besoin de conseils
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

besoin de conseils



  1. #1
    invite7639a9c8

    besoin de conseils


    ------

    bonsoir. Je suis en classe seconde et j'aimerais m'orienter dans les filières scientifiques(série S). cependant j'envisage de poursuivre mes études dans le but d'être ingénieur chimiste plus précisément dans la pharmacie (créer, tester les médicaments). j'aurai besoin de vos conseils. quel parcours dois je réellement suivre et y a t'il de grands risques de chômage dans ce domaine? aider moi afin que je puisse bien m'orienter

    -----

  2. #2
    moco

    Re : besoin de conseils

    Il me semble que la voie qui te conviendrait le mieux est celle de la chimie pure et simple. La pharmacie ne s'intéresse pas directement à la création de médicaments, mais à leur effet sur l'organisme. Je ne saurais pas bien te conseiller entre la voie de chimiste et celle d'ingénieur chimiste. Il y a des risques de chômage partout, mais moins en chimie qu'en biologie, où là la voie est bouchée par les avalanches de candidats qui s'y lancent.

  3. #3
    Neon20

    Re : besoin de conseils

    Bonsoir,

    La pharmacie ne s'intéresse pas directement à la création de médicaments, mais à leur effet sur l'organisme.
    Il ne faut pas confondre la pharmacie avec la pharmacologie qui n'est qu'une branche de la pharmacie.
    Si ce qu'Estelle veut faire, c'est de la chimie thérapeutique: cette discipline est commune à la chimie et aux sciences pharmaceutiques, entre autres.

    créer, tester les médicaments
    Tu pourras difficilement faire les deux.
    Créer -> Chimie. (Si tu suis un parcours chimie pure, ce sera uniquement ce domaine là qui te sera ouvert ).
    Tester, ça dépend sur quoi ou sur qui? et à quel stade de la recherche?

    D'après mes souvenirs poussiéreux de PACES:
    Dans la conception d'une molécule active, tu as 3 équipes:
    -une équipe de synthèse chimique (des chimistes organiciens)qui est là pour créer des molécules.
    -une équipe d'évaluation biologique (des biologistes) qui teste les molécules in vitro sur des cibles biologiques.
    -une équipe de modélisation moléculaire (des bio-informaticiens) qui étudie la relation ligand-récepteur et qui cherche à donner une représentation tridimensionnelle plausible de ton récepteur et de ton ligand(ta molécule) dans des conditions déterminées.
    C'est un processus itératif, donc ça tourne entre les 3 équipes, jusqu'à ce qu'on trouve le bon modèle. Le rôle de ces équipes s'arrête là.

    Ensuite, c'est testé sur l'animal, ça s'appelle la recherche pré-clinique sur modèles animaux , ce sont d'autres équipes qui prennent le relais. (des biologistes/toxicologues/pharmaciens etc.)
    Enfin, c'est testé sur l'homme, c'est la recherche clinique, ce sont encore d'autres équipes qui s'en chargent. (là, il vaut mieux être médecin).


    y a t'il de grands risques de chômage dans ce domaine?
    Sans langue de bois: Oui. En chimie organique et en bio pure , même combat.
    De toute façon, peu importe la voie que tu choisiras, il faudra être très bon(pour manipuler au labo, pondre des articles en anglais et copiner, entre autres ) pour espérer obtenir un poste en recherche dans ces domaines, et avoir réfléchi à un plan B.
    C'est peut-être un peu plus simple en bio-info, mais cette discipline est spéciale, il faut aimer :/.


    quel parcours dois je réellement suivre
    Tu as le choix mais je pense que Pharmacie est la meilleure voie pour:
    - découvrir le plus tôt possible le monde pharmaceutique.
    - pouvoir choisir le domaine de la recherche pharmaceutique dans lequel tu veux travailler(bio, bio-info, chimie, galénique etc.) sans te limiter tout de suite à une seule voie.
    Il existe également des doubles cursus: pharmacien + ingénieur possibles dans certaines facs de pharmacie + éventuellement une thèse en chimie (pour devenir chercheur).


