vers une carrière académique.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    invite0de5cccd

    Re : Quel études choisir pouvant se rapporter au comportement humain et à la criminalogie ?

    D'abord merci beaucoup pour vos réponses.
    Mon message a dû paraître offensif à cause de la partie sur la difficulté de trouver le criminel dans les enquêtes...

    Aro31 est ce que tu pourrais me renseigner un peu plus sur les études en psychologie ? Qu'est ce que c'est L3/M1 et L1 ? Comme tu peux le voir je n'y connais pas beaucoup... désolé... et c'est justement pour ça que j'hésite pour les universités de psychologie... j'avais en tête de faire ça mais j'avais peur que ce ne soit pas ce à quoi je pense. En fait c'est surtout parce que je vois que la plupart des personnes sortant d'une université de psychologie deviennent psychologue... mais comme je l'ai dis je ne suis pas intéressé par les maladies mentales ou encore écouter et guider les gens.

    Pm42 ce n'est qu'un exemple mais pour exercer un métier... disons de policier dans un pays est ce nécessaire d'avoir la nationalité ? Et est ce facile à obtenir ? (Parce que non je n'envisage pas de rester en France...)

Discussions similaires

  1. métier sur le comportement humain.
    Par invite61999e74 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2014, 22h46
  2. Second principe et comportement humain
    Par invite0ae2ca7b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2011, 08h56
  3. Quel Etudes choisir dans le secteur Biologie / Médical ?
    Par invite4c9a21bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2010, 08h35
  4. au lycée quel voie choisir pour faire des etudes de criminologue
    Par invitea4e8a730 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2009, 23h44
  5. le comportement humain !
    Par invite21e4ef94 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2004, 16h00