ingénieur et thèse
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ingénieur et thèse



  1. #1
    invitebf65f07b

    ingénieur et thèse


    ------

    bonjour tout le monde,

    je vais obtenir mon diplôme d'ingénieur bientôt et je voudrais travailler dans le milieu de la recherche (sans trop d' a priori entre privé et publique) qui plus est dans les maths appli (simulation et compagnie).
    je me pose fortement la question de l'intérêt d'une thèse dans cette optique. J'ai fais un M2R de math cette année pour avoir la liberté de choisir... et maintenant il faut choisir !

    si des personnes ont un avis éclairé sur la question, je leur en serais très reconnaissant de m'en faire part.

    j'ajoute que je suis un peu pressé dans mon choix car j'ai une proposition de thèse, assez intéressante dans l'absolu, qui m'est faite dans le cadre de mon stage actuel. mais y a-t-il un intérêt pour moi à faire une thèse si je vise au final un poste d'ingénieur même si celui-ci est orienté recherche ?

    merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite50a505ac

    Re : ingénieur et thèse

    Si tu cherches un poste d'ingenieur de recherche dans le public, tu dois avoir une these. Pour un poste d'ingenieur d'etude toujours dnas le public, un M2 suffit. C'est pas le meme salaire ni les memes prerogatives entre inge etude et inge recherche. L'inge de recherche a plus un travail de developpement de nouveaux produits alors que l'inge d'etude developpe ou entretient ce qui existe deja.

  3. #3
    invitebf65f07b

    Re : ingénieur et thèse

    merci scubacastor pour ta réponse.

    es tu sûr que ta définition de l'ingénieur de recherche est universelle? je demande car quand je vais sur le site de l'INRIA (pour ne pas le nommer), je trouve une propositions de poste d'ingénieur de recherche (mot pour mot) et la formation demandée est la suivante : "Master, diplôme d’ingénieur ou doctorat en informatique.".

    merci de me préciser si t'as réponse repose donc sur une grille de statut commune à toute la fonction publique ou bien sur l'expérience d'organisme précis.

  4. #4
    invite50a505ac

    Re : ingénieur et thèse

    La majorite des "vrais" postes d'ingenieur de recherche que j'ai vu passe demandait un doctorat. Mais de toute facon, y'a pas vraiment de comparaison possible entre un candidat qui a un master et un candidat qui va se pointer avec 3-4 ans de doctorat en plus voire quelques annees de post-doc...

    En principe s'il ne demande pas comme niveau minimal un doctoral, c'est plutot un poste d'ingenieur d'etude ... dans un organisme de recherche ou un CDD.

    J'ai candidate une fosi a un poste d'ingenieur d'etude chez IFremer, sur 8 candidats convoques, 6 avaient un doctorat pour un poste a bac+5... Le poste a ete annule pour etre reouvert comme poste de "cadre de recherche" (comprenez ce que vous voulez par cadre ) cette fois a niveau doctorat.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?
    Par invite924a500d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2009, 19h03
  2. ingenieur
    Par invite8a132b2b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 19h34
  3. ingénieur de travaux ou ingénieur en génie civil ???
    Par invitebc2bd25b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 10h06
  4. ?ingénieur?
    Par invited0d22c03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 11h57
  5. Ingenieur
    Par invite7da58332 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2005, 20h08