Bruxelles, dimanche 18 septembre 2011
Comment peut être formulé le second principe? L'entropie est une quantité qui ne peut qu'augmenter.
L'homme de la rue ne comprend pas cette formulation.
Un bloc de pierre chaud est mis en contact avec un bloc de pierre froid. Après un certain temps, les deux blocs seront tièdes. Sans aucune intervention extérieure. Et ce n'est pas possible de retrouver le bloc chaud et le bloc froid "pour le même prix".
Une bouteille contient de l'oxygène. Une autre de l'azote. Elles sont reliées par un tuyau. Après un certain temps, les gaz se sont mélangés.Et ce n'est pas possible de retrouver les deux gaz séparés "pour le même prix".
Le second principe annonce un univers où tout sera mélangé et à une même température.
A sa sortie (Clausius, 1850) les philosophes se sont révoltés. Le nihilisme de Nietzche vient du second principe qui à l'époque annonçait la "heat death of the univers.
Je me permets donc une autre formulation du second principe.
Les moyens nécessaires à la forme de vie que nous connaissons sont en quantités limitées. La vie disparaîtra faute de moyens.
Etes-vous d'accord avec cette formulation?
Si cette formulation est correcte, quelle est sa conséquence sur le comportement humain?
Il suffit de regarder de loin l'humanité. Une petite partie de celle-ci dispose de la majorité des moyens. Alors que l'autre dispose du petit reste.
Le second principe justifie l'égoïsme humain.
Denise
Post scriptum
1/ Le second principe trouve son origine dans les écrits de Carnot. La chose la plus importante pour la paix dans le monde ne serait-il pas de vérifier s'il ne s'est pas trompé.
2/ Depuis très peu de temps (essor de la machine à vapeur), l'humanité (enfin une partie) vit dans un confort suffisant. L'homme n'a-t-il pas transcrit dans ses connaissances le résultat des milliers d'années à vivre dans l'adversité.
3/ Je pose une question dans le forum physique.
-----