Bonjour,
Après avoir recherché des offres de thèses à l'étranger où il m'a suffi d'envoyer un mail avec quelques documents (CV, lettres de motivation, ...), je me suis intéressé à quelques offres de thèses en France, mais je ne comprends vraiment pas comment cela fonctionne. Par exemple, sur le site des écoles doctorales, je lis qu'il faut avoir candidaté vers la fin du mois d'avril (ça varie selon les villes et les écoles). Donc si je ne postule pas à une offre maintenant, je dois attendre septembre 2018 pour commencer une thèse en France ou bien il est toujours possible de postuler plus tard, en juin par exemple, s'il reste des offres qui n'ont été attribuées à personne ?
Je suis aussi perdu au niveau du financement. Quelquefois il est écrit que la thèse n'a pas encore obtenu de financement ? Donc inutile de postuler ? Je n'aurais pas de salaire ?
Autre problème, sur le site du CEA, je lis : "Les candidats doivent être âgés de moins de 25 ans. Des dérogations peuvent être accordées pour prendre en compte des cursus universitaires particuliers.". Donc si j'ai plus de 25 ans, je ne dois pas postuler aux offres qui sont totalement ou partiellement financées par le CEA, même si l'offre ne dit rien à propos de cette limite d'âge ?
Merci pour tout éclaircissement !
-----