Bonjour à tous,
J'ai envoyé la lettre de motivation que vous trouverez ci-dessous à Phelma il y a quelques semaines, sachant que je suis actuellement en IUT MP. A posteriori je me rends compte qu'elle comporte plus de défauts que je ne le pensais et j'aimerais donc avoir quelques avis de votre part pour que mes prochaines lettres soient mieux faites .
J'ai volontairement censuré quelques informations et oui j'ai eu un parcours assez atypique vous pourrez vous en rendre compte
Madame, Monsieur,
La filière PET de Phelma, dont j'ai pu découvrir le programme sur votre site internet, m'attire particulièrement car elle m’apparaît comme la suite la plus naturelle à mon diplôme Mesures Physiques option Techniques Instrumentales, à l’IUT de *******.
J'ai débuté mon parcours post-bac par 2 années en prépa qui m'ont permis, en complément des connaissances en mathématiques, sciences de l’ingénieur et physique, de prendre conscience de la valeur du travail et d’obtenir une rigueur qui me servira toute la vie. J’ai ensuite fait le choix de poursuivre en IUT Mesures Physiques car c’est une formation de grande qualité, diplômante et qui m’offre la possibilité de poursuivre en école d’ingénieur. Le classement que j’ai réussi à maintenir et les très bons résultats que j’ai obtenus tout au long de ces deux années d'IUT me semblent être la meilleure garantie de la solidité des compétences théoriques et pratiques que j’ai pu acquérir et de ma capacité à réussir dans votre établissement.
Mon stage de fin de DUT se déroulera au laboratoire du «**** **** **** **** *****», à ****** ( Etats-Unis ). Le sujet de ce stage est*: «*Computer Simulation Study of *** *** *** *** *». Mon rôle principal sera de coder et de faire fonctionner des simulations informatiques en utilisant un «*automatiseur de tâche*»*; le General Utility Lattice Program ( GULP ). Je pourrai ainsi mettre à profit mes connaissances en programmation, en spectroscopie et en propriétés des matériaux. De plus, le fait d’avoir une première expérience professionnelle de 3 mois à l’étranger dans un environnement anglophone, me semble être un atout indéniable dans l’optique d’une poursuite d’étude en école d’ingénieur.
La filière «*Physique Nanosciences (PNS)*» est celle que j’aimerais choisir pour le semestre 3. Au sein de celle-ci je viserais le cursus double diplôme Astrophysique (Astro) afin de devenir chercheur dans ce domaine.
Je vous remercie de prendre ma candidature en considération. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Soyez le plus critique possible svp, je vous remercie d'avance.
-----