    Selon le site du LEEM, 22% des jeunes pharmaciens industriels sont employés en R&D, je ne connais pas le détail des postes, mais je pense que c'est un peu partout, et cela doit fortement dépendre du cursus qu'ils ont en parallèle de leurs études de pharmacie. http://www.leem.org/article/emploi-des-pharmaciens


    Brochure qui détails les métiers de l'industrie pharma (pour les pharmaciens industriels):
    http://www.leem.org/sites/default/files/PDF%2019.pdf
    Dernière modification par Neon20 ; 25/03/2017 à 17h59.

  4. #4
    Neon20

    Re : besoin de conseils

    Sans langue de bois: Oui. En chimie organique et en bio pure , même combat.
    De toute façon, peu importe la voie que tu choisiras, il faudra être très bon(pour manipuler au labo, pondre des articles en anglais et copiner, entre autres ) pour espérer obtenir un poste en recherche dans ces domaines, et avoir réfléchi à un plan B.
    C'est peut-être un peu plus simple en bio-info, mais cette discipline est spéciale, il faut aimer :/.
    ça c'est pour les chercheurs. A mon avis "Créer et tester" des médicaments, c'est plutôt le boulot de quelqu'un qui a un doctorat.
    Si tu veux être ingénieur, tu ne géreras pas la recherche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7639a9c8

    Re : industrie pharmaceutique : Pharmacien ou ingenieur?

    mais avoir un double diplôme pharmacien/ ingénieur serai il la meilleure voie afin de ne pas chômer?

  7. #6
    Neon20

    Re : industrie pharmaceutique : Pharmacien ou ingenieur?

    mais avoir un double diplôme pharmacien/ ingénieur serai il la meilleure voie afin de ne pas chômer?
    Je me rends compte que je n'ai peut-être pas été très clair dans mon commentaire sur l'autre fil.

    Quand je disais dans mon message précédent que le milieu était bouché c'était pour les docteurs en chimie orga ou en bio ("ceux qui créent et qui testent" de nouveaux médicaments) qui postulent en recherche. Il y a du travail pour les ingénieurs dans les autres secteurs de l'industrie pharma: la production, le contrôle-qualité(il vaut mieux être pharmacien pour ce domaine car ce sont les seuls qui ont le droit de libérer les lots), aussi un peu en recherche et développement(mais ils ne font pas les mêmes choses que les docteurs).
    Cependant, sur le site du LEEM , il y a clairement plus d'annonces qui recherchent des pharmaciens que des ingénieurs. Avec un diplôme de pharmacien-ingénieur (après avoir bien choisi ton école et ton secteur de prédilection), tu pourras postuler sur les 2 types de postes, ce qui maximise tes chances d'intégrer l'industrie pharmaceutique.

    Mais même si tu n'y arrives pas: tant pis, tu as ton diplôme d'ingénieur chimiste, tu pourras donc toujours postuler dans un autre domaine industriel plus porteur d'emploi: les peintures pour bâtiment, les produits dans les conserves, les colles à bois etc.(la liste est longue). Du boulot, il y en a.
    Dernière modification par Neon20 ; 25/03/2017 à 21h40.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : industrie pharmaceutique : Pharmacien ou ingenieur?

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Je me rends compte que je n'ai peut-être pas été très clair dans mon commentaire sur l'autre fil.
    Dernier fil, qui est le présent fil, et où j'ai déplacé les deux derniers messages (#5 et #6) afin d'éviter de se disperser et de garder un fil cohérent et lisible (au passage, les doublons sont interdits).
    Merci à Prisca Estelle 1d'y faire attention pour la suite.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. besoin de vos conseils
    Par invite7174db88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 10h31
  2. besoin de conseils
    Par invite93f2fe00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2007, 18h30
  3. Besoin des conseils SVP...
    Par invite94a4f345 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2007, 15h26
  4. Besoin de conseils SVP
    Par invite726710ad dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2007, 19h46
  5. besoin de conseils
    Par invite7835a9ef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2005, 16h47