Bonjour à toutes et à tous !
Je débarque ici après avoir lu énormément de témoignages très intéressants sur ce forum, et votre expérience m'a poussé à me lancer pour poster mon message et recueillir vos avis qui, je l'espère mais n'en doute pas, seront certainement constructifs. Pour faire vite, j'ai aujourd'hui 24 ans. J'ai un boulot de webmarketeur dans une boîte dans le Finistère, que j'ai décroché après avoir effectué trois ans de licence info-com' puis un Master en Gestion de Projets Multimédia (conception, production, etc.). Mon profil est donc très polyvalent et touche à tout dans le domaine de la communication numérique (management d'équipe, conseil, PAO, HTML/CSS/PHP, travail sur CMS, formation de personnels, montage vidéo, scénarisation, rédaction de contenus, community management, etc.).
Ce secteur d'activité m'a toujours passionné. Oui. Sauf qu'au fil de mon parcours, de mes stages et de mes expériences professionnelles (Orange, Armée de terre...), je me suis rendue compte peu à peu que je "regrettais" un peu mon choix de parcours, au profit de quelque chose davantage axé sur l'informatique, le développement, et, plus précisément, la sécurité/cyberdéfense. Voyant de nombreux amis travailler dans ces secteurs d'activités, participant avec enthousiasme à des conférences/hackathon dans ces domaines, et voyant, évidemment, l'évolution du monde qui nous entoure, je me dis régulièrement : "mais pourquoi n'as-tu pas fait ça et te retrouves-tu dans un tel milieu (avec tous les inconvénients que je vous épargne ici) ?".
La réponse est simple si je me replonge à la sortie du Bac : manque de confiance en moi, manque de connaissances sur les écoles/formations, défaitisme face aux choix opérés précédemment (j'ai fait un bac ES étant passionnée par les langues étrangères, or il est inutile de souligner le manque de valorisation de ce type de cursus face à une filière Scientifique :/ ) et méconnaissance de ce secteur d'activité tout simplement ( ) lorsque j'ai dû choisir ma voie... et voilà que cinq ans après, je me retrouve à me poser des questions qui auraient dû me venir en tête bien plus tôt.
Car mon parcours est si loin du domaine de la sécurité informatique que je me suis toujours dit que c'était mort, et qu'il était trop tard pour moi. Non pas que je n'aurais pas la motivation de repartir sur cinq ans d'études, mais plutôt sur le fait qu'aucune école/formation ne voudrait de moi, même si j'étais très motivée.
Sauf qu'à l'heure où je vous parle, mon manque d'épanouissement professionnel est si fort que la question de ma reconversion est revenue sur la table et, plusieurs proches m'ayant questionné sur le pourquoi du comment je ne reprenais pas mes études dans un tel domaine, je tenais à m'assurer que c'était effectivement définitivement impossible pour moi de redémarrer sur un cursus qui me permettrait d'accéder, à terme, à un poste en cryptologie (grosso-modo), histoire de ne pas avoir de regrets dans quelques années sous la forme d'un : "si j'avais su que ça* existait..." ou autre...
Vous remerciant donc par avance pour vos avis,
A bientôt
Alice.
*formation, équivalence, alternance, VAE, etc.
-